Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 23 octobre 2017 - 01:00  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de kd_freq.library
(Article écrit par Cédric Beust et extrait d'Amiga News - mars 1992)


Un nouveau "file requester"

Décidément, c'est un sujet qui inspire énormément les programmeurs... On ne compte plus les diverses bibliothèques qui fournissent des requêtes de fichiers encore plus performants que leur prédécesseur. On aurait pu penser que l'arrivée du 2.0 et de son asl.library aurait une bonne fois pour toutes clos le débat car les programmeurs du 2.0 disposent enfin d'une requête de fichiers standard et relativement performante.

C'était compter sans l'habileté de Khald Aldoseri, dont le nom doit sembler familier à certains d'entre vous, qui nous a programmé une petite merveille : la kd_freq.library.

Kd_freq.library

Présentation

La raison d'être d'une requête de fichiers est de proposer à l'utilisateur une liste de fichiers et de l'autoriser à en sélectionner un, après s'être éventuellement positionné dans le répertoire de son choix. Pour ce faire, l'utilisateur a deux choix : soit cliquer sur l'une des six icônes sur le côté représentant les volumes physiques présents (les six premiers plus exactement), soit d'appuyer sur le bouton droit dans la fenêtre principale.

Il y a trois modes disponibles et le bouton droit permet de passer de l'un à l'autre :
  • Affichage normal des fichiers dans le répertoire courant.
  • Affichage des volumes montés.
  • Affichage des assignations.
Il est de toutes façons possible de faire défiler les six icônes sur le côté afin de passer aux six suivantes, au cas où il y en aurait d'autres.

N'avez-vous jamais pesté de devoir activer un gadget de chaîne avec la souris avant d'avoir le droit de taper le nom désiré au clavier ? Eh bien sachez que vous pourrez manipuler cette requête de fichiers entièrement au clavier. D'abord, la simple frappe d'une touche active automatiquement le gadget de saisie et vous pouvez continuer à taper sans avoir à quitter le clavier. D'autre part, vous pouvez vous déplacer à travers la liste et faire votre sélection uniquement avec les flèches et la touche "Entrée". Une marque se déplace alors de fichier en fichier afin de vous montrer celui qui est actuellement sélectionné. Vous pouvez quitter la requête de fichiers à tout moment en appuyant sur "Esc".

L'autre façon de se déplacer dans la liste est naturellement d'utiliser la souris et la barre de déplacement et ses flèches, mais celles-ci s'utilisent d'une façon inédite. Le sens des flèches ne détermine pas le sens du défilement, c'est le bouton que vous appuyez qui le fait.

Sur la flèche vers le haut, cliquer avec le bouton gauche fera remonter la liste et le bouton droit descendra la liste. Sur la flèche du bas, c'est l'inverse qui se produit (de cette façon, cliquer sur le bouton gauche a toujours l'effet attendu sur une flèche). De plus, ces deux gadgets ne font pas défiler la liste à la même vitesse... Celui du haut est lent et celui du bas permet de se déplacer très rapidement en continu. Si ces explications vous semblent confuses, rassurez-vous : deux minutes d'utilisation vous auront vite convaincu...

Fonctions étonnantes

Autre caractéristique inhabituelle dans une requête de fichiers : la possibilité de rechercher une chaîne dans un fichier. Pour l'utiliser, vous tapez la chaîne dans le gadget et validez par "Amiga gauche-Entrée". A la fin de l'opération, tous les fichiers contenant cette chaîne seront indiqués par le marqueur.

Il est également possible de faire une sélection multiple. A la souris, il suffit de shift-cliquer sur les fichiers désirés. L'autre méthode consiste à utiliser un motif (par exemple "*.clac*) et de valider avec "Ctrl-Entrée".

Je citerai en vrac pour finir :
  • Gestion automatique des éjections (la requête de fichiers lit automatiquement le répertoire de la nouvelle disquette).
  • Positionnement directement sur la racine du répertoire en cliquant avec le bouton droit sur le gadget "Parent".
  • La requête de fichiers peut être redimensionnée soit avec l'un des trois gadgets de tailles prédéfinies en bas à droite, soit avec le curseur de retaillage invisible mais bien présent dans le coin inférieur droit (il est également possible d'utiliser le clavier).
  • Complétion de nom disponible avec la touche "Alt-Entrée" (par exemple, vous tapez le début du nom du fichier et l'appui sur cette touche complète le fichier pour vous).
  • Vous pouvez utiliser les "wildcards" (jokers) pour filtrer ou exclure certains fichiers.
  • Création et effacement de fichiers.
  • Impression du répertoire.
  • Gestion de cinq tapons mémoire ce qui permet de passer rapidement d'un répertoire à un autre sans avoir à le relire.
  • Affichage des fichiers triés par ordre alphabétique, par taille ou par date.
  • Aide disponible : contextuelle (positionnez le curseur sur l'endroit qui vous intrigue et appuyez sur F1) ou exhaustive avec un écran qui vous rappelle toutes les fonctions à votre disposition.
Et comme Khalid Aldoseri ne fait pas les choses à moitié, il fournit également un petit programme qui détourne les requêtes de fichiers les plus répandus (à savoir Arp, Req et ASL) et fait apparaître le sien à la place. Dans de telles conditions, pourquoi s'en priver ?

Nom : kd_freq.library.
Développeurs : Khalid Aldoseri.
Genre : requête de fichiers.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : freeware.
Téléchargement : Aminet.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]