Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 25 avril 2024 - 08:48  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Point de vue : Les lacunes des navigateurs Amiga en 2000
(Article écrit par Frédéric Perniceni - février 2001)


Suite à un long échange avec d'autres amigars sur la liste de diffusion Amiga Impact au sujet de la compatibilité des navigateurs communément utilisés sur notre machine préférée, j'ai testé les instructions que l'on rencontre le plus souvent sur Internet. Pour ces essais, j'ai utilisé IBrowse 2.2 et de AWeb 3.3 SE qui sont, à mon avis, les deux navigateurs les plus utilisés, bien que IBrowse ait réellement la faveur des utilisateurs. Chose intéressante, lors de l'installation de IBrowse, on nous prévient que cette nouvelle version gère correctement les spécifications du HTML 4 et les rajouts a la sauce Netscape... et bien on va voir ça !

Pour ces essais, je me suis basé sur les fichiers exemples de divers ouvrages de programmation en HTML 4 et "d'enluminures" de pages Web ainsi que de la visite de sites dit généralistes comme "Le site du jour de M. Internet sur TF1".

Les spécifications du HTML 4 sont décrites dans le document de travail du W3C (World Wide Web Consortium) de juillet 1997 (oh oh oh ! une technologie du siècle dernier). Le travail de ce consortium est de normaliser le code HTML afin de mettre tout le monde d'accord quant à sa rédaction et aux fonctions à lui implémenter. Mais voilà, le gros problème des deux grands éditeurs de navigateurs Internet (Microsoft et Netscape) ont la fâcheuse habitude de n'en faire qu'à leur tête. Microsoft et Netscape ont, tour à tour, introduit des extensions propriétaires à leurs navigateurs.

Quid du HTML 4 ?

Le HTML 4, c'est du HTML 3 avec quelques trucs en plus comme des balises et des nouveaux arguments. A l'heure actuelle, les navigateurs Internet sont supposés supporter les nouvelles fonctions du HTML 4. En réalité ce n'est pas aussi simple. Tous les ajouts entre la version 3 et 4 ne sont pas reconnus par les butineurs ; dans la majorité des cas, s'ils ne sont pas exploités, ils sont ignorés pour éviter toute erreur. Les feuilles de styles ne sont, par exemple, que très peu traduites par nos butineurs. Si les polices de caractères sont redéfinies dans une feuille de style, AWeb et IBrowse vont carrément les ignorer car les polices définies sont issues du monde Microsoft donc inexistantes sur notre machine.

A vrai dire, ceci ne pose pas de gros problèmes car les seules choses que cela peut provoquer ce sont de légères différences de mise en page, de couleurs de caractères (noir au lieu de rouge) mais les pages comportant des feuilles de styles resteront exploitables. Le code HTML n'est pas le responsable des problèmes d'incompatibilités et n'occasionne que des troubles mineurs.

Le JavaScript : la bête noire

Premièrement, nos navigateurs ne gèrent pas toutes les instructions JavaScript, c'est déjà un gros handicap bien que la grande majorité des scripts écrits pour la gestion de lien, pour les formulaires et les témoins de connexion fonctionnent correctement.

Deuxièmement, dès que l'on s'attaque à des scripts utilisées pour la gestion d'événements comme les survols de boutons ou d'enluminures des pages, dans ce cas précis, les pages visitées peuvent devenir inexploitables voire illisibles. Qui ne s'est jamais retrouvé devant une belle page vide ? Ces pages sont souvent créées avec des outils d'aides comme DreamWaver qui utilisent du JavaScript à la mode Microsoft. En effet, Internet Explorer étant utilisé par 4/5 des internautes, Microsoft a revendiqué le droit d'ajouter de nouvelles instructions au JavaScript, même Netscape se voit incapable de traduire certaines d'entre elles. On voit apparaître dans les bouquins sur JavaScript des signets qui indiquent au lecteur des scripts non gérés par Netscape et d'autres navigateurs comme les nôtres. Pour les webmasters qui veulent avoir des pages animées sur Amiga, le meilleur moyen c'est le pillage. Surfez, repérez des pages qui comportent des scripts qui marchent bien sur notre machine, désossez-les pour comprendre leurs fonctionnements et réutilisez-les car les scripts "tout faits" des bouquins ne marchent pas à 90%.

L'autre grand problème : le Flash

Flash est un outil de création de graphismes animés vectoriels. Ces animations sont très largement utilisés dans la création de pages Web, mais voilà, pour les visionner, il faut un module d'extension. Il en existe un ou deux sur Amiga (notamment VFlash pour Voyager) mais ceux-ci ne sont pas compatibles avec les dernières versions de Flash.

En résumé

Pour l'instant, de nombreux sites restent encore visitables avec nos navigateurs, mais si aucun éditeur ne se dépêche à sortir un navigateur qui gère les technologies actuelles dans leurs intégralités, la navigation ne se fera plus en pleine mer mais dans un plan d'eau.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]