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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Kennedy Approach
(Article écrit par Frank Ladoire et extrait de Génération 4 - janvier 1989)
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MicroProse frappe encore avec un simulateur, non pas de vol mais de contrôle aérien. En fait, ce programme
n'est pas tout neuf étant donné que Kennedy Approach existait déjà sur les Atari 8 bits et le Commodore 64/128.
Présentation
Donc, dans Kennedy Approach, vous êtes un contrôleur aérien, bien au chaud dans sa tour de contrôle, avec
un petit casque sur les oreilles et, surtout, avec des nerfs d'acier. Au début du jeu, il faut choisir
son aéroport d'attache (parmi cinq) et son niveau de difficulté (cinq aussi) et enfin donner le code d'accès
pour accéder à la simulation elle-même.
En haut de l'écran, vous pouvez voir les avions qui vont atterrir et ceux qui veulent l'autorisation de
décollage, ainsi que ceux qui ne font que passer. Le reste de l'écran est occupé par un plan où figurent
l'aéroport, le décor et les couloirs aériens. Maintenant, c'est à vous de jouer. Pour diriger un avion,
vous cliquez dessus et le copilote vous donne son numéro de vol par la radio (laissez le volume ouvert),
vous orientez son vol (par une flèche) et son altitude. Vous pouvez aussi lui demander de tourner en
rond en attendant son autorisation d'atterrir. Vous devez gérer les incidents de vol, la météo, les instruments
qui tombent en panne, etc. Bref, des millions de vies sont entre vos mains, à vous de jouer...
L'avis de Frank Ladoire
Un des plus grands succès des machines 8 bits arrive sur Atari ST et Amiga et c'est encore une des plus
grandes déceptions. Les programmeurs de chez MicroProse auraient mieux fait de s'abstenir. Jugez plutôt :
sur Atari ST la voix numérisée qui incarne l'aiguilleur du ciel dans sa tour de contrôle est de bien moins bonne
qualité que sur l'Atari 800XL. Elle est tout simplement inaudible. Comment est-ce possible ? Dans la version
Amiga, il semble que ce soit la synthèse vocale de la machine qui ait été utilisée. Le résultat est un peu
meilleur, mais il faut quand même tendre l'oreille pour comprendre (surtout si vous êtes anglophobe).
Cependant, l'intérêt du logiciel reste le même. Heureusement, serait-on tenté de dire ! Tout n'a pas
été déprécié. Mais je préfère encore y jouer sur une machine 8 bits. La société MicroProse réalise
peut-être, avec ce logiciel, son plus grand bide sur Atari ST et Amiga.
L'avis de Jean Delaite
Chouette ! Un nouveau simulateur de MicroProse ! Je m'empresse d'ouvrir la boîte et de charger Kennedy
Approach. Quelle ne fut pas ma déception en regardant mon écran : on dirait du 8 bits, ça sent le 8 bits,
mais... c'est du 8 bits ! Je me réfère donc à la documentation et je vois qu'il a un mode de démonstration.
J'essaye, rien ! Je revérifie la boîte et je m'aperçois que la démo est prévue pour l'Atari 800XL et le
C64 et pas pour Atari ST et Amiga.
Je ne me décourage pas pour autant et je sélectionne l'option la plus simple. Au début, c'est assez facile
et puis, je commence à être submergé par des avions qui circulent dans tous les sens ; mon coeur s'accélère,
ma tension sanguine monte en flèche, je panique et deux avions se scratchent. Il faut absolument que je
me reprenne sinon, il y aura une nouvelle catastrophe. Kennedy Approach est assez prenant, même si les versions
Atari ST et Amiga ne sont pas à la hauteur de votre ordinateur. Je pense que les programmeurs de MicroProse,
après avoir fait un programme comme Gunship, voulaient se reposer, mais maintenant il est temps de reprendre
le travail messieurs...
Nom : Kennedy Approach.
Éditeur : MicroProse.
Genre : simulateur de trafic aérien.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 250 FF.
NOTE : 5,5/10.
Les points forts :
- Concept original.
- Assez prenant.
Les points faibles :
- Graphismes laids.
- Actions de jeu limitées.
- Pas de démonstration.
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