Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 24 août 2017 - 10:35  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Kickstart Archives 2.0.2
(Article écrit par Richard Kapp et extrait de GFX-Base - février 2003)


Note : disponible sur home.arcor.de/kickstart/. Merci à Thomas Unger pour la version de test. Traduction par Vincent Bouvelle.

Qu'est-ce que Kickstart Archives ?

L'introduction sur les CD Kickstart vous explique que les Kickstart Archives, conçues par Thomas Ungers, sont une compilation de sites Amiga encore actifs ou disparus, en anglais ou en allemand, sur des sujets aussi variés que l'histoire de l'Amiga et de Commodore, des célébrités du monde Amiga, des modèles et clones Amiga, de l'OS Amiga, des périphériques, de l'histoire du brevet Amiga et d'autres choses, tout ça sur CD. Les sites ont bien entendu été publiés avec la permission de leurs auteurs.

Des CD de qualité

A partir de cette petite description, vous comprendrez facilement que l'écriture de ce test a été très difficile, car il y a vraiment trop de choses à y découvrir : deux CD complets contenant des sites rares et passionnants, des images, des vidéos et bien plus encore. La plupart des sites présents sur Kickstart Archives sont en anglais, mais il y en a aussi beaucoup en allemand - donc si vous comprenez au moins une de ces langues, vous allez adorer cette compilation. La version diffusée en Europe est composée d'un boîtier plastique contenant deux CD de qualité et une couverture (un boîtier plus esthétique et mieux fini aurait augmenté le poids de l'ensemble et du coup les frais d'expédition), alors que la version allemande est diffusée dans un simple boîtier fin.

Navigateurs et systèmes d'exploitation

Ces CD ont été créés par Thomas Unger sur Amiga, à partir de MakeCD, ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut les utiliser que sur nos plates-formes Amiga. Les Kickstart Archives sont une collection de sites, vous pouvez donc les consulter sur tout OS disposant d'un navigateur décent. Il n'y a qu'un avantage de disposer de Windows : un PC connecté au réseau peut vous servir à créer un fichier d'index pour un moteur de recherche, ce qui ne fonctionne pas sur les navigateurs Amiga, à cause de leur pauvre interprétation du JavaScript (Internet Explorer est plutôt recommandé dans ce cas). Quoi qu'il en soit, vous pouvez profiter pleinement de cette collection avec n'importe quel navigateur Amiga. Malgré l'utilisation du CSS, le menu fonctionne et est plutôt joli et sobre sur nos navigateurs Amiga ; je suppose que la plupart des pages Web que vous allez découvrir sur ces CD ont toutes été élaborées sur Amiga et testées sur les navigateurs Amiga.

Kickstart Archives

Premières impressions

Les deux CD contiennent un fichier "index.html" sur lequel il vous suffit juste de cliquer (si cela ne fonctionne pas, démarrez votre navigateur et ouvrez ce fichier, ou déposez ce fichier dans la fenêtre de votre navigateur). Vous vous retrouvez devant une page bleue qui ressemble énormément au Workbench 1.3 (comme au bon vieux temps !). Cette page vous donne toutes les informations sur le contenu et les notes légales. Sur le volume 1, vous trouvez également un lien vers des tutoriels (dont notamment les pages "Résolution de problèmes sur Amiga"). Un autre lien vous permet d'accéder au menu des archives Kickstart, qui, comme je vous le disais, bénéficie d'un aspect simple et sobre ; il vous donne un très bon aperçu du contenu, grâce à l'ajout d'informations supplémentaires comme la langue (représentée par un icône drapeau) et une brève description.

Kickstart Archives

Que peut-il bien y avoir dedans ?

En naviguant dans ce dédale de pages, il est très facile de se perdre - et c'est ça qui est merveilleux ! Vous êtes vraiment plongés dans le monde Amiga : documents officiels ou non sur l'histoire de l'Amiga, la véritable histoire du brevet Amiga, des entrevues de personnes célèbres telles Carl Sassenrath ou Dave Haynie, mais aussi la biographie de Jay Miner. Certains sites très détaillés vous permettent même de connaître tous les modèles Amiga qui sont officiellement sortis ou qui étaient prévus (comme le BoXeR). Une autre section de Kickstart Archives est spécialement dédiée aux émulateurs et aux clones Amiga comme le Wonder TV de REC (l'Amiga chinois) ou l'A\Box de Phase 5. Vous trouverez bien entendu les pages du site de préservation de l'Amiga "Workbench Nostalgia" de Gregory Donner, un manuel de référence de l'AmigaDOS, une énorme section sur tous les périphériques Amiga (dont le "Big Book of Amiga Hardware"), il y a même une section d'assistance matérielle de l'A1200, avec des FAQ, des guides de résolutions de problèmes, etc.

Kickstart Archives

Enfin, et surtout, il y a un tas de choses amusantes comme cette page vous expliquant le contexte de la célèbre animation du jongleur ("Juggler"), qui est d'ailleurs disponible sur la page au format AVI. Si vous aimez regarder des vidéos, allez donc jeter un coup d'oeil sur le site "Amiga Marking Efforts". Vous pourrez y découvrir de vieux spots TV consacrés à l'Amiga 500 (au format MPEG), ou des numérisations de vieilles publicités de matériels Amiga ou des brochures de la société mère ou de sociétés tierces comme pour pOS ; c'est vraiment très amusant ! Mais Kickstart Archives sont aussi très utiles, car vous y trouverez des FAQ, des guides de résolutions de problèmes, des tutoriels, le site complet "Big Book of Amiga Hardware", et aussi une collection complète de pilotes, de manuels utilisateurs, de manuels de maintenance, et même des schémas au format PDF.

En résumé

Avec Kickstart Archives, vous ne passerez pas des heures, ni des jours, mais plutôt des semaines (et probablement même des mois) à vous amuser. Peu importe si vous êtes un fan pur et dur d'Amiga ou que vous ayez eu un A500 dans votre jeunesse. Son contenu, réservé à la fois aux fans d'Amiga, aux nostalgiques, à ceux qui ont soif d'apprendre, ou qui veulent simplement se divertir, est d'un équilibre tout simplement parfait. Cette compilation regorge aussi de sites extrêmement rares, qui ne sont parfois même plus en ligne (ou sinon dans le cache de Google). Ce n'est pas la seule raison pour laquelle tout utilisateur ou ex-utilisateur d'Amiga doit à tout prix posséder Kickstart Archives ; c'est en fait une véritable bible sur toute une période de l'histoire de l'informatique. Qu'attendez-vous donc pour débourser 10 malheureux euros pour cet excellent produit que Thomas Unger vous a concocté avec beaucoup d'amour et un souci du détail.

Nom : Kickstart Archives 2.0.2.
Auteur : Thomas Unger.
Genre : compilation d'informations sur l'Amiga.
Date : 2002.
Configuration minimale : un lecteur de CD et un navigateur.
Licence : commercial.
Prix : 10 DM.

NOTE : 9/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]