Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 19 août 2017 - 18:49  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Utilisation de Kryptos
(Article écrit par Serge Alves - juillet 2011)


Kryptos n'est ni "sexy", ni "cool" et encore moins "fun". Kryptos est juste utile et c'est déjà beaucoup.

Cette application pour MorphOS dont le nom en dit long sur ses fonctionnalités sert bien à protéger vos données critiques (comptes bancaires, secrets de famille et pourquoi pas vos documents les plus intimes) des regards indiscrets, voire malveillants sur votre vie privée ou professionnelle.

Kryptos empêche la consultation de vos données par toute personne non autorisée ne possédant pas le mot de passe ou les fichiers clés requis.

Kryptos

La cryptographie est un art bien complexe qui peut rebuter plus d'une personne au premier abord. Pourtant, une telle réaction est totalement injustifiée dans le cas de l'utilisation de Kryptos. En effet, Kryptos est fait pour que vous n'ayez pas grand-chose à comprendre du fonctionnement de la cryptographie et que vous puissiez consacrer votre énergie à utiliser vos données en toute sécurité.

Le principe de base est très simple

Kryptos crée un volume virtuel similaire à une image ISO ou un fichier ADF. A contrario de ces volumes qui peuvent être montés sans aucun contrôle, le volume virtuel créé par Kryptos a pour particularité d'être crypté avec un algorithme nécessitant un mot de passe ou un fichier clé pour pouvoir le monter et ainsi accéder à son contenu. A noter que l'on peut créer un volume virtuel dans une partition déjà utilisée comme on peut utiliser une partition complète pour la crypter. Dans ce dernier cas de figure, son formatage complet sera obligatoire.

Rappelons que les volumes créés par Kryptos sont totalement compatibles avec TrueCrypt disponible sur Mac OS, Windows et Linux. En effet, Kryptos est un portage de TrueCrypt pour le système au papillon bleu. Ainsi, si vous formatez votre volume dans un système de fichiers disponible sur ces autres systèmes d'exploitation comme le FAT, vous pourrez les utiliser indifféremment sur n'importe quelle machine.

Faisons ensemble un tour du propriétaire en créant un volume sous la protection de Kryptos

Kryptos est livré avec MorphOS depuis la version 2.2 de ce dernier. C'est une application à part entière et peut être exécutée depuis le dossier "Applications" à tout moment.

Kryptos doit impérativement être en cours d'exécution pour que vous ayez accès à votre volume protégé car l'encodage/décodage de vos données se fait tout le long de l'utilisation de celles-ci à la volée.

Kryptos peut aussi prendre place dans la WBStartup pour automatiser l'accès à vos volumes. Dans le même souci d'automatisation et de facilitation de son utilisation, Kryptos gère tout un ensemble de commandes ARexx. Avis aux experts.

La page principale de Kryptos ci-dessous est très simple. Celle-ci liste les seize volumes gérables simultanément par Kryptos ainsi que leur état.

Kryptos

Sur cette capture d'écran, nous pouvons constater la présence d'un volume actuellement actif. Ce volume est un fichier présent dans la partition "DATA:" et se nomme "KryptosDATAS". Nous savons qu'il est monté par le fait que dans la colonne "inserted" son état est "Yes". Le périphérique logiciel (device) de ce volume s'appelle "KR0" et son système de fichiers est "SFS". Ce fichier "KryptosDATAS" de 1 Go est considéré comme un disque virtuel et est accessible sur Ambient en lecture et écriture comme un disque dur classique.

Créons maintenant ensemble un volume crypté. Vous verrez que c'est d'une facilité déconcertante malgré un niveau de choix d'options très riche. Laissez-vous simplement guider en commençant par cliquer sur le bouton "Create New" :

Kryptos

Dans cette fenêtre, il est possible de créer un fichier-image disque ou de choisir une partition complète déjà existante.

Sachez que Kryptos ne peut crypter un volume sans le formater. N'ayant pas de partition libre pour cela, c'est tout naturellement que j'ai choisi et vous conseille fortement de créer un fichier de la taille qui vous convient dans une de vos partitions qui ne subira aucune modification si ce n'est de se remplir du nombre de gigas supplémentaires avec notre nouveau gros fichier.

Kryptos

Kryptos

Vient ensuite le choix de l'algorithme d'encodage. Il en existe plusieurs et celui proposé par défaut m'a pleinement convenu. Les points d'interrogation présents à droite des divers choix sont là pour indiquer des informations historiques sur les divers choix. Par exemple, l'algorithme AES fut utilisé par les services secrets américains en 1998 pour encoder leurs dossiers classés "top secret".

Kryptos

Puis vient le moment de choisir la clé de protection. N'importe quel fichier fera l'affaire (photo, musique, texte, etc.) à condition de ne surtout pas le perdre car il sera indispensable pour accéder au contenu de votre volume. Si vous optez pour l'utilisation d'une telle clé, pensez alors à la sauvegarder précieusement. Kryptos peut également utiliser plusieurs fichiers comme clé de protection au lieu d'un mot de passe. Le fait de pouvoir utiliser plusieurs fichiers peut être utile lorsque des données doivent être consultées uniquement en présence de tous les membres du groupe. On peut imaginer le cas d'un testament qui ne serait accessible qu'en la présence de la fratrie complète, les parents ayant laissé à chaque enfant un des fichiers composant l'intégralité de la clé de décryptage.

Kryptos

Vous pouvez aussi choisir un mot de passe au lieu d'un fichier clé. Kryptos vous met en garde comme tous les logiciels de création de mots de passe sur le fait que plus long et complexe votre mot sera et plus il sera difficile à craquer.

Arrive le choix du nom du périphérique logiciel (device), du volume et surtout le choix important du système de fichiers. Ce dernier choix sera à faire en fonction des besoins de partager votre volume avec d'autres systèmes d'exploitation. Les systèmes de fichiers gérés sont les suivants : FAT, FFS, SFS, Ext2 ainsi que le NTFS en lecture seule.

Kryptos

Kryptos

A cet instant, Kryptos a besoin de créer une séquence aléatoire. Pour ce faire, il vous demande de bouger votre souris. Kryptos se servira de vos mouvements pour complexifier l'encodage de votre volume.

Kryptos

Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur "Create" et de patienter le temps que le fichier soit créé. Cela est relativement rapide et dépend de la taille que vous avez choisie.

Lorsque le formatage du volume est terminé, Kryptos vous informe poliment que le volume a été créé avec succès.

Kryptos

De retour à la fenêtre principale, nous pouvons constater la présence de notre nouveau volume de test venu rejoindre celui déjà existant.

Kryptos

Kryptos

En conclusion

Kryptos se révèle à l'utilisation une véritable source de sérénité et d'apaisement lorsque vous utilisez des données sensibles. Sa facilité d'utilisation et son efficacité sont ses deux atouts les plus importants si on ne compte pas l'indispensable stabilité qui est en réalité exemplaire. Utilisé pour protéger des données personnelles régulièrement depuis sa sortie, Kryptos ne m'a jamais causé le moins soucis.

Lors de l'utilisation de données importantes, il est indispensable de faire régulièrement des sauvegardes. Ces sauvegardes se multiplient et finissent parfois par échapper à la vigilance de leur propriétaire. Avec un logiciel de cryptographie, ne craignez plus d'avoir laissé vos données traîner sur une clé USB ou un quelconque autre support à la porté de n'importe qui. Vos données cryptées peuvent ainsi tomber dans toutes mains (bandits, épouses, enfants), quels que soient vos secrets, ceux-ci resteront totalement muets en votre absence.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]