Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 30 avril 2017 - 16:51  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Karate Fighter
(Article écrit par Arnaud Danassié - décembre 2002)


Karaté : la puissance est en toi !

Petit scarabée, tu es fin(e) nul(le) en ASM ou C mais tu te débrouilles pour barbouiller avec PPaint/FxPaint/ImageFX/ArtEffect ou autres et tu as un copain qui est le roi de Protracker/DigiBooster ? Karaté est exactement ce qu'il te faut pour épater les copains, ta copine, ton chat ou même ta belle mère !

Vous l'avez compris, Karaté est un peu plus qu'un "demomaker moderne". Victorien Ferry, alias Krabob, l'un des programmeurs (le petit barbu hyper sympa que vous avez croisé avec Jérôme Sentex et cie à la Slach ou à l'Ukonx par exemple ;-)) du groupe français Mankind (le groupe qui monte...) nous fait donc profiter de sa longue expérience de programmeur 68k et PowerPC (rappelez-vous Deathtrial !). Un peu de conception, une jolie musique et Karaté vous assemble le tout pour produire une petite démo sympa ou pourquoi pas une présentation, une carte d'anniversaire personnalisée, etc.

Pour ceux qui lisent attentivement Amiga Power, Jérôme Chesnot en avait déjà parlé dans la page de l'Ours du n°15 en page 5. Depuis le bébé de "sensei" Victorien Ferry s'est encore enrichi et la dernière version s'est dotée d'un site dédié et joue la carte de la mondialisation sous le nom de K-Fighter !

La plupart des groupes de démos (Amiga, PC...) utilisent ce genre de système en interne pour éviter de "réinventer la roue" à chaque démo et se concentrer plus sereinement sur les 5-10% de code critique/innovant mais Victorien pousse le vice jusqu'à en faire profiter toute la communauté !

Vous avez peut-être vu Karaté à l'oeuvre sans le savoir si vous avez vu les intro d'invitation des Slach 3 et Slach 4, la démo de Pure "SO Points" ou ButterflyTV (par les PureLamers avec Hugues Nouvel et Frédéric Rignault) à l'Alchimie 2...

Comment ça marche ?

Tout se passe par le biais d'un script avec des "tags" (oui oui pareil qu'en HTML ou XML) spéciaux que le lecteur de Karaté va interpréter en fonction de votre configuration. Un 68030 AGA sans copro est peu léger sur certains effets à mon humble avis (testé sur 1200, 68030 à 50 MHz, 16 Mo de mémoire) mais sur une configuration plus musclée style 68060 c'est le bonheur ! Si en plus vous avez une carte graphique sous CyberGraphX, Karaté passera automatiquement en RTG.

Après quelques réglages (mode écran, son, etc.) j'ai même pu le faire tourner sous Amithlon (sans le son à cause de ma Live1024 pas reconnue) ou Amiga Forever 5 (WinUAE avec JIT). Je recommande personnellement une configuration 68040/68060 AGA ou RTG en attendant une future version compatible Pegasos et AmigaOne. Pour le moment, ça ne tourne pas sous MorphOS apparemment (un problème au niveau de CyberGraphX 5) mais Victorien l'a noté sur sa liste de doléances pour les versions futures...

Petit clin d'oeil, la plupart de ces tags commencent par K comme Krabob ou K comme Karate/K-Fighter : <KRECT>, <KSCRIPT> <KPART>, <KCAM>, <KTEXT>, <KTABLE>, etc.

Un exemple bateau ?

<KIMG> chipset | datat/chipset.iff </KIMG>

Charge une image sous le label "chipset" auquel il pourra appliquer toutes sortes d'effets un peu plus loin dans le script. On ne peut pas faire plus simple, non ?

Pour les images, Karaté utilise du bon vieux IFF 8 bits et tous les formats gérés par les datatypes (GIF, PNG...). Côté musique, les formats gérés sont le P61 (au besoin convertissez vos modules Protracker en P61) ou le DBM (qui pose encore parfois des problèmes sur certaines configurations, l'extension DBM utilise AHI est un poil plus gourmand que son homologue P61 qui ne consomme quasiment pas de temps processeur !).

Les plus doués au niveau du code pourront même enrichir les extensions Karaté (répertoire "Fx") qui ne sont que des bibliothèques partagées en fait : P61.fx, Blur.Fx, Caster.Fx, Sprite.Fx, etc. Merci à eux par avance !

Il est quand même conseillé de jeter un oeil aux tutoriels fournis avant de se lancer surtout si vous ne savez pas tripatouiller un minimum les sprites, les palettes (important !), les coordonnées x, y et z (pour la position de la caméra par exemple), sinus, cosinus, flous et autres délices... Une fois familiarisé avec la syntaxe de Karaté et après quelques essais, vous devriez vous en sortir ! Dix minutes et trois effets plus tard vous avez votre logo qui arrive en tournoyant sur une musique de folie ! Moyennant un peu de patience, vous aller pouvoir vous lâcher et délirer sec histoire d'épater les foules ! A vous de jouer et n'hésitez pas à nous signaler vos chefs-d'oeuvre sous Karaté !

Un minuscule regret : la documentation en français fournie avec la version 0.5 a cédé la place à plusieurs tutoriels en anglais dans la dernière version en date (0.96). D'ailleurs, Victorien prévoit une quarantaine de scripts d'exemples au final !-D

Je vous invite fortement donc à lui envoyer vos scripts/exemples histoire d'étoffer le site, les documentations et autres tutoriels, à lui poser des questions ou lui faire part de suggestions, bref à vous manifester.

Pour conclure, je ne résiste pas au plaisir de vous narrer l'anecdote qui suit : il existe une démo Java de Mankind qui s'appelle "Code Police". Si l'on jette un oeil sur le code HTML, on s'aperçoit que l'applet n'est en fait que la version Java du moteur Karaté : trop fort ! Deux versions (Amiga et Java) sont donc maintenues simultanément et mon petit doigt (qui se reconnaîtra) m'a dit que Victorien travaillait notamment à l'importation d'objets LightWave et autres joyeusetés (je suggère la gestion de MorphOS en piquant au besoin le Pegasos de Thierry "Lord" Philippe ;-)).

Dernière minute : Victorien a confirmé que la version Java est opérationnelle à plus de 90% et qu'il a un projet de version OpenGL (l'état d'avancement du projet est d'environ 20%). Très productif les M4nkind malgré des petits soucis d'hébergements sur leurs sites Web actuellement. Vous serez prévenus du retour en ligne de textoo.net, guru-meditation.net, m4nkind.com et k-fighter.net dès que possible !

Sinon une recompilation des démos M4nkind (Deathtrial ;-)) et une adaptation de Karaté/K-Fighter en version MorphOS serait dans le domaine du possible : affaire à suivre au printemps ou à l'été prochain !

b!g "1er" dAn, ceinture blanche en Karaté...

Machines de tests :

A1200 avec Blizzard 1230/IV et 16 Mo de mémoire.
A4000 avec MK1 68060, CyberVision 64/3D et 32 Mo de mémoire.
PC Athlon 600 MHz, 256 Mo de mémoire, sous Amithlon et WinUAE JIT.

Courriel : krabob AT m4nkind POINT com ou krabob AT free POINT fr - Dernière version : 0.96 du 02/10/02.
Le site officiel www.k-fighter.net
Le site du group Mankind www.m4nkind.com

Nom : Karate Fighter.
Développeurs : Victorien Ferry.
Genre : création de démo.
Date : 2002.
Configuration minimale : Amiga AGA, 68020, 2 Mo de mémoire.
Configuration souhaitée : Amiga AGA ou avec carte graphique, 68060, 4 Mo de mémoire.
Licence : freeware.

NOTE : 8/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]