Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 29 mars 2024 - 02:35  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : LightWave - Créer une Boing Ball parfaite
(Article écrit par un auteur inconnu et extrait de WaveGuide - janvier 2009)


Les Boing Ball sont faciles à créer, une fois que vous savez comment faire ! Voici un guide étape par étape pour créer une présentation 16x8 (16 côtés, 8 segments) de ce logo Amiga de facto. Vous pouvez adapter les instructions pour créer toute autre présentation de votre choix.

Vous parlez de balles !

La première chose à faire est de générer une Boing Ball très grossière avec le nombre de côtés et de segments désirés. Nous entendons par là le nombre de sections colorées constituant l'aspect "longitudinal" (côtés) et le nombre de "tranches" ou segments du "nord" au "sud".

Pour ce faire, allez dans modeleur et cliquez sur le menu "Objects" (Objets), outil "Create/Ball" (Créer/Boule). Vous disposez alors d'un curseur de création de boule. Vous pouvez faire glisser une boîte de délimitation à l'aide de ce curseur dans les fenêtres de vue et créer ainsi la base d'une balle. Mais ne le faites pas ! Cliquez plutôt sur le bouton "Numeric" (Numérique).

Cela fait apparaître le panneau des paramètres de la balle, illustré ci-dessous.

LightWave 3D

Ici, vous pouvez définir le type de structure de la balle, son nombre de côtés et de segments, ses dimensions X, Y et Z (rayons). Le type "Globe" par défaut est celui dont vous avez besoin. Il est divisé "horizontalement" et "verticalement". Expérimentez avec la version tessellée (en mosaïque) pour voir la différence. Si vous avez expérimenté avec le curseur de création de boule, le panneau affichera les valeurs que vous avez générées avec celui-ci. Appuyez simplement sur le bouton "Reset" (Réinitialisation) pour revenir aux valeurs par défaut.

Saisissez maintenant le nombre souhaité de côtés (16) et de segments (8) dans les champs appropriés. Si vous préférez le format 12x6 ou toute autre combinaison, entrez simplement les chiffres correspondants. Laissez le centre par défaut à 0,0,0. Il s'agit du centre du système de grille de LightWave 3D, à la fois pour le modeleur et le layout, l'endroit logique où placer l'objet que vous allez créer. Vous pouvez donner aux dimensions X,Y,Z (Radii) la taille que vous voulez, à condition qu'elles soient toutes identiques. Après tout, c'est une balle parfaite que nous voulons ! Les valeurs par défaut seront probablement parfaites. Ok, les paramètres pour fermer le panneau et revenir aux fenêtres du modeleur. Vous verrez que la boîte de délimitation/curseur a tout configuré et attend votre approbation. Cliquez donc sur le bouton "Make" (Faire) pour terminer la construction. La boîte/curseur restera à l'écran avec la boule générée. Libérez le curseur en cliquant sur l'un des boutons du menu en haut de l'écran. Vous devriez maintenant voir quelque chose comme ceci :

LightWave 3D

Dans ce capture d'écran, j'ai activé la fenêtre de vue 3D (en haut à droite) avec une présentation "Static Solid" (Solide statique). L'objet a été tourné à l'écran avec la souris pour lui donner une "pose" classique de Boing Ball. Il est souvent utile de voir ce que l'on a créé en 3D.

À ce stade, la boule est plutôt anguleuse et à facettes. Ne vous en faites pas. L'important est qu'elle soit composée d'exactement le bon nombre de polygones et de la bonne forme (16x8=128). Ceux-ci seront ensuite colorés en rouge et blanc, dans la plus pure tradition Boing Ball. Si la balle était subdivisée en polygones plus petits à ce stade précoce, les couleurs ne seraient jamais correctes. Donc, quelle que soit la présentation de Boing Ball que vous voulez créer, générez toujours cette "boule minimale" en premier.

Une demi-boule vaut mieux qu'une seule !

L'étape suivante peut sembler un peu étrange. Nous allons écarter la moitié de la boule et travailler avec un hémisphère. La raison en sera bientôt évidente si vous essayez de sélectionner toutes les facettes que vous souhaitez voir d'une seule couleur, disons rouge. En utilisant les trois fenêtres d'affichage, il vous sera pratiquement impossible de déterminer quelle facette (polygone) est sélectionnée et quelle autre ne l'est pas. Un hémisphère cachera l'autre et vous vous arracherez les cheveux en un rien de temps. Donc, dans la vue Face ou Gauche, sélectionnez tous les polygones de l'hémisphère inférieur pour pouvoir les découper. Pour ce faire, mettez d'abord l'interface en mode de sélection des polygones. C'est le deuxième bouton en partant de la gauche en bas de l'interface. Maintenant, avec le bouton gauche de la souris enfoncé, faites glisser le curseur sur tous les polygones de l'hémisphère inférieur. Ils seront surlignés en jaune pour indiquer qu'ils sont sélectionnés. Vous verrez également leurs normales s'étendre vers l'extérieur. Pour en savoir plus sur les normales, consultez ce tutoriel.

Si tout s'est déroulé comme prévu, l'écran devrait ressembler à ceci :

LightWave 3D

Il est bon de rappeler que si vous avez oublié des polygones après avoir relâché le bouton gauche de la souris, vous pouvez poursuivre le processus de sélection avec "Shift/bouton gauche". Si vous continuez avec un simple clic sur le bouton gauche comme avant, le processus de sélection est inversé !

Ok, débarrassons-nous de ces polygones en cliquant sur le bouton "Cut" (Couper). C'est celui qui se trouve un peu plus loin sur la rangée du bas. Le résultat est illustré ci-dessous.

Remarque : Vous pourriez simplement "cacher" l'hémisphère inférieur et travailler sur un seul à la fois. C'est tout à fait possible, mais ma méthode vous permet d'accéder à quelques outils dont vous n'auriez pas besoin autrement. Comme dans tout ce qui concerne LightWave 3D, il existe généralement plusieurs chemins pour atteindre un objectif particulier.

LightWave 3D

Les rouges d'abord

Maintenant que nous avons un hémisphère dégagé, nous pouvons commencer à sélectionner les facettes à colorer en rouge et celles à colorer en blanc. Nous ferons d'abord les rouges.

La chose la plus importante à retenir lors de la sélection est de commencer par le pôle et de descendre jusqu'à l'équateur ! Je ne vais pas vous expliquer pourquoi, mais c'est important. N'hésitez pas à expérimenter les différentes possibilités et vous comprendrez vite pourquoi !

Sélectionnez donc l'un des triangles polaires à l'aide du bouton gauche de la souris (en mode polygone, bien sûr). Le ou les polygones adjacents seront également sélectionnés. C'est parce qu'ils partagent un côté commun à l'endroit où vous avez cliqué. La sélection se fait par les côtés. Désélectionnez le(s) polygone(s) non souhaité(s) en les recliquant avec le bouton gauche à un endroit éloigné du polygone que vous souhaitez réellement. C'est plus facile à faire qu'à dire. Ok, continuez à sélectionner des triangles polaires alternés (Shift/bouton gauche), en désélectionnant (bouton gauche) les adjacents au fur et à mesure, jusqu'à ce que la moitié requise soit sélectionnée. Si tout va bien, vous devriez voir ce qui suit :

LightWave 3D

Dans cette capture d'écran, j'ai fait glisser la fenêtre de vue du dessus en plein écran pour que vous puissiez voir plus facilement le résultat souhaité. Assurez-vous que seuls les triangles alternatifs sont sélectionnés ou votre Boing Ball va exploser !

À partir de maintenant, vous devrez porter toute votre attention sur la routine de sélection. Vous devez maintenant regarder le premier anneau de polygones en dehors des triangles polaires. Sélectionnez le premier de manière à ce qu'il se trouve entre deux triangles sélectionnés. Vous créez un effet de damier avec les polygones sélectionnés. Désélectionnez le polygone adjacent au fur et à mesure que vous progressez. Utilisez "Shift/bouton gauche" et bouton gauche simple pour contrôler l'action. En cliquant sur le côté le plus approprié du polygone dont vous avez besoin, il devient assez facile de garder le cap.

Si tout se passe comme prévu, la prochaine capture d'écran devrait correspondre à vos résultats.

LightWave 3D

Vous devrez probablement le regarder fixement pendant un certain temps pour comprendre ce qui se passe. Les normales sont le meilleur guide pour savoir quels polygones sont sélectionnés et lesquels ne le sont pas. En effet, vous pouvez déjà regretter de ne pas avoir choisi le plus simple 12x6 ! Ne vous inquiétez pas, une fois que vous aurez appris à sélectionner les bons polygones, même un 24x12 sera un jeu d'enfant !

La capture d'écran suivante montre comment l'anneau suivant de polygones sélectionnés affecte l'image.

LightWave 3D

Et le dernier anneau "équatorial".

LightWave 3D

Imaginez ce que cela donnerait si l'autre hémisphère était présent avec tous ses rouges sélectionnés... impossible !

Appelez-les rouges

Tous ces polygones sélectionnés seront rouges dans le modèle final, nous devons donc dire à LightWave 3D de les rendre ainsi. Pour ce faire, cliquez sur le bouton du menu "Polygon" (Polygone) dans la rangée en haut de l'interface, puis sur l'outil "Surface" dans le groupe "Transform" (Transformer) sur le côté gauche. Cela fait apparaître le panneau "Change Surfaces" (Modifier les surfaces), comme illustré ci-dessous.

LightWave 3D

La première chose à faire est de changer le nom de la surface sélectionnée de "Default" à quelque chose de plus approprié. Je trouve que "Rouge" ("Red" dans les captures d'écran) est une bonne idée, alors tapez le nom dans le champ de texte. À l'aide des curseurs RVB, vous pouvez attribuer la couleur de votre choix à cette surface. Je pense que (255,0,0) conviendra parfaitement.

La capture d'écran ci-dessus provient de LightWave 5. Les versions antérieures ne présentent peut-être pas les nuanciers de couleurs comme ici, mais le processus est plus ou moins le même.

Vous pouvez laisser tous les autres paramètres de surface à leur valeur par défaut, mais il est utile d'activer le lissage s'il est disponible sur votre panneau. Cela déclenchera automatiquement l'ombrage Phong lorsque nous pourrons enfin effectuer le rendu de la surface. Si le lissage n'est pas présent, ne vous inquiétez pas, nous le ferons plus tard.

Si vous êtes intéressé par le paramètre "Smoothing Angle" (Angle de lissage) indiqué sur le panneau, vous pouvez tout apprendre à son sujet en vous rendant dans ce tutoriel.

Cliquez sur le bouton "Apply" (Appliquer) pour fixer tous ces paramètres pour la surface nommée (Rouge). Le panneau se ferme et vous revenez à l'écran précédent avec "Rouge" sélectionné.

Cachotier !

L'une des fonctions les plus utiles de modeleur est le système "Hide" (Cacher). Vous pouvez littéralement cacher toute partie de votre objet que vous ne souhaitez pas voir dans les fenêtres de visualisation. Vous pouvez masquer les éléments Sel(ectionnés) ou Masquer les éléments Unsel(ectionés). Ensuite, vous pouvez démasquer tout ce que vous avez précédemment caché. Génial ! Lorsque quelque chose est caché, vous pouvez appliquer des outils aux parties visibles sans craindre qu'ils n'affectent ce qui est caché. Les éléments cachés sont à l'abri des actions que vous appliquez à l'écran. Utilisons-le pour réaliser les tâches de surface.

Comme tous les polygones rouges sont actuellement sélectionnés (et quel travail !), cliquez sur le bouton "Hide Sel" (Masquer sélection). Il s'agit du premier bouton du groupe d'outils "Visibility" (Visibilité), en bas à gauche de l'interface. Cela aura pour effet de faire disparaître tous les polygones rouges de l'écran. Ils n'ont pas été coupés, vous ne pouvez simplement pas les voir. Et quand ils sont cachés, vous pouvez jouer avec les autres éléments comme vous le souhaitez. Voici ce que vous obtenez :

LightWave 3D

Ça a l'air assez logique, n'est-ce pas ? Avec les rouges cachés, l'anneau équatorial apparaît comme on peut s'y attendre, un peu dentelé. Le reste des polygones est moins évident. Il devrait y avoir des "trous" là où se trouvaient les rouges et des polygones par défaut partout ailleurs. La façon la plus simple de s'assurer que tout va bien est de sélectionner tout ce qui est à l'écran. Une méthode de sélection rapide consiste à dessiner un lasso autour de l'objet à l'aide du bouton droit de la souris. Tous les polygones visibles seront sélectionnés. Les normales vont confirmer l'image. Ok ?

Ok, que les éléments à l'écran soient sélectionnés ou non, ils seront tous blancs, n'est-ce pas ? C'est assez logique. Le rouge est caché, donc ce qui reste doit être blanc. Ouvrez donc le panneau "Change Surfaces" (Modifier les surfaces) du menu "Polygon/Surface Tool" (Polygone/Outil Surface). Nommez la surface "Blanc" ("White" dans les captures d'écran), colorez-la (255,255,255) et activez l'option "Smooth" (Lissage) si disponible.

Voici l'écran :

LightWave 3D

Cliquez sur le bouton "Apply" (Appliquer) pour fixer les paramètres de la surface blanche. Cela ferme le panneau et vous revenez aux polygones blancs. Désélectionnez-les s'ils sont sélectionnés (en jaune). Vous pouvez le faire en les passant tous en revue avec le bouton gauche, mais le moyen le plus rapide de désélectionner les polygones (ou les points d'ailleurs) est de cliquer avec le bouton droit sur le bouton de sélection du mode approprié en bas à gauche de l'interface.

Pour confirmer que tout est en ordre, redessinez les polygones rouges en cliquant sur le bouton "Démasquage" (Unhide). Vous devriez retrouver l'hémisphère brut, comme suit, avec toutes ses facettes correctement étiquetées et ses couleurs attribuées. Vous pouvez le confirmer en vérifiant le panneau "Polygon Stats" (Statistiques des Polygones). Vous y accédez via le mode "Polygon" (Polygone - rangée inférieure) en utilisant le menu "Affichage" (en haut à droite). Ce menu fournit un bouton "Stats" dans le groupe "Selection" (côté gauche).

LightWave 3D

Cliquez sur le bouton "Stats" pour obtenir des détails statistiques sur les polygones de l'objet actuel. Le panneau "Polygon Stats" (Statistiques des polygones) confirme que nous avons 128 polygones au total (16x8). Il nous dira combien sont à trois points, à quatre points, etc. Il confirmera également que les 128 polygones se sont vus attribuer une description de surface. Vous pouvez obtenir des détails sur les polygones de chaque surface en sélectionnant le nom requis (rouge ou blanc) à l'aide de la barre de défilement. Vous pouvez sélectionner n'importe quel groupe de types de polygones (par leur nombre de sommets/points). Effectuez vos sélections à l'aide des boutons "plus". Vous pouvez déterminer quels sont les polygones (s'il y en a) qui ne sont pas planaires et, si nécessaire, prévoir de les corriger. Désélectionnez les polygones à l'aide des boutons "moins".

Ok, nous avons finalement obtenu la moitié d'une Boing Ball brute. Créons l'autre moitié. C'est très facile !

Non, nous n'avons pas besoin de répéter tout ce qui précède pour obtenir la moitié inférieure. Nous générons simplement une image miroir et la tournons un peu, d'accord ? Voilà comment.

Miroir, miroir sur la balle

Puisque nous avons créé la boule originale avec son centre situé à (0,0,0), notre hémisphère est bien posé sur le plan XZ. Tous ses points "équatoriaux" s'y trouvent. Ainsi, si nous utilisons le plan XZ comme un miroir, nous obtiendrons un hémisphère égal et opposé, reposant également sur (et sous) le plan XZ.

Pour ce faire, vous devez cliquer sur le menu "Multiplier" (Multiplicateur - rangée supérieure), puis sur le bouton "Miroir" (Mirror) (colonne supérieure gauche). Le réticule se transforme en curseur de création de miroir. Un plan miroir peut être placé n'importe où sur les écrans de visualisation en cliquant le curseur à l'endroit souhaité. Cependant, cela peut être un peu difficile si vous souhaitez positionner le miroir très précisément (ce que nous faisons). Le meilleur moyen est de faire apparaître le panneau "Mirror" (Miroir) en cliquant sur le bouton "Numeric" (Numérique). Cela vous fournit tout ce dont vous avez besoin pour placer le miroir exactement sur le plan XZ.

LightWave 3D

Lorsque vous utilisez l'outil "Miroir" (Mirror) pour la première fois, il peut être un peu difficile de savoir quel axe sélectionner pour définir l'orientation du miroir. L'utilisation de l'étiquette "Plane" (Plan) pour les axes X, Y et Z n'aide pas beaucoup. Cependant, avec seulement trois options disponibles, vous trouverez rapidement que c'est le plan/axe Y dont nous avons besoin ici.

Laissez la position du miroir à l'unité zéro par défaut. Cela le placera dans le plan XZ et coïncidera avec l'équateur de l'hémisphère.

Le "bord" du miroir est identifié par des marqueurs jaunes dans les fenêtres appropriées, comme indiqué ci-dessous.

LightWave 3D

Le bord inférieur de l'hémisphère coïncide avec le miroir et, dans cette image, est mutuellement exclu.

Donc, pour créer le deuxième hémisphère, cliquez sur le bouton "Make" (Faire). Une image miroir exacte sera dessinée.

LightWave 3D

Vous pouvez annuler le miroir en cliquant sur l'un des boutons du menu (rangée supérieure). L'objet consiste maintenant en deux hémisphères identiques, avec les surfaces rouge et blanche en position miroir. Ce n'est pas ce que nous voulons, bien sûr. L'effet de damier doit "traverser l'équateur" et est facilement obtenu en faisant pivoter l'hémisphère inférieur d'une valeur appropriée.

Un peu d'effet

La première chose à faire est de sélectionner tous les polygones de l'hémisphère inférieur. Utilisez le bouton gauche pour les sélectionner. Ensuite, nous devons les faire pivoter autour de l'axe de la sphère, à savoir l'axe Y. Cliquez sur le menu "Modify" (Modifier - rangée supérieure), puis sur l'outil "Rotation" dans le groupe "Position" (colonne supérieure gauche).

La rotation doit être très précise. Cliquez donc sur le bouton "Numeric" (Numérique) pour faire apparaître le panneau des paramètres de rotation, illustré ci-dessous.

LightWave 3D

La rotation requise est précisément une facette ou 360/16 degrés. Cela correspond à 22,5 degrés. Saisissez donc cette valeur dans le champ "Angle Y". Une Boing Ball 12x6 a besoin de 30 degrés, un 24x12 de 15 degrés, etc. Cliquez sur "OK" pour effectuer la modification. Lorsque c'est fait, la boule devrait apparaître exactement comme avant, bien que les couleurs inférieures (que vous ne pouvez pas voir bien sûr) aient été déplacées d'une facette.

Souder ou fusionner des points

Bon, on pourrait considérer que l'étape de conception de base est maintenant terminée, mais ce n'est pas tout à fait exact. La boule est en fait deux hémisphères non attachés. L'outil "Mirror" (Miroir) crée un objet en image miroir, mais il n'effectue aucun assemblage. Pour résoudre ce problème, nous devons les "souder" ensemble. Cela signifie qu'il faut traiter les points qui définissent les polygones, ce qui est fait en mode de sélection des points (rangée du bas).

Les 16 points autour de "l'équateur" supérieur et les 16 points autour de "l'équateur" inférieur se trouvent en fait dans des paires correspondantes. Chaque paire occupe le même emplacement dans l'espace 3D. Si chaque paire était soudée, les hémisphères deviendraient une seule sphère. Vous pouvez souder deux ou plusieurs points en un seul à l'aide de l'outil "Weld" (Souder), mais cela signifie qu'il faut sélectionner une paire de points coïncidents à la fois et les souder. C'est bien si vous aimez l'idée. Mais attention, veillez à ne pas co-sélectionner des points diamétralement opposés à ceux sur lesquels vous travaillez. Soudez-les également et la balle éclatera !

Une méthode beaucoup plus simple consiste à invoquer l'outil "Merge" (Fusion, menu "Tools/Merge" (Outils/Fusion) sous le groupe "Points", au centre gauche). Cet outil va automatiquement fusionner/souder ensemble tout groupe de points occupant le même emplacement. Le résultat est un point unique créé à partir de chaque groupe. Tous les groupes sont fusionnés simultanément et l'outil fonctionne sans présélection, selon ses paramètres intégrés.

Donc, lancez une "fusion de points" (automatique) sur l'objet et ce sera bon.

LightWave 3D

Comme vous le voyez ci-dessous, seize des trente-deux points "équatoriaux" ont été éliminés. La chose est maintenant entière.

LightWave 3D

Ouf ! Tout ça pour une "boule" rouge et blanche, si on peut l'appeler ainsi. Pas très impressionnant ! Eh bien, c'est un tutoriel coup par coup et vous n'avez aucune idée de comment commencer !

Sauvegardez-le maintenant !

C'est un titre que vous verrez assez souvent dans mes tutoriels et il signifie ce qu'il dit ! Prenez l'habitude de sauvegarder et évitez bien des soucis ! Cette Boing Ball brute, aussi primitive qu'elle puisse paraître, a nécessité une bonne dose de travail. Pourquoi tout perdre au profit d'une simple sauvegarde. Cliquez donc sur le menu "Objects/Save As" (Objets/Enregistrer sous) et enregistrez tout sur votre disque dur. Vous serez ravi de l'avoir fait !

LightWave 3D

Donnez-lui un nom descriptif. Que diriez-vous de "Boing16x8CRUDE.lwo" ? Il fait exactement ce qui est écrit sur la boîte !

Mise en forme !

À partir de maintenant, nous allons nous concentrer sur la mise en forme de la balle. Vous pouvez lancer un rendu d'essai de Boing16x8CRUDE.lwo pour voir comment les choses progressent. Au moins, vous pouvez confirmer que toutes les parties rouges et blanches sont à leur place. A part cela, l'objet ne résiste pas vraiment à l'examen. Ses polygones sont beaucoup trop grands pour que le rendu soit vraiment lisse. Regardez-le ci-dessous.

LightWave 3D

La première amélioration que vous pouvez apporter est donc de subdiviser vos polygones en unités plus petites. La première étape la plus sûre pour obtenir un bon rendu est peut-être de tripler tous les polygones qui composent votre objet. Le triplement crée des triangles en subdivisant tous les quadripolygones (à quatre côtés) et tous les polygones supérieurs, s'ils sont présents dans le maillage. Le triplage n'est pas essentiel, mais il est certain. Pourquoi ? Parce que les polygones à quatre côtés et les polygones supérieurs peuvent ne pas être planaires (plats) et les polygones non planaires produisent des erreurs de rendu. Les triangles sont toujours planaires. Pensez-y.

Ok, triplons tous les polygones quadruples dans la Boing Ball brute. Il y en a 96, comme vous avez pu le constater dans le panneau "Polygon Stats" (Statistiques des polygones). C'est un jeu d'enfant à faire avec le menu "Polygon/Tripler Tools" (Polygone/outil Tripler). Voici ce que vous obtenez :

LightWave 3D

En divisant les quads en triangles, la routine d'ombrage de Phong vous donnera toujours de bons résultats lorsque vous ferez un rendu de l'objet. Comme je l'ai dit, ce n'est pas toujours essentiel, mais c'est certain. En général, tout va bien, mais si vous rencontrez des erreurs de rendu, vérifiez toujours l'effet du triplement de vos polygones.

Vous avez peut-être remarqué que le processus de triplement n'a pas vraiment adouci l'aspect angulaire de la balle. Les grandes facettes plates ont simplement été divisées en triangles. Cependant, nous avons un maillage complètement triangulaire et c'est toujours bon à prendre. Voyons maintenant le lissage.

Subdiviser Lisser

La subdivision nécessite des triangles. C'est ainsi que fonctionne le modeleur. Si vous essayez de subdiviser des polygones quadruples, vous obtiendrez un message d'erreur vous demandant de tripler d'abord. La subdivision coupe en deux les angles et les bords des triangles. La routine "Subdivide Smooth" (Subdivision lisse) ajoute un peu de finesse au processus. Elle intègre le modificateur d'angle de lissage, de sorte que vous pouvez réellement lisser l'aspect angulaire du maillage. De nouveaux points sont insérés aux élévations, ce qui confère une surface géométriquement et donc visuellement plus lisse. Vous invoquez le processus de la même manière que l'outil "Triple". Utilisez le menu "Polygon" (Polygone) et cliquez sur le bouton "Subdivide" (Subdiviser). Cela fait apparaître le panneau "Subdivide Polygons" (Subdiviser Polygones) illustré ci-dessous.

LightWave 3D

Vous disposez ici de plusieurs options pour la division des polygones. Cliquez sur le bouton "Smooth" (Lisser) pour activer l'algorithme de lissage. Laissez l'angle de lissage maximal à la valeur par défaut. Cet aspect est trop complexe pour être abordé ici.

Voici ce que le processus crée :

LightWave 3D

Remarquez comment la courbure de la balle a été améliorée par le processus de lissage.

Je pense que cette Boing Ball est presque terminée. Une subdivision/lissage supplémentaire la rendra encore meilleure, mais elle doublera le nombre de polygones et augmentera les temps de rendu. N'hésitez pas à l'essayer si vous avez beaucoup de mémoire et de patience. Quoi qu'il en soit, n'oubliez pas d'enregistrer l'objet sur votre disque dur sous un nom approprié. Que diriez-vous de Boing16x8PERFECT.lwo ?

Voici un rendu rapide pour le prouver.

Il existe de nombreuses améliorations que vous pouvez apporter à l'objet dans le layout. Pensez à rendre la surface de la Boing Ball légèrement réfléchissante, afin d'obtenir un effet de lumière. Utilisez un "Spotlight" (Point de lumière) pour améliorer la courbure et découvrez la fonction "Terminateur pointu" (Sharp Terminator).

Et surtout, profitez-en !

LightWave 3D

Comme quelqu'un l'a dit un jour, "Perfick".


[Retour en haut] / [Retour aux articles]