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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Actualité : Krisalis mise sur la multiplication des standards
(Article écrit par Derek De La Fuente et extrait de Joystick - janvier 1994)
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Bien qu'elle soit l'une des plus petites sociétés anglaises, Krisalis s'implique sur de nombreux
standards : ses développeurs écrivent pour Amiga CD32, adaptent Alone In The Dark et des titres
d'Interplay sur 3DO, composent les thèmes musicaux pour de nombreux autres éditeurs, etc.
Krisalis est constamment à la recherche de jeux pas forcément "béton" graphiquement, mais intéressants,
ceux où la jouabilité est le seul critère qui compte.
Avec Nigel Little et Keith Burnett, programmeurs sur 3DO, Krisalis a de quoi adapter tous les
titres du monde sur cette nouvelle bécane
Sabre Team (PC, janvier 1994)
Ce jeu a connu un succès relatif sur Amiga, mais avec le temps et les efforts consacrés à la conversion
pour PC, Krisalis espère en faire un succès. Deux graphistes travaillent sur le projet depuis quatre
mois, et en sont actuellement à la phase finale.
Sabre Team
Vous prenez le commandement d'une équipe SAS dans cinq
missions où sont impliqués quatre hommes d'élite. Vous devez composer votre escouade avec les hommes
les plus compétents, et selon la mission à accomplir. Chaque membre de l'équipe dispose en effet de ses
propres caractéristiques : force, rapidité, etc., et il faudra bien choisir pour constituer une équipe
équilibrée. Si l'on opte pour un homme rapide, on doit prendre en compte le fait qu'il ne pourra porter
qu'une faible charge ; et dans Sabre Team, tout doit être pris en compte.
Après la phase d'équipement, on attaque l'une des cinq missions composées de plusieurs scénarios :
jungle, ambassade, désert... Le jeu se déroule sur une vue en 3D isométrique représentant le terrain
des opérations. L'une des missions se déroule, par exemple, sur un "ocean liner" qui a été détourné
par des terroristes. L'équipage et les passagers sont évidemment détenus en otages. L'objectif est de
simplement tuer les terroristes ici, pas de négociations possibles.
Omar Ayisha, le programmeur de Sabre Team, qui nous refait sa propre version du penseur
L'interface est très intuitive, employant uniquement la souris. On peut ainsi diviser l'équipe pour donner
des ordres individuels. Sabre Team est très réaliste, puisqu'il tient compte des "champs de vision", les
ennemis n'apparaissant que s'ils sont "visibles" et surtout "regardés". Quelqu'un peut se trouver à côté
de l'un des hommes, mais n'apparaîtra que si celui-ci le regarde. Sabre Team se joue par tours, seul ou
jusqu'à quatre, contre l'ordinateur ou non.
S'il comprend des phases d'action comme le tir, il nécessite surtout un grand sens tactique. En cela,
il se rapprocherait davantage des échecs, car il n'est pas seulement question de "cartonner".
Manchester United 2 (PC/Amiga, janvier 1994)
Quel joueur de football français fait partie de Manchester United ? C'est bien sûr le "pèinttre" Éric
Cantona. Krisalis croit pour cette raison que Manchester United 2 recevra un excellent accueil en
France. Le premier volet, plus axé sur la gestion, se complète ainsi d'un jeu axé sur l'action.
Manchester United 2
Manchester United 2 est complètement différent du premier volet : la vue est désormais "de dessus"
et non plus "de profil". Le responsable des relations publiques de Krisalis, Tim James, explique
que l'une des raisons pour lesquelles ils ont "acheté" la licence de Manchester United, est que personne
ne déteste cette équipe, au contraire, puisqu'elle dispose du plus grand club de supporters européens.
Manchester United ayant remporté la Premier Ligue la saison passée, Krisalis a décidément fait le
bon choix.
Tim James, le R.P. de Krisalis, croit si fermement au succès de Manchester United 2
qu'il est rigole d'avance
L'acheteur de jeu de football aime bien voir la situation sur le terrain, plutôt que de grands sprites
et c'est pour cela que Krisalis a adopté ce format. Le programmeur du jeu, devenu depuis un directeur de
Krisalis, a écrit un nouveau moteur. Sensible Soccer était avant tout un excellent jeu à deux, et ensuite,
une bonne représentation des matchs, dit Tim, et nous voulons améliorer les deux points.
Une nouvelle caractéristique consiste en une grille tactique. Avant un match, on peut désormais déterminer
les différentes formations et les réactions des joueurs, selon les événements du match. De nombreuses
options d'attaque et de défense amélioreront le réalisme. On peut ainsi indiquer à chaque joueur la tactique
à employer. Tout comme dans un vrai match, on pourra tenir compte des attributs techniques des joueurs pour
faire sa sélection.
La partie "gestion" restera cependant très simple. Manchester United 2 comporte toutes
les grandes équipes européennes - on pourra ainsi s'amuser à faire affronter Manchester et Milan,
histoire de voir le résultat des courses. Le soin consacré aux détails et aux formations risque de
faire de Manchester United 2, le plus précis des jeux de football arcade. Wait and see...
Souper Trek, Search For Stock (PC/Amiga, 1994)
Ce programme a été présenté à Krisalis par deux professeurs sur BBC Acorn, une bécane typiquement anglaise,
mais l'éditeur a été si séduit par l'idée qu'il s'apprête à adapter le jeu pour d'autres plates-formes.
Si le scénario et le concept sont inchangés, les graphismes ont bénéficié d'améliorations de taille.
Souper Trek ressemble beaucoup à Lemmings, mais il est suffisamment séduisant pour ne pas craindre
la comparaison. L'histoire est simple : pour empêcher une population de mourir de faim, on contrôle
des droïdes-agriculteurs qui cultivent des plantes qui grandissent et marchent vers une marmite
de soupe. C'est une course contre-la-montre où l'on dispose de six droïdes pour "finir" chacun
des tableaux - qui parfois défilent partiellement.
Souper Trek, Search For the Stock
Le contrôle se fait comme dans Lemmings, en cliquant
sur le droïde pour le guider vers un lieu où il plantera ses graines. Des murs et des obstacles gênent
l'évolution du droïde vers sa destination. C'est là l'objectif du jeu. On doit surmonter les obstacles.
Évidemment, parfois, il faudra former une chaîne avec tous les droïdes pour atteindre un emplacement
inaccessible. Quand on place le curseur sur un droïde, il se déplace tout en conservant sa propre gravité
et inertie. Une fois les graines plantées, les plantes grandiront, marcheront vers la marmite, et on
accèdera au niveau suivant.
Matt Furniss, l'un des musiciens de Krisalis qui s'est fait une réputation de compositeur fou
Pour compliquer tout ça, il y a une barre d'énergie qui diminue chaque fois qu'on utilise
l'inertie. Ben ouais, ça a l'air très bizarre tout ça, mais ça marche !
Legacy (PC/Amiga, 1994)
Il s'agit d'un jeu d'action et de stratégie fondé sur la mythologie. Le monde est sous le joug du Mal,
et c'est à vous qu'il revient de le sauver. Le joueur doit accomplir cinq quêtes, en déplaçant un petit
personnage pour le faire interagir avec le décor et les objets.
Legend
De nombreuses énigmes compliquent la tâche, et récolter les objets est de première importance. Chaque
niveau propose un personnage différent à diriger un Amérindien, un Égyptien, un Chevalier de la Table Ronde,
etc. Il faut, par exemple, ramener des griffes d'ours ou des plumes d'un aigle géant à un sorcier. La
résolution des énigmes constitue l'essentiel du jeu, mais de nombreux passages d'action ponctuent la
réflexion.
Richard Teathen, le programmeur de Legend
De plus, il faudra parfois converser avec les habitants pour comprendre et obtenir des indices
sur les énigmes. Même si Legend n'est pas époustouflant graphiquement, il possède une excellente
jouabilité avec ses personnages magiques et ses zones de jeu particulièrement vastes...
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