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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Keef The Thief
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - janvier 1990)
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Étudiant touche-à-tout et raté dans un univers de fantaisie, vous savez un peu de tout,
mais tout de rien. C'est l'expérience acquise au cours de vos tribulations qui vous
donnera les moyens d'atteindre votre but ultime : devenir le maître du monde !
Un excellent jeu d'aventure et de rôle pour qui comprend l'anglais.
Mon nom est Keef
Keef The Thiel combine avec bonheur jeu d'aventure et jeu de rôle. Il n'y a pas ici de
phase de création du personnage mais cela ne nuit pas à la richesse de jeu,
votre héros étant défini par des caractéristiques variées et nombreuses.
Vous incarnez Keef, un jeune homme qui a suivi des études de guerrier, magicien,
prêtre et voleur sans jamais parvenir à les concrétiser. Aussi avez-vous été mis
à la porte de votre ville. Votre but ne sera rien moins que de devenir maître
du monde.
L'aventure commence doucement
Au début de l'aventure, vous faites piètre figure avec vos quelques pièces d'or et vos
capacités de combat limitées. Avant de sortir dans la campagne, il est capital d'explorer
la ville. Vous pourrez ainsi compléter votre équipement. Vous avez la possibilité de le
marchander ou même de tenter de le voler. Mais attention, si vous vous faites surprendre
par les gardes, tentez si possible de vous enfuir ou rassemblez votre courage pour un
combat à l'issue incertaine.
Vous pourrez faire en ville des rencontres intéressantes, soit par les renseignements
(payants) susceptibles de vous aider, soit par les possibilités d'échange. C'est aussi
là que vous serez amené à accepter une quête pouvant améliorer votre niveau social,
en cas de réussite bien entendu. Vous y trouverez aussi des endroits où manger, boire,
dormir, vous soigner ou même des maisons à cambrioler. A ce propos, il est capital
de bien surveiller les allées et venues des gardes pour ne pénétrer dans la maison
que si la voie est libre. N'y restez pas trop de toute façon.
Les combats sont immanquables
Une fois équipé, sortez donc de la ville. Si vous avez mis la main sur la carte, vous
pourrez vous guider efficacement. Les combats de départ ne sont pas trop périlleux
d'autant que vous pouvez régler le nombre et la difficulté de ces rencontres. Lors
des combats, l'écran de visualisation se divise en deux, une partie montrant ce
que vous voyez et l'autre une sorte de radar. Manoeuvrez de manière à affronter
les ennemis successivement et de face, sans jamais vous faire enfermer dans leur cercle.
Comme cette phase se déroule en temps réel, il faut agir vite, d'autant que certains monstres
frappent et cherchent ensuite à s'esquiver.
Rien ne vous empêche également de tenter de fuir, de changer d'arme ou d'utiliser objets
ou sorts. Le système des armes est bien pensé, certaines devant être contrôlées à
deux mains tandis que pour d'autres, on peut en manier une au bout de chaque bras.
La vitesse de happe, la portée et l'amplitude des dégâts infligés dépendront de l'arme
choisie.
La magie utilise un système original. Au début, vous ne connaissez aucun sort.
Il vous faudra les fabriquer un à un grâce aux énigmes trouvées dans un livre
de magie. Vous utiliserez ensuite ces mots en fonction de vos points de magie.
Conclusion
Le programme est agréable à jouer en particulier grâce au double système de déplacement.
A mesure que vous combattez, vous compléterez votre équipement et gagnerez des points
d'expérience, seuls moyens de monter de niveau et d'améliorer vos capacités de départ.
Le monde est vaste, avec des étendues sauvages, des villes, des donjons et des souterrains
à explorer.
Les graphismes sont très variés mais pas très fins et soignés. Le scénario est riche, seule la combinaison
de combats et de quête de renseignements vous permettant de progresser réellement. En revanche, les
bruitages de cet agréable programme se limitent à des musiques certes variées, mais sans aucun
rapport avec le jeu et sans aucun bruitage d'action. Malgré ces faiblesses, Keef The Thief reste
un excellent jeu d'aventure et de rôle pour joueurs de tous niveaux, à condition d'avoir
quelques notions d'anglais.
Nom : Keef The Thief.
Éditeur : Electronic Arts.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 300 FF.
NOTE : 7/10.
Les points forts :
- Scénario pas mal.
- Le système de magie/sorts.
- Un monde vaste.
- L'humour dans les dialogues.
- Agréable à jouer.
Les points faibles :
- Graphismes plutôt pauvres.
- Pas de bruitages d'action.
- Musiques qui n'ont rien à voir.
- Les phases de combats ne sont pas intéressantes.
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