Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 19 avril 2024 - 09:14  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Point de vue : Les joies de 2 Mo de mémoire Chip
(Article écrit par Éric Laffont et extrait d'Amiga News - mai 1992)


Depuis quelques mois déjà, j'ai eu (avec l'A3000), la possibilité de travailler avec une capacité mémoire qui n'était pratiquement pas imaginable au début des années 1980.

AmigaOS et mémoire

L'Amiga fut le premier micro-ordinateur capable de manipuler avec aisance de grandes capacités de mémoire, ceci étant obligatoire du fait de son système multitâche. AmigaOS est capable de manipuler simultanément de nombreux programmes différents, ce qui oblige la machine à posséder un accès à la mémoire aisée, rapide et exempt de paginations si possible.

En effet, chaque programme lancé dans l'Amiga aura sa propre zone mémoire (qui reste néanmoins modifiable). Avoir beaucoup de mémoire vive est une obligation si on désire travailler vraiment en multitâche.

Les deux types de mémoire de l'Amiga

Cependant, ce n'est pas suffisant. Il faut aussi posséder suffisamment de mémoire graphique pour visualiser les écrans des programmes lancés en même temps. L'Amiga, pour ceci, possède deux types de mémoire : la mémoire Fast réservée aux données et la mémoire Chip réservée, entre autres, aux écrans graphiques.

Avoir 512 ko de mémoire Chip et 100 Mo de mémoire Fast n'est pas idéale, puisque le nombre possible de tâches en activité est limité. Chaque programme lancé va prendre un peu de Chip pour son affichage et donc avec seulement 512 ko de Chip, cela s'épuise très vite (en moyenne trois programmes peuvent tourner simultanément s'ils ne sont pas en mode entrelacé).

Plus de Chip

La solution est d'augmenter la quantité de Chip. Cela fut fait dans un premier temps en la portant à 1 Mo grâce au circuit Agnus 8372 ("Fat Agnus"). Cette modification nous a permis d'utiliser Deluxe Paint en haute résolution avec de l'animation et des brosses plus grandes par exemple.

Mais même ici, en lançant un programme comme Deluxe Paint 3 ou 4 en haute résolution 16 couleurs et Professional Page, la mémoire Chip est pratiquement épuisée et limite la performance du tout.

Avec l'arrivée de l'Amiga 3000 (et l'A500 Plus), l'affaire s'est grandement arrangée. Les 2 Mo de mémoire sont maintenant suffisants pour ce type d'opération et permettent d'oublier les problèmes cités plus haut.

Le nombre de tâches pouvant s'effectuer simultanément et en haute résolution grandit avantageusement. Il n'est désormais plus indispensable de fermer une tâche pour en exploiter une autre complètement. De même, avec l'arrivée de logiciels comme Art Department, les modes 24 bits et autres applications gourmandes en mémoire Chip, les 2 Mo deviennent une obligation. Le nec plus ultra pour l'Amiga serait de pouvoir augmenter la mémoire Chip de la même façon que l'on fait pour la mémoire Fast.

Bilan

Après plusieurs mois d'utilisation de 2 Mo de mémoire Chip, je peux vous confirmer le bien-être de travail en oubliant de surveiller constamment la mémoire Chip avant d'effectuer certaines opérations. Les 2 Mo de mémoire Chip sont disponibles sur les Amiga 3000, A500 Plus et A600 sans oublier la possibilité d'utiliser la carte MegAchip, laquelle permet à un A2000 ou un A500 de profiter au maximum de ses possibilités.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]