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A propos d'Obligement
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David Brunet
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En pratique : LightWave - La méthode metanurbs
(Article écrit par Serge Brackman et extrait d'Amiga News - décembre 1996)
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Avec Curves et la fonction "Patch", que la montagne est belle. L'exercice du mois dernier sur
la fonction "rail extrude" n'était que le premier d'une longue série axée essentiellement sur le modeler de notre logiciel préféré.
Nous allons reprendre le procédé par Curves pour créer une mini montagne, mais rien ne vous empêche, une fois la technique
maîtrisée, de modéliser des formes beaucoup plus complexes telles que des voitures ou même des visages. Cette méthode est
nettement plus évoluée sur la dernière version de LightWave, elle s'appelle metanurbs...
* Lancez le modeleur et passez en vue de dessus.
* Enclenchez la grille en mode "fixed" et réglez le pas à 500 mm dans le menu "Display/Option".
* Placez cinq points à égale distance, de façon à former une droite, le premier devant être placé à x=-2 y=0 z=2.
* Puis, créez une Curve ouverte "Make Curve" (CRTL P). Voir figure 1.
Figure 1
* Sélectionnez la fonction "Multiply/Clone". Une boîte de requête apparaît vous demandant le nombre de clones : entrez 4 et
le décalage -1 à l'axe Z (distance de déplacement à chaque création). Voir figure 2.
Figure 2
* Copiez les Curves à l'aide du gadget "Copy" (en bas de l'écran).
* Faites pivoter celles-ci de 90° suivant l'axe y à l'aide de la fonction "Rotate". Le centre de rotation doit être x=0 y=0 z=0.
* Avec la fonction le gadget "Paste" collez les curves précédemment copiées.
* A présent les 10 curves forment un damier. Voir figure 3.
Figure 3
* Si les manipulations ont été réalisées correctement, les intersections doivent passer par tous les points.
* Il nous faut à présent fusionner les points dans le menu "Tools/Points/Merge" car les Curves ne sont pas liées entrent elles
et la fonction "patch" ne fonctionne pas sans cela.
* C'est le moment de donner du volume à notre damier à l'aide de la fonction "Move" : nous allons déplacer les points. Un petit
conseil : sélectionnez en vue de dessus les points que vous désirez déplacer et passez en vue de face pour les déplacer vers
le haut ou vers le bas. Voir figure 4.
Figure 4
* La dernière étape consiste à "patcher" les Curves. En clair, cela consiste à remplir notre damier par des polygones exploitables
par les autres fonctions du modeler.
* Sélectionnez dans le sens horaire les curves du premier carré en haut à gauche, puis utilisez la fonction "Patch" dans le menu
"Multiply". Je vous conseille une subdivision de 6 maximum. Il n'y a pas de limite pour celle-ci, cela dépend de votre mémoire.
* Renouvelez l'opération pour "chaque carré de curves" du damier. Voir figure 5.
Figure 5
* Lorsque tous vos carrés sont remplis, fusionnez une nouvelle fois les points et le tour est joué. Il ne vous reste plus qu'à vous
entraîner à manipuler les Curves associées à la fonction "Patch".
C'est un très bon apprentissage pour modéliser par la suite avec les metanurbs.
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