Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 28 mai 2017 - 03:03  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Point de vue : Les années '30
(Article écrit par Bruce Lepper et extrait d'A-News (Amiga News) - mars 1990)


Nous avons reçu une carte Impact A2000-030 (A3001) de GVP prêtée par CIS avec coprocesseur 68882 et 4 Mo de mémoire 32 bits. Nous sommes entrées dans les années '30 de l'Amiga.

Comme vous le savez, A-News numéros 1, 2 et 3 étaient entièrement produits sur un A500 avec 1 Mo de mémoire et deux lecteurs externes. Une telle configuration fait rire des professionnels, mais vous êtes nombreux à n'avoir qu'un A500 512 ko et un seul lecteur, nous ne l'avons pas oublié.

Progression d'une configuration

Nous avions donc une configuration "de luxe" dès le début mais nous l'avons "gonflée" à partir d'A-News 5 avec une carte mémoire Spirit interne peuplée de 1,5 Mo pour un total de 2,5 Mo. Avec cet ensemble et l'excellent accélérateur de disquettes FACCII d'ASDG nous avions l'impression de baigner dans le bonheur.

A la fin de la première année, nous voilà avec un Amiga 2000, carte mémoire A2058 (2 Mo) et un disque dur Quantum 40 Mo sur carte GVP ! L'arrivée du disque dur à A-News était (pour nous) de loin l'événement le plus impressionnant de notre histoire. Quel plaisir, le pied ! Et maintenant arrive l'Impact A2000-030 et 4 Mo de mémoire 32 bits !

Nous recevons de temps en temps des lettres de lecteurs nous rappelant que l'amigaïste de base n'a pas de carte accélératrice dans sa machine et, vu le prix, ne risque pas d'en acheter dans un proche avenir. C'est bien vrai, mais il nous semble important de souligner l'existence de ces cartes, et surtout le fait qu'il n'y a presque pas de problème de compatibilité avec les logiciels existants.

Vous avez sûrement remarqué que les prix ont tendance à se diviser en deux chaque année, surtout pour les circuits mémoire. L'Amiga va tout droit vers ses plus beaux jours parce que lui, plus que ses concurrents, est profondément amélioré par l'adjonction de périphériques de haute vitesse et grande capacité mémoire.

Arrivée du 68030

Pour nous l'expérience 68030 a été une découverte très graduelle des nouvelles possibilités de la machine, plutôt qu'un choc soudain. L'achat de la carte était largement motivé par le besoin d'aller plus vite avec un seul logiciel : oui, vous avez deviné, Professional Page ! Ce logiciel génial nous à permis de faire la sélection de nos quadrichromies sur Amiga 500 quand les possesseurs de Mac monochromes ne pouvaient, qu'en rêver. Mais sa vitesse (ou plutôt lenteur) de rafraîchissement fait sourire les possesseurs de Mac.

Avec la carte A3001 nous pouvons faire les pages au moins deux fois plus vite. Ce n'est pas encore la foudre mais c'est moins frustrant. Déjà la carte gagne sa vie. Mais le système multitâche standard de l'Amiga peut gérer sans problèmes un environnement de travail beaucoup plus intelligent (et plus complexe) que celles des PC ou Mac, et la vitesse supplémentaire fournie par le 68030 et la mémoire 32 bits est suffisante pour fournir le confort si nécessaire, et si souvent manquant sur un Amiga "standard".

Frédéric Autechaud vous dirait qu'il est allé chercher Professional Draw dans le tiroir où il reposait, oublié, depuis le jour de son test (sous 68000). Il a retrouvé un logiciel devenu (sous 68030) génial, éclatant, et vraiment pratique. Sous 68030 le traitement de texte Excellence! se transforme de géant pesant en fée légère et rapide, même en mode entrelacé !

En fait, le 68030 allié à une carte désentrelaceur et de la mémoire 32 bits (et bien sûr le circuit Fat Agnus avec son 1 Mo de mémoire Chip) rend enfin ce mode entrelacé suffisamment rapide pour les tâches de tous les jours - traitement de texte, base de données, agenda... Ceci vous donne un Workbench agrandi, avec davantage de place pour vos fenêtres, plus de lignes de texte, plus de détails...

Trop rapide ?

Il y a même des problèmes de trop de vitesse ! Sous Climate, le texte choisi pour mode "Display" défile vraiment trop rapidement. C'est ennuyant, mais nous n'utilisons pas souvent cette fonction, l'affichage manquant tous les caractères accentués.

Un seul point noir : il existe dans le système AmigaDOS 1.3 un bogue qui bloque l'ordinateur quand on change d'écran, surtout quand on travaille avec deux écrans entrelacés et un autre écran non entrelacé. Depuis l'installation de la carte 68030 (et donc depuis que nous travaillons avec un Workbench entrelacé) nous avons effectivement subi des bloquages de cette nature au moins une fois par jour. Ce bogue est connu et sera certainement corrigée dans la version 1.4. En attendant, il existe un petit programme "FixIntuition" pour startup-sequence qui résout le problème.

Mais qu'elles sont petites, ces surprises, en contre-partie d'un si grand changement ! Nous étions étonnés de voir Professional Page charger en six secondes, c'est-à-dire plus rapidement que le temps (sept secondes) noté par Roméo Rapido (voir cet article) dans son test sur le disque dur Quantum type AT connecté à l'interface 32 bits sur la carte A3001. La différence vient du fait que Roméo fait ses tests avec les polices Workbench plus les polices Professional Page sur le disque dur, tandis que nous n'avons que dix polices sur notre Quantum SCSI. Néanmoins, on peut voir que les bon vieux SCSI sont capables de travailler en "turbo" avec un 68030 sans problème.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]