Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 16 mai 2022 - 22:55  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Sites de téléchargements
Associations
Pages Personnelles
Matériel
Réparateurs
Revendeurs
Presse et médias
Programmation
Logiciels
Jeux
Scène démo
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : Krisalis mise sur la multiplication des standards
(Article écrit par Derek De La Fuente et extrait de Joystick - janvier 1994)


Bien qu'elle soit l'une des plus petites sociétés anglaises, Krisalis s'implique sur de nombreux standards : ses développeurs écrivent pour Amiga CD32, adaptent Alone In The Dark et des titres d'Interplay sur 3DO, composent les thèmes musicaux pour de nombreux autres éditeurs, etc. Krisalis est constamment à la recherche de jeux pas forcément "béton" graphiquement, mais intéressants, ceux où la jouabilité est le seul critère qui compte.

Krisalis
Avec Nigel Little et Keith Burnett, programmeurs sur 3DO,
Krisalis a de quoi adapter tous les titres du monde sur cette nouvelle bécane


Sabre Team (PC, janvier 1994)

Ce jeu a connu un succès relatif sur Amiga, mais avec le temps et les efforts consacrés à la conversion pour PC, Krisalis espère en faire un succès. Deux graphistes travaillent sur le projet depuis quatre mois, et en sont actuellement à la phase finale.

Krisalis
Sabre Team

Vous prenez le commandement d'une équipe SAS dans cinq missions où sont impliqués quatre hommes d'élite. Vous devez composer votre escouade avec les hommes les plus compétents, et selon la mission à accomplir. Chaque membre de l'équipe dispose en effet de ses propres caractéristiques : force, rapidité, etc., et il faudra bien choisir pour constituer une équipe équilibrée. Si l'on opte pour un homme rapide, on doit prendre en compte le fait qu'il ne pourra porter qu'une faible charge ; et dans Sabre Team, tout doit être pris en compte.

Après la phase d'équipement, on attaque l'une des cinq missions composées de plusieurs scénarios : jungle, ambassade, désert... Le jeu se déroule sur une vue en 3D isométrique représentant le terrain des opérations. L'une des missions se déroule, par exemple, sur un "ocean liner" qui a été détourné par des terroristes. L'équipage et les passagers sont évidemment détenus en otages. L'objectif est de simplement tuer les terroristes ici, pas de négociations possibles.

Krisalis
Omar Ayisha, le programmeur de Sabre Team, qui nous refait sa propre version du penseur

L'interface est très intuitive, employant uniquement la souris. On peut ainsi diviser l'équipe pour donner des ordres individuels. Sabre Team est très réaliste, puisqu'il tient compte des "champs de vision", les ennemis n'apparaissant que s'ils sont "visibles" et surtout "regardés". Quelqu'un peut se trouver à côté de l'un des hommes, mais n'apparaîtra que si celui-ci le regarde. Sabre Team se joue par tours, seul ou jusqu'à quatre, contre l'ordinateur ou non. S'il comprend des phases d'action comme le tir, il nécessite surtout un grand sens tactique. En cela, il se rapprocherait davantage des échecs, car il n'est pas seulement question de "cartonner".

Manchester United 2 (PC/Amiga, janvier 1994)

Quel joueur de football français fait partie de Manchester United ? C'est bien sûr le "pèinttre" Éric Cantona. Krisalis croit pour cette raison que Manchester United 2 recevra un excellent accueil en France. Le premier volet, plus axé sur la gestion, se complète ainsi d'un jeu axé sur l'action.

Krisalis
Manchester United 2

Manchester United 2 est complètement différent du premier volet : la vue est désormais "de dessus" et non plus "de profil". Le responsable des relations publiques de Krisalis, Tim James, explique que l'une des raisons pour lesquelles ils ont "acheté" la licence de Manchester United, est que personne ne déteste cette équipe, au contraire, puisqu'elle dispose du plus grand club de supporters européens. Manchester United ayant remporté la Premier Ligue la saison passée, Krisalis a décidément fait le bon choix.

Krisalis
Tim James, le R.P. de Krisalis, croit si fermement
au succès de Manchester United 2 qu'il est rigole d'avance


L'acheteur de jeu de football aime bien voir la situation sur le terrain, plutôt que de grands sprites et c'est pour cela que Krisalis a adopté ce format. Le programmeur du jeu, devenu depuis un directeur de Krisalis, a écrit un nouveau moteur. Sensible Soccer était avant tout un excellent jeu à deux, et ensuite, une bonne représentation des matchs, dit Tim, et nous voulons améliorer les deux points.

Une nouvelle caractéristique consiste en une grille tactique. Avant un match, on peut désormais déterminer les différentes formations et les réactions des joueurs, selon les événements du match. De nombreuses options d'attaque et de défense amélioreront le réalisme. On peut ainsi indiquer à chaque joueur la tactique à employer. Tout comme dans un vrai match, on pourra tenir compte des attributs techniques des joueurs pour faire sa sélection.

La partie "gestion" restera cependant très simple. Manchester United 2 comporte toutes les grandes équipes européennes - on pourra ainsi s'amuser à faire affronter Manchester et Milan, histoire de voir le résultat des courses. Le soin consacré aux détails et aux formations risque de faire de Manchester United 2, le plus précis des jeux de football arcade. Wait and see...

Souper Trek, Search For Stock (PC/Amiga, 1994)

Ce programme a été présenté à Krisalis par deux professeurs sur BBC Acorn, une bécane typiquement anglaise, mais l'éditeur a été si séduit par l'idée qu'il s'apprête à adapter le jeu pour d'autres plates-formes.

Si le scénario et le concept sont inchangés, les graphismes ont bénéficié d'améliorations de taille. Souper Trek ressemble beaucoup à Lemmings, mais il est suffisamment séduisant pour ne pas craindre la comparaison. L'histoire est simple : pour empêcher une population de mourir de faim, on contrôle des droïdes-agriculteurs qui cultivent des plantes qui grandissent et marchent vers une marmite de soupe. C'est une course contre la montre où l'on dispose de six droïdes pour "finir" chacun des tableaux - qui parfois défilent partiellement.

Krisalis
Souper Trek, Search For the Stock

Le contrôle se fait comme dans Lemmings, en cliquant sur le droïde pour le guider vers un lieu où il plantera ses graines. Des murs et des obstacles gênent l'évolution du droïde vers sa destination. C'est là l'objectif du jeu. On doit surmonter les obstacles. Évidemment, parfois, il faudra former une chaîne avec tous les droïdes pour atteindre un emplacement inaccessible. Quand on place le curseur sur un droïde, il se déplace tout en conservant sa propre gravité et inertie. Une fois les graines plantées, les plantes grandiront, marcheront vers la marmite, et on accèdera au niveau suivant.

Krisalis
Matt Furniss, l'un des musiciens de Krisalis qui s'est fait une réputation de compositeur fou

Pour compliquer tout ça, il y a une barre d'énergie qui diminue chaque fois qu'on utilise l'inertie. Ben ouais, ça a l'air très bizarre tout ça, mais ça marche !

Legacy (PC/Amiga, 1994)

Il s'agit d'un jeu d'action et de stratégie fondé sur la mythologie. Le monde est sous le joug du Mal, et c'est à vous qu'il revient de le sauver. Le joueur doit accomplir cinq quêtes, en déplaçant un petit personnage pour le faire interagir avec le décor et les objets.

Krisalis
Legend

De nombreuses énigmes compliquent la tâche, et récolter les objets est de première importance. Chaque niveau propose un personnage différent à diriger un Amérindien, un Égyptien, un Chevalier de la Table Ronde, etc. Il faut, par exemple, ramener des griffes d'ours ou des plumes d'un aigle géant à un sorcier. La résolution des énigmes constitue l'essentiel du jeu, mais de nombreux passages d'action ponctuent la réflexion.

Krisalis
Richard Teathen, le programmeur de Legend

De plus, il faudra parfois converser avec les habitants pour comprendre et obtenir des indices sur les énigmes. Même si Legend n'est pas époustouflant graphiquement, il possède une excellente jouabilité avec ses personnages magiques et ses zones de jeu particulièrement vastes...


[Retour en haut] / [Retour aux articles]