Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 20 avril 2024 - 16:07  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Keef The Thief
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - janvier 1990)


Étudiant touche-à-tout et raté dans un univers de fantaisie, vous savez un peu de tout, mais tout de rien. C'est l'expérience acquise au cours de vos tribulations qui vous donnera les moyens d'atteindre votre but ultime : devenir le maître du monde ! Un excellent jeu d'aventure et de rôle pour qui comprend l'anglais.

Keef The Thief

Mon nom est Keef

Keef The Thiel combine avec bonheur jeu d'aventure et jeu de rôle. Il n'y a pas ici de phase de création du personnage mais cela ne nuit pas à la richesse de jeu, votre héros étant défini par des caractéristiques variées et nombreuses.

Vous incarnez Keef, un jeune homme qui a suivi des études de guerrier, magicien, prêtre et voleur sans jamais parvenir à les concrétiser. Aussi avez-vous été mis à la porte de votre ville. Votre but ne sera rien moins que de devenir maître du monde.

Keef The Thief

L'aventure commence doucement

Au début de l'aventure, vous faites piètre figure avec vos quelques pièces d'or et vos capacités de combat limitées. Avant de sortir dans la campagne, il est capital d'explorer la ville. Vous pourrez ainsi compléter votre équipement. Vous avez la possibilité de le marchander ou même de tenter de le voler. Mais attention, si vous vous faites surprendre par les gardes, tentez si possible de vous enfuir ou rassemblez votre courage pour un combat à l'issue incertaine.

Keef The Thief

Vous pourrez faire en ville des rencontres intéressantes, soit par les renseignements (payants) susceptibles de vous aider, soit par les possibilités d'échange. C'est aussi là que vous serez amené à accepter une quête pouvant améliorer votre niveau social, en cas de réussite bien entendu. Vous y trouverez aussi des endroits où manger, boire, dormir, vous soigner ou même des maisons à cambrioler. A ce propos, il est capital de bien surveiller les allées et venues des gardes pour ne pénétrer dans la maison que si la voie est libre. N'y restez pas trop de toute façon.

Les combats sont immanquables

Une fois équipé, sortez donc de la ville. Si vous avez mis la main sur la carte, vous pourrez vous guider efficacement. Les combats de départ ne sont pas trop périlleux d'autant que vous pouvez régler le nombre et la difficulté de ces rencontres. Lors des combats, l'écran de visualisation se divise en deux, une partie montrant ce que vous voyez et l'autre une sorte de radar. Manoeuvrez de manière à affronter les ennemis successivement et de face, sans jamais vous faire enfermer dans leur cercle. Comme cette phase se déroule en temps réel, il faut agir vite, d'autant que certains monstres frappent et cherchent ensuite à s'esquiver.

Rien ne vous empêche également de tenter de fuir, de changer d'arme ou d'utiliser objets ou sorts. Le système des armes est bien pensé, certaines devant être contrôlées à deux mains tandis que pour d'autres, on peut en manier une au bout de chaque bras. La vitesse de happe, la portée et l'amplitude des dégâts infligés dépendront de l'arme choisie.

Keef The Thief

La magie utilise un système original. Au début, vous ne connaissez aucun sort. Il vous faudra les fabriquer un à un grâce aux énigmes trouvées dans un livre de magie. Vous utiliserez ensuite ces mots en fonction de vos points de magie.

Conclusion

Le programme est agréable à jouer en particulier grâce au double système de déplacement. A mesure que vous combattez, vous compléterez votre équipement et gagnerez des points d'expérience, seuls moyens de monter de niveau et d'améliorer vos capacités de départ. Le monde est vaste, avec des étendues sauvages, des villes, des donjons et des souterrains à explorer.

Les graphismes sont très variés mais pas très fins et soignés. Le scénario est riche, seule la combinaison de combats et de quête de renseignements vous permettant de progresser réellement. En revanche, les bruitages de cet agréable programme se limitent à des musiques certes variées, mais sans aucun rapport avec le jeu et sans aucun bruitage d'action. Malgré ces faiblesses, Keef The Thief reste un excellent jeu d'aventure et de rôle pour joueurs de tous niveaux, à condition d'avoir quelques notions d'anglais.

Nom : Keef The Thief.
Éditeur : Electronic Arts.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 300 FF.

NOTE : 7/10.

Les points forts :

- Scénario pas mal.
- Le système de magie/sorts.
- Un monde vaste.
- L'humour dans les dialogues.
- Agréable à jouer.

Les points faibles :

- Graphismes plutôt pauvres.
- Pas de bruitages d'action.
- Musiques qui n'ont rien à voir.
- Les phases de combats ne sont pas intéressantes.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]