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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Jumping Jack'Son
(Article écrit par Philippe Querleux et extrait de Génération 4 - avril 1990)
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L'éditeur français Infogrames propose avec Jumping Jack'Son un jeu de réflexion qui sent bon la musique.
Le scénario de ce jeu est assez étrange, et risque de fâcher Infogrames avec les mélomanes amateurs de
musique classique. En effet, l'histoire est la suivante : le rock'n roll est mort. La musique classique
a envahi la Terre où ne règnent plus que tristesse et mélancolie. Cela pour reprendre les mots écrits
dans la brochure qui accompagne le jeu. Pour sauver la Terre, il vous faut retrouver le dernier exemplaire
du premier disque enregistré par Elvis Presley.
En fait, si l'histoire est assez bizarre, le jeu ne l'est pas moins. Vous incarnez un étrange personnage
rondouillard et chevelu, qui ne cesse de rebondir, et vous vous appelez Jumping Jack du nom du héros
de la chanson de Mick Jagger et Keith Richards des Rolling Stones. Le jeu se compose de différents tableaux
remplis de cases, vues de dessus. Vous sautez de case en case, à la recherche de cases de couleurs, que vous
devrez peindre d'une certaine couleur à la manière d'un Q-Bert.
Une fois les cases de la même ligne peintes de la même teinte, un disque apparaît. Vous devez
alors le prendre et le porter sur la platine correspondant à la bonne couleur, afin d'écouter la musique.
Vous devrez alors rechercher d'autres cases à colorer afin de trouver un deuxième disque, et ainsi de
suite jusqu'à ce que chaque tourne-disque ait son disque.
Si vous y parvenez, sans vous faire agresser par les instruments de musique qui vous poursuivent,
vous passerez alors au niveau suivant. Au bout de quatre niveaux, vous aurez droit à un code,
si toutefois vous faites un bon score au défi.
Pour vous aider, certains bonus apparaissent, tel le baladeur qui vous donne des pouvoirs d'invincibilité
et vous permet aussi de changer plusieurs cases de couleur d'un seul coup. Le blouson Perfecto vous
donne une vie supplémentaire. Les lunettes noires permettent au héros de faire fuir ses ennemis,
alors que la pilule ZZZ, elle, endort les ennemis. Il y a également des dalles spéciales qui vous permettront
d'être téléportés dans des coins inaccessibles de l'écran.
Personnellement, j'avais déjà vu des photos de ce jeu. Mais comme à mon habitude, je ne me laisse guère
impressionner par les photos, car bon nombre de jeux, au graphisme alléchant, se sont révélés
injouables ou complètement inintéressants. Mais ici, ce n'est pas le cas. Le jeu est superbe et
l'on n'a plus envie de le lâcher. Du reste, ça m'ennuie de devoir le rendre demain à Gen 4 et je
serai à la place des éditeurs, j'en enverrais plusieurs à la rédaction, afin que je puisse en avoir
un pour moi. Enfin, ne rêvons pas.
Je ne dirais qu'un mot pour qualifier ce jeu : génial ! Comme quoi, on peut faire un succès avec un jeu
très simple. La musique est super (fond musical rock qui sonne parfaitement bien avec le type de jeu),
les graphismes sont super et tout est super. Du reste, moi aussi je suis super.
Nom : Jumping Jack'Son.
Éditeur : Infogrames.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 7/10.
Les points forts :
- Graphismes colorés et agréables.
- Super musique.
- Défilement fluide.
- Difficulté progressive.
Les points faibles :
- De la réflexion qui manque de variété.
- Jouable à deux mais pas en même temps.
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