Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 19 avril 2024 - 01:20  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : KwikStart II
(Article écrit par Daniel J. Barrett et extrait de comp.sys.amiga.reviews - octobre 1992)


Note : traduction par Mickaël Pernot.

Kwikstart II est une carte support de ROM Kickstart pour Amiga 1000, ce dernier utilisant normalement un Kickstart sur disquette. La carte peut accueillir deux ROM différentes ce qui permet à l'utilisateur de passer de l'une à l'autre par le biais d'un redémarrage à chaud de l'Amiga. C'est une des méthodes pour passer un A1000 au Kickstart 2.0.

Kwikstart II

Kwikstart II

Information sur le constructeur

Nom : DKB Software.
Adresse : 50240 W. Pontiac Tr., Wixom, MI 48393, États-Unis.
Téléphone : (313) 960-8750.
Télécopie : (313) 960-8752.

Prix

Son prix à sa sortie en 1990 était de 99 $. J'ai payé le mien 68 $ chez mon revendeur et je l'ai vu à 52 $ en vente par correspondance.

Machine utilisée pour le test

Un Amiga 1000 avec 512 ko de mémoire Chip, 2 Mo de mémoire Fast (via une extension Starboard II) et l'ancienne version du contrôleur SCSI de chez C-Ltd. (pas un Kronos). Le Kwikstart II a été installé avec des ROM 1.3 et 2.0.

Test

Kwikstart II est une carte qui va transformer votre Amiga 1000 en une machine fonctionnant avec ROM. Elle peut être utilisée pour faire fonctionner la version 2.0 du système d'exploitation sur A1000, ce qui est une des raisons pour laquelle je l'ai achetée. Elle peut accueillir deux versions de ROM différentes en même temps et passer de l'une à l'autre facilement.

La carte est installée à l'intérieur de l'A1000. La procédure consiste à retirer le capot, la carte fille, la puce PAL, le lecteur de disque interne et le processeur 68000. Si vous n'êtes pas à l'aise avec ce niveau de technicité, vous devriez faire appel aux services d'un technicien pour installer la carte.

L'installation de ma carte a été réalisée par mon revendeur. C'était la première carte Kwikstart II qu'il installait. Il a indiqué que l'opération n'était pas difficile et que la Kwikstart II semblait être un matériel très professionnel. Le coût total pour la carte, des ROM 1.3 et 2.0, ainsi que de l'installation a été d'environ 200 dollars américains. Le coût aurait pu être moindre si j'avais acheté la carte et les ROM par correspondance, mais j'aime soutenir mon revendeur.

L'utilisateur peut passer d'une version Kickstart à une autre en faisant un simple redémarrage à chaud, en appuyant simultanément sur les touches Ctrl+Amiga Gauche+Amiga Droite. Si ces touches sont maintenues pressées pendant au moins cinq secondes, la carte Kwikstart II passe à l'autre ROM. Si vous pressez ces touches moins de cinq secondes, l'ordinateur redémarre sans changer de ROM.

La carte Kwikstart II possède un mode de fonctionnement alternatif qui vous permet de passer de la ROM à un Kickstart sur disquette, en lieu et place du passage entre deux ROM physiques. Pour passer à ce mode, vous devez déplacer un cavalier sur la carte elle-même, il faut donc ouvrir l'Amiga. Je n'ai pas testé cette possibilité.

Après l'installation, la Kwikstart II a parfaitement fonctionné et n'a montré aucune incompatibilité avec mes divers périphériques. L'installation du Workbench 2.04 sur mon disque dur C-Ltd. (SCSIDOS 3.0) a été un travail de longue haleine puisque le contrôleur ne gère ni le démarrage automatique (autoboot) ni le RDB (Rigid Disk Block) standard de Commodore, ce qui fait que l'on ne peut pas utiliser HDToolBox. Toutefois, l'installation n'a pas été plus difficile que celle du 1.3 et le disque dur fonctionne désormais parfaitement sous 2.04.

Documentation

La carte Kwikstart II est vendue avec son manuel de 12 pages contenant les instructions nécessaires à son installation et à son utilisation. J'ai juste lu les instructions d'utilisation et elles étaient très claires.

Points forts et points faibles

J'aime avoir le système 2.0 sur ma machine. Quelle amélioration ! A mon avis, cette mise à jour en vaut la peine.

Mon seul regret vient du fait que vous devez faire un choix entre avoir deux ROM physiques ou permettre le démarrage sur un Kickstart sur disquette. J'aurais aimé que ces deux options soient disponibles en même temps.

Comparaison avec d'autres produits similaires

J'ai cru comprendre que le Kickstart 2.0 pouvait être chargé dans un A1000 entièrement de manière logicielle, en utilisant différents programmes librement distribuables. Cela nécessite d'avoir une copie du Kickstart sous forme de fichier et, à moins d'avoir vous-même un jeu de ROM ou bien d'être un développeur Commodore, il peut être illégal d'utiliser cette méthode.

Conclusion

La carte Kwikstart II fonctionne comme prévu. Si vous voulez que votre A1000 fonctionne sous AmigaOS dans sa version 2.0 (ou supérieure, je suppose), je vous recommande la carte Kwikstart II sans aucune hésitation.

Nom : Kwikstart II.
Constructeur : DKB.
Genre : support de ROM/commutateur de Kickstart.
Date : 1990.
Prix : 99 $.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]