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Test de Kengi
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - juillet 1991)


Sous ce titre peu évocateur se cache en fait un jeu proche du morpion dans l'espace et du alignez-en quatre. Kengi nous est proposé par les Allemands de Software 2000.

Kengi

Les riches options de départ permettent de varier le jeu : un ou deux joueurs, temps limité, trois niveaux de difficulté, détermination de la fin de la partie (nombre de lignes totales) et surtout retrait ou non des lignes complètes, ce qui change complètement la stratégie à adopter.

Kengi

L'aire de jeu se compose de cinq plateaux superposés de bob chacun, et un pion ne peut être posé sur les plateaux supérieurs que s'il repose sur un pion sous-jacent. Des cases bonus apportent des points supplémentaires ou la possibilité de jouer deux fois consécutivement. Si l'option "Retrait" est sélectionnée, les cases vidées vont être occupées par les éventuels pions sus-jacents qui tombent alors par gravité.

Kengi

La réalisation est un petit chef-d'oeuvre d'humour. Les pions sont représentés par des globules à pattes qui gesticulent tant que la main qui les portent ne les a pas lâchés, agitent les bras pour ralentir leur chute et font des mines une fois en place. Quelques bruitages numérisés de "couinements" des globules complètent l'ambiance. L'interface est bien pensée, tout comme la représentation des damiers. Le programme joue bien et s'avère un adversaire coriace à haut niveau.

Au final, Kengi se révèle être un grand classique des jeux de réflexion traité avec maestria.

Nom : Kengi.
Éditeur : Software 2000.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 7/10.


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