Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de KME 1.2
(Article écrit par Laurent Mascarilla et extrait d'AmigaDP - février 1993)


Introduction

Comme son nom l'indique (KME : KeyMap Editor), cet utilitaire permet d'éditer les fichiers du répertoire DEVS:keymaps, utilisables avec la commande "Setmap" du CLI. Ceci afin de personnaliser le clavier de votre Amiga.

Présentation

Ce programme fonctionne aussi bien sous AmigaOS 1.3 que sous 2.0. Avec AmigaOS 1.3, il a besoin de l'arp.library et de la police de caractères Topaz 80. L'interface graphique utilise Intuition, et permet de sélectionner les touches soit en appuyant sur le clavier, soit en cliquant sur celui dessiné à l'écran. Les chaînes de caractères associées correspondantes aux combinaisons possibles (touche + "Shift" + "Alt"...) sont alors affichées à l'écran. On peut alors les modifier tout à loisir.

Tous les caractères sont possibles, y compris les retours chariots et autres signes cabalistiques. La convention utilisée est celle du C :
  • \n Line-feed ($0A)
  • \t Tab ($09)
  • \f Form-feed ($0C)
  • \r Retour Chariot ($0D)
  • \b Backspace ($08)
  • \c Escape ($1B)
  • \[ CSI ($9B)
  • \\ Backslash ("\")
D'une façon générale, "\xHE" représente le caractère de numéro ASCII "HE".

Fonctions

KME n'utilise pas de menu mais des gadgets qu'il suffit de cliquer. Les deux boutons "Load" et "Save" (permettent de charger et de sauvegarder les fichiers "keymaps". Dans les deux cas, c'est le sélectionneur de fichiers d'asl.library qui est utilisé. En prime, un bouton "Iconify" permet de réduire la fenêtre à la taille d'une icône. Enfin, une fonction "Undo" est proposée qui permet d'annuler les modifications apportées à la touche sélectionnée.

KME 1.2

Paramètres

Chaque touche peut réagir différemment en fonction des choix suivants :
  • Shift, Control, Alt : permet de définir quel qualificateur doit être pris en compte (par exemple : Shift + a -> A).
  • Down/Up : inutilisé actuellement (peut-être dans le futur AmigaOS 3.0 ?).
  • Dead : doit être sélectionné s'il s'agit d'une touche morte, par exemple qui peut avoir une action utilisée à la suite d'une autre (sur un clavier français, c'est le cas de "A"). Dans ce cas, les huit gadgets à l'extrême droite de la fenêtre proposent trois choix :
    • Rien : aucune action associée !
    • Mod : dans ce cas, la chaîne de caractères correspondante contient la liste des caractères que peut prendre la touche seule, ou avec les touches associées. Par exemple, "o" contient "oòóôõö" et "O" contient "OÒÓÔÕÖ".
    • Dead : la chaîne contient le décalage (offset) à appliquer aux touches sélectionnées après celle-ci. Par exemple, "^" contient "\x03", ce qui signifie que "^"+"o" donnera "ô" qui est le troisième caractère (après le caractère normal) de la chaîne associée à "o".
  • String : au lieu d'un seul caractère, c'est une chaîne qui est affectée à la touche.
  • Nop : avec ce paramètre, la touche n'aura aucune action !
  • Capsable : si ce paramètre est sélectionné, la touche "verrouillage numérique" enfoncée aura le même effet que la touche "Shift".
  • Repeatable : détermine si la fonction de répétition (lors d'un appui prolongé) doit être activée pour cette touche.
Conclusion

Un programme efficace, bien fini, qui peut rendre service. Cependant, l'intérêt de redéfinir son clavier est moins grand avec AmigaOS 2.0 qui permet d'assigner les touches de fonctions en standard avec la commodité FKey.

Nom : KME 1.2.
Auteur : Christian Stiens.
Genre : éditeur de pilote de clavier.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : gratuiciel.
Téléchargement : CAM 650 ou Aminet.

NOTE : 6,5/10.


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