Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 24 octobre 2017 - 11:19  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Lemonade
(Article écrit par Éric Luczyszyn et extrait d'Ami France - septembre 2006)


Fan de l'Amiga, normal ! Fan des jeux Amiga, obligé ! Si vous adorez jouer aux petits bijoux dont dispose l'Amiga et que vous possédez un PC, lisez ce qui suit, ça ne peut que vous intéresser.

Lemonade, quèsaco ?

Pour faire simple, Lemonade est tout simplement une interface graphique (aussi appelée "front end") pour WinUAE vous permettant de gérer et d'exécuter vos fichiers-images ADF de la manière la plus simple qui soit (jeux et démos).

Pour chaque jeu reconnu par Lemonade, le paramétrage adéquat de WinUAE sera appliqué ce qui évitera de vous compliquer la vie avec de multiples réglages. Une fois le jeu reconnu et que les paramètres sont adaptés, il ne vous reste plus qu'à effectuer un clic et hop, le tour est joué ! Simple, non ?

Le petit plus de Lemonade étant d'inclure une base de données des différents jeux Amiga, vous offrant ainsi de nombreuses informations sur vos titres préférés (plus de 2100 jeux à ce jour sont recensés).

Installation de Lemonade

Prérequis
  • Un PC suffisamment rapide pour faire fonctionner WinUAE de manière décente.
  • Une installation fonctionnelle de WinUAE, disponible sur www.winuae.net (section "download").
  • Vos ROM Amiga (aucune ROM n'est incluse ni dans WinUAE, ni dans Lemonade).
  • Des fichiers ADF (vous pouvez trouver des fichiers ADF librement téléchargeables sur back2roots.org).
  • Le lecteur audio Deliplayer (non obligatoire mais recommandé). Disponible sur www.deliplayer.com/.
  • Lemonade, disponible sur www.lemonamiga.com/ (v0.9.8 à ce jour).
A noter que des captures d'écrans sont également disponibles dans la rubrique téléchargement. Celles-ci ne sont pas indispensables mais agrémentent considérablement l'interface. Pourquoi s'en priver ?

Lemonade
Un petit exemple de capture (Carcharodon)

L'installation de Lemonade en elle-même n'a rien de sorcier. Il est conseillé d'installer WinUAE et vos ROM en premier puis d'installer Deliplayer et enfin de terminer par Lemonade. Lors de l'installation de Lemonade, il ne vous restera plus qu'à indiquer les différents chemins d'accès aux logiciels installés précédemment.

Le fonctionnement

Lemonade va scruter, à l'emplacement que vous lui aurez indiqué, vos fichiers ADF (en Zip ou non). Dès qu'un fichier est reconnu (utilisation de la méthode CRC32), ce dernier est automatiquement ajouté à la base de données. Une fois reconnu et déclaré comme jouable, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le jeu et les paramètres corrects pour l'émulation seront appliqués. C'est très appréciable lorsque l'on ne souhaite pas passer plus de temps à configurer WinUAE qu'à jouer.

Voyons maintenant tout simplement les onglets de Lemonade de gauche à droite.

L'onglet "Emulator Quickstart"

Cet onglet a été conçu pour un démarrage rapide de WinUAE. Pas la peine de chercher compliqué, vous choisissez le modèle d'Amiga à émuler, réglez quelques options si besoin (mode fenêtre ou plein écran, etc.) et vous indiquez un fichier ADF à charger. Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu'à lancer l'émulation. On ne peut pas faire plus simple !

A noter que si vous laissez traîner votre pointeur de souris au-dessus d'un modèle d'Amiga, des informations sur la machine émulée seront affichées. Lemonade vous offre toutefois la possibilité de créer des configurations personnelles (création de l'émulation d'un A1000 par exemple). Les configurations doivent à ce moment être créées et importées depuis WinUAE.

Lemonade

L'onglet "Lemon Amiga Games Encylopedia"

Cet onglet, très intéressant par les fonctions qu'il offre, correspond à la base de données de Lemonade. Les informations présentes ici sont recoupées avec d'autres bases afin d'assurer une fiabilité maximale.

La partie droite de cette fenêtre vous affichant tous les jeux inspectés et reconnus par Lemonade. Des tris sont possibles (par type de machine, par jeux favoris, par jeux les plus joués et ainsi de suite).

Lorsque vous cliquez sur un jeu, plusieurs informations (lorsqu'elles sont connues), vous seront communiquées telles que l'éditeur, l'année de publication, nom des graphistes et des musiciens, le genre du jeu (shoot'em up, simulation, etc.), le type du machine sur laquelle le jeu fonctionne, etc.

Lemonade

A noter la présence de deux (ou trois) icônes dans la partie basse de la fenêtre :
  • Une note de musique qui vous permet d'écouter les musiques du jeu. Cette option, vous permet, si vous avez les musiques correspondantes au jeu, de les associer. Il suffit de cliquer sur le bouton gauche au-dessus de l'icône et de choisir l'emplacement de votre fichier MP3 (ou mods sous certaines conditions, voir les FAQ sur le site). A savoir qu'il est possible d'ajouter une musique sur un jeu dont vous ne possédez pas le fichier ADF !

  • La planète Terre qui vous donnera, via Internet, des renseignements complémentaires sur le jeu (vous serez alors redirigés sur le site de Lemonade). Une fois sur le site, vous aurez la possibilité de voir la note globale du jeu, de lire les commentaires sur le jeu mais également la possibilité de laisser votre opinion. D'autres liens vous seront également accessibles et vous redirigeront vers des sites tels que HOL, Exotica, etc.

  • Une bulle (icône optionnelle) qui apparaîtra dans certains cas. Cette dernière vous indique la présence d'un article sur le jeu. En cliquant sur cette icône, vous serez alors redirigé sur le site de Lemonade et accéderez à la revue du jeu (notation de la bande son, des graphismes, de la jouabilité, commentaires, note globale, etc.). Tout est en anglais mais reste très intéressant à lire. Et à lire certains commentaires, on voit que l'Amiga a vraiment su, à son époque, captiver les gens.
D'autres options intéressantes sont présentes dans cet onglet :
  • Une option pour sauvegarder vos meilleurs scores pour chaque jeu (pratique si le jeu auquel vous jouez ne possède pas l'option). Attention, ça sera à vous d'entrer votre score (restez honnêtes !). Les scores seront sauvegardés à la fermeture de Lemonade.
  • Une option "cheat mode". Si le jeu reconnu possède des modes de triche, Lemonade vous permettra de consulter tout ce qui est connu comme astuces.
  • Un bloc-note afin de laisser vos notes diverses pour chaque jeu. Pratique pour laisser des commentaires sur un jeu ou tout ce qui vous semble intéressant.
Le programme vous autorise également à créer des listes de jeux favoris. Pratique quand vous avez une multitude de jeux mais que vos jeux préférés sont composés d'une dizaine de titres par exemple.

L'onglet "Options"

Ce dernier onglet vous permet de configurer Lemonade. Ici rien de bien compliqué, vous aurez accès à quelques options telles que :
  • Les emplacements de vos fichiers ADF, de vos ROM Amiga, de WinUAE et Deliplayer.
  • L'activation de la mise à jour automatique de Lemonade.
  • Les paramètres de la base de données, etc.
A noter à cet endroit, la présence d'un jeu de pendu ! Les mots à trouver sont des noms de jeux Amiga. Au cours de la partie, vous seront donnés des conseils pour vous aider à trouver le titre (éditeur, type de jeu, etc.). Les puristes y trouveront leur compte !

Le dernier onglet étant l'aide de Lemonade. N'hésitez pas à y jeter un oeil, les conseils et astuces présents éviteront de vous poser certaines questions.

Lemonade

Lemonade, au final ?

Les points négatifs

Tous les jeux Amiga ne sont pas reconnus par Lemonade. Une solution à ce problème : inscrivez-vous sur le forum et faites part de vos découvertes aux auteurs. Les jeux seront incorporés dans une mise à jour ultérieure (envoyez également vos captures d'écrans !).

Une mise à jour de Lemonade qui tarde à arriver. Une version 0.99 devait arriver cet été mais rien à l'horizon pour l'instant. Je pense que l'afflux massif de courriels de soutien, suite à cet article, devrait motiver les auteurs. Je compte sur vous !

Les points positifs

Que dire si ce n'est que Lemonade est très bien conçu. Vous souhaitez jouer rapidement à vos jeux sans passer votre week-end sur la configuration d'un jeu ou à la lecture de la notice de WinUAE ? Lemonade est fait pour vous !

L'interface est visuellement très agréable (tout comme le site) et très simple d'emploi. Ici, pas question de se perdre dans les boutons et options.

La présence de la base de données apporte un plus indéniable à ce type d'interface. Les possibilités de sauvegarde de ses propres scores et notes, ainsi que l'ajout de musiques rendent le logiciel "interactif".

Personnellement, Lemonade est chez moi, installé et adopté. J'attends avec impatience une mise à jour du logiciel même si rien ne manque ainsi qu'une mise à jour de la base de données.

Nom : Lemonade.
Développeur : Kim Lemon.
Genre : interface de lancement de jeux.
Date : 2006.
Configuration minimale : un PC sous Windows, WinUAE et une ROM Amiga.
Licence : freeware.
Téléchargement : www.lemonamiga.com/.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]