Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 23 octobre 2017 - 11:50  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Jug
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - mai 1989)


Mêlant adroitement jeu de labyrinthe et shoot-them-up, Jug nécessite tout à la fois adresse, sens de l'orientation et zeste de stratégie. La réalisation d'un bon niveau en fait un excellent logiciel.

Jug

Qui est Jug ?

Vous incarnez J.U.G., un droïde ressemblant vaguement à D2R2 de la Guerre Des Étoiles. Votre mission : purger la planète de toutes les créatures mutantes qui en ont pris possession. Le jeu se joue seul ou à deux, en alternance malheureusement. Trois niveaux de difficulté sont proposés, mais je vous conseille fortement le premier qui est déjà largement assez difficile.

Jug

La planète est divisée en quatre zones, elles-mêmes subdivisées en quatre secteurs. Chaque secteur se présente comme un labyrinthe assez complexe, vous obligeant parfois à de grands détours pour accéder à l'autre côté d'un mur. Vous disposez de deux moyens pour vous déplacer : soit rouler simplement sur le sol, ce qui ne vous fera pas perdre d'énergie, soit vous élever dans les airs pour franchir les obstacles et accéder à certains passages, au prix toutefois d'une importante déperdition d'énergie. Votre quota d'énergie est limité mais il existe deux moyens de le régénérer : lentement en restant sur le sol ou rapidement en ramassant un container de fuel, qui a aussi l'avantage de réduire les dégâts infligés à votre droïde.

Ça tire

Bien entendu, les mutants ne vont pas vous laisser tranquille et surgiront sans cesse de partout. Une de leur particularité est de pouvoir franchir les murs sans inconvénient. Pour vous défendre, vous disposez au départ d'un laser à l'énergie illimitée mais dont la puissance de tir laisse à désirer. Aussi, vous devrez récupérer au plus vite une autre arme : pistolet à plasma aux dégâts plus conséquents et bombe détruisant d'un seul coup tous les aliens présents à l'écran. Fort heureusement pour vous, vos tirs franchissent eux aussi les murs.

Jug

Outre les aliens, il vous faudra parcourir des zones fortement radioactives qui diminueront progressivement votre réserve d'énergie. Votre équipement de protection se résume à quatre boucliers vite épuisés si vous restez sur la trajectoire des tirs ennemis. Vous trouverez au sein du labyrinthe des téléporteurs qui vous transporteront instantanément à un autre endroit du secteur. Ces téléporteurs sont à destination fixe, ce qui vous permettra de vous repérer un peu mieux dans ce labyrinthe complexe. Vous pourrez d'ailleurs vous en servir aussi pour échapper à une attaque massive des aliens.

Autre conseil, si l'énergie vient à manquer, essayez de trouver au plus vite un coin "tranquille" pour la régénérer. Pour accéder au secteur suivant, vous devrez être en possession de la clé correspondante. Les attaquants seront alors encore plus nombreux et agressifs, ce qui n'est pas peu dire car dès le premier secteur, on est sous pression permanente.

La réalisation

La réalisation d'ensemble est d'un bon niveau. Le graphisme des aliens et robots ennemis est varié ainsi que leur formation et leur mode d'attaque. Les décors proposent certains détails très joliment dessinés mais le fond grisâtre est beaucoup trop répétitif.

Jug

L'animation des créatures est rapide et fluide. Le défilement, par contre, est inégal : si le défilement vertical est sans défaut, l'horizontal est franchement lent, ce qui gêne d'autant plus que les attaquants sont très rapides.

Une bonne musique entraînante rythme l'action et de bons bruitages travaillés complètent les effets sonores. Ce jeu particulièrement difficile comblera les maîtres du genre.

D'autres avis

Le thème de Jug n'a rien de révolutionnaire. Mais force est de constater que sa réalisation technique est excellente. Les graphismes sont beaux, les animations fluides. Seul reproche, la moindre qualité des défilements horizontaux par rapport aux verticaux [Éric Caberia].

Jug est un shoot-them-up dans lequel la stratégie joue un rôle important. L'action est assez répétitive, mais la recherche des armes et du carburant relance l'intérêt de jeu. Un programme intéressant dans la lignée de Cybernoid [Alain Huyghues-Lacour].

Rien de très original. Un shoot-them-up assez beau, rapide et vraiment difficile qui ne séduira que les plus purs adeptes du genre. Techniquement, la gestion des défilements est assez spéciale : trop rapide en vertical et trop lente en horizontal. Un logiciel correct pour les acharnés [Olivier Hautefeuille].

Nom : Jug.
Éditeur : Microdeal.
Genre : jeu de tir.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 5,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]