Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 22 septembre 2017 - 02:49  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Katakis
(Article écrit par Kékidi et extrait d'EmuNova - février 2007)


Katakis L'heure est grave, la Terre et toute l'humanité sont menacées par des formes de vie extraterrestre, l'empire Chillur. Bien sûr, pour vaincre cette armada qui veut nous annihiler il n'y a qu'une personne, c'est vous. A bord de votre vaisseau vous devrez nettoyer la vermine qui infeste tout l'univers et ce n'est pas une mince affaire. Tiens, ça me rappelle quelque chose tout ça ! Ah ! mais oui, R-Type. En fait, Katakis est vraiment pompé sur R-Type, les graphismes, l'aspect du vaisseau et son armement sont très similaires.

Graphismes

Dès le premier niveau, la couleur est annoncée, on retrouve certains ennemis présents dans R-Type, comme ceux qui tournent en cercle et comme les robots qui lancent des missiles à tête. Le niveau suivant est la copie du niveau 6 de R-Type. Le niveau 4 est la réplique du vaisseau géant dans le jeu de la société Irem, sauf qu'au lieu de passer en dessous on passe au-dessus.

Et le dernier niveau est exactement le même que le dernier de R-Type, comme le dernier boss d'ailleurs. Et tout au long du jeu, c'est pareil : on note quelques références par-ci, par-là. Bien que le jeu soit sorti après R-Type, Katakis possède des graphismes un peu moins beaux. Ceux-ci restent tout de même très corrects et se laissent regarder sans problèmes.

Katakis

Armement

Comme dit plus haut, on retrouve beaucoup d'éléments de R-Type et l'armement ne déroge pas à cette règle. D'abord, le premier bonus que l'on récupère est une nacelle qui s'accroche sur le vaisseau, le suivant est une boule de protection qui se place en dessous, le 3e permet de tirer des lasers qui rebondissent sur les parois. vraiment tout comme dans R-Type. Mais dans ce jeu, la nacelle est moins polyvalente. Elle ne peut s'accrocher que sur l'avant du vaisseau et ne peut donc être envoyée vers l'arrière, de plus une fois que la nacelle est lancée, elle ne reste pas en avant-garde, elle revient directement vers le vaisseau. Pour lancer la nacelle, il faut rester appuyé sur le bouton de tir et le relâcher quelques secondes après, ce qui nécessite de connaître parfaitement le jeu pour pouvoir anticiper le mouvement des adversaires.

En gros, la plupart du temps la nacelle reste accrochée au vaisseau pour servir de bouclier. Mais à force de l'utiliser ainsi, la nacelle s'use et finit par se détruire. Heureusement, quand elle disparaît, on peut toujours utiliser les autres armes. A cause de tout cela, on ne retrouve plus la dimension tactique qu'on voit dans R-Type et c'est bien dommage.

Katakis

Action

Le jeu est vraiment très dur, plus que R-Type. Il y a souvent beaucoup de monde à l'écran et généralement ce joli monde est très rapide. Avec tout ça, on observe aucun ralentissement ni clignotement et c'est tant mieux pour nous. Par moments, il y a tellement d'ennemis qu'il vaut mieux chercher à se créer un passage plutôt qu'à tuer tous les adversaires. Dans les niveaux élevés, il vaut mieux ne pas perdre une seule vie, sinon on perd également tous ses bonus et pour les récupérer c'est pratiquement impossible. Par contre, quand on a toutes les armes on avance très vite et c'est plutôt agréable.

Katakis

Son

Ah ! j'allais oublier de parler de la musique. Ah ! non, puisqu'il n'y en a pas. Vous y aurez droit seulement à l'intro et à la fin, et aussi trois ou quatre notes quand vous vaincrez un boss. Les bruitages ne sont pas folichons, et en tout, il doit y en avoir seulement une dizaine.

Pour finir

Si vous avez aimé R-Type, vous aimerez également Katakis. Ce jeu est un peu en deçà de son prédécesseur mais comme il était excellent, Katakis est donc très bien. En fait, ce qui lui manque, c'est la petite touche tactique qui était présente dans le jeu d'Irem. Pour pallier ce problème il aurait fallu faire une nacelle plus polyvalente ; à cause de cela Katakis devient un shoot'em up des plus classiques.

A noter qu'on peut jouer à deux, mais pas simultanément.

Nom : Katakis.
Développeurs : Factor 5.
Éditeur : Rainbow Arts.
Genre : shoot'em up.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 7/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]