Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 25 novembre 2017 - 03:14  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Dossier : 10 questions sur les langages de programmation
(Article écrit par Edgar Pixel et extrait de Tilt - octobre 1987)


Les ordinateurs, c'est comme les personnalités difficiles, il faut savoir leur parler !

Peut-on utiliser un ordinateur sans langage ?

Oui, bien sûr, il suffit de rentrer toutes les instructions une à une. Il faut pour cela connaître parfaitement la machine et chacun de ses processeurs avec ses registres, ses instructions, ses modes d'adressage. La programmation s'effectue en binaire. La démarche est démente.

Cela dit, on peut malgré tout prétendre qu'il s'agit de programmation en "langage machine", auquel cas, chaque fois que quelqu'un programme, on décide d'appeler "langage" le moyen de communication avec la machine. Alors la question est absurde et tout ordinateur qui tourne utilise de fait un langage.

Les jeux utilisent quel langage ? Et les programmes professionnels ?

Les jeux s'écrivent en BASIC à moins qu'ils soient programmés directement en langage d'assemblage, proche du langage machine. On pourrait aussi utiliser le C ou le Pascal. Cobol est réservé à la gestion. Lisp ou Prolog à la recherche et à l'Intelligence Artificielle, Ada pourrait servir à tout, notamment à la gestion. Un jeu logique, comme La Tour De Hanoï est programmable dans tous les langages de programmation.

Comment fonctionne un langage ?

Le programmeur rédige le code source (celui des listings), ce code source est traduit en code objet, c'est-à-dire en langage machine par un programme traducteur, appelé interpréteur ou compilateur. Certains langages sont interprétés, d'autres sont compilés. BASIC, un langage interprété de naissance, possède des variantes compilées, comme GFA Basic. Symétriquement, des interpréteurs ont été mis au point pour des langages compilés comme le C. L'interprétation facilite la programmation, la compilation rend possible des exécutions rapides.

Pourquoi l'ordinateur refuse-t-il les erreurs de syntaxe ?

C'est qu'un ordinateur manque d'intelligence et de sens commun. Dites "avance !" à un être humain, il ou elle avancera de quelques pas, ou mettra la voiture en marche ou que sais-je encore, en fonction du contexte. L'ordinateur ne comprend pas "avance !", ni "avance le curseur !", il lui faut savoir de combien avancer ce curseur. De plus, il comprend ou il ne comprend pas. Il ne tranchera jamais au hasard pour exécuter une commande ambiguë, mais diagnostiquera une erreur.

L'assembleur et le langage machine sont-ils des langages à part entière ?

Le langage machine n'est pas un langage comme les autres puisque le code objet se confond avec le code source. Programmer en langage machine signifie rédiger directement le code objet. L'assembleur fonctionne comme les autres langages puisque le programme d'assemblage est un compilateur, mais particulièrement simple, ressemblant à un simple dictionnaire où un mot renverrait à une instruction unique et vice-versa.

Qu'est-ce qu'un langage de haut niveau ?

Ce sont les langages dont les mots ne correspondent pas directement à des instructions des processeurs mais sont conçus pour permettre la programmation la plus aisée et rationnelle possibles. Un mot du langage peut générer plusieurs lignes de code objet.

Qui décide du contenu d'un langage ?

Leurs inventeurs. Ça se complique lorsque coexistent de multiples versions différentes. Ainsi, des tentatives de normalisation de certains langages ont parfois vu le jour.

Est-ce que toutes les machines comprennent tous les langages ?

Une machine comprend un langage si quelqu'un a programmé une version de ce langage adaptée aux processeurs de la machine en question. L'objectif recherché est de produire des versions du langage qui ne présentent aucune différence pour le programmeur qui connaîtrait déjà le langage sur une autre machine. Quelques obstacles existent :
  • Les machines ne savent pas tout faire : ainsi, des langages pourraient prévoir des instructions mathématiques qui dépasseraient les capacités de calcul des processeurs.
  • Un langage peut occuper trop d'octets pour la mémoire de la machine.
  • L'assembleur, par définition, diffère selon les processeurs et est, de ce fait, rigoureusement intransportable. Ainsi l'assembleur du processeur 8086 du PC n'est pas transportable sur un Amiga qui exige l'assembleur de son processeur, le 68000.
On dit parfois que des logiciels se programment comme des langages (des grosses gestions de fichiers par exemple) alors DBase III+ sur IBM est-il un langage comme BASIC ou Pascal ?

Oui, mais il n'est pas universel. Il ne permet de faire que de la gestion de fichiers. C'est un méta-langage, une instruction d'un programme de bases de données peut déclencher un programme complexe, lui-même écrit dans un langage évolué.

Qu'appelle-t-on donc langage ?

C'est un programme un peu particulier. Il permet de commander l'ordinateur en utilisant des commandes brèves et faciles à comprendre par le programmeur, sans trop descendre dans les détails du fonctionnement de la machine.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]