Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 24 juin 2017 - 17:39  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Jeanne D'Arc
(Article écrit par Denis Scherer et extrait de Tilt - septembre 1988)


Les éditeurs français sont devenus mégalomanes ! Ils veulent faire les meilleurs, les plus beaux, les plus riches programmes du monde ! Ils s'attaquent à l'aventure-action-stratégie moyenâgeuse. Avec Jeanne d'Arc en vedette. Cocorico ? A vous de juger !

Jeanne D'Arc

Trame historique

Jeanne d'Arc résulte d'une ambition immense : l'équipe de Chip a voulu allier la qualité graphique de Defender Of The Crown, les bruitages de Barbarian de Psygnosis, la précision sadique des combats du Barbarian de Palace Software, et ajouter au tout une dimension politico-diplomatique sans oublier l'usage des décors numérisés inauguré avec le Voyage Au Centre De La Terre.

Le logiciel s'ouvre en parcourant les pages d'un fort volume, relié de cuir rouge et richement illustré. Juste histoire de vous mettre au parfum, Jeanne doit délivrer Orléans puis faire sacrer le Roi à Reims. Ensuite il faudra, province après province, battre les armées anglaises.

Jeanne D'Arc

Vous êtes Charles le dauphin de France, qui deviendra Charles VII. Vous venez de décider de faire confiance à Jeanne d'Arc.

Action

Choisissez sur la carte du royaume la tactique de Jeanne. Les batailles générales opposent les deux armées en rase campagne, en plaine ou en montagne. Vous disposez de fantassins, d'arbalétriers, de cavaliers et d'artillerie. Après la mêlée, le champ de bataille fait penser au pare-brise lors de trajets sur autoroute, plein des taches de sang de moustiques écrasés.

Jeanne D'Arc

Il faut être mauvais pour perdre la première bataille, mais il y en aura beaucoup d'autres. Trois autres décors servent de cadre à des combats. Sur la tour d'un rempart assiégé, trois échelles grouillent de soldats dont on peut (facilement) refroidir l'enthousiasme à l'aide de grosses pierres et d'huile bouillante. Une bucolique clairière voit le duel de deux chevaliers, action spectaculaire et bien réalisée. Le plus teigneux gagne. En revanche, franchir le pont-levis des cités attaquées par Jeanne s'avère excessivement dur.

L'influence du Barbarian de Palace Software se fait sentir sur les effets de bras qui tombent et des têtes qui roulent après un moulinet latéral de votre épée, à peine freiné par le cou de votre adversaire, proprement sectionné par le choc ! Pas le temps de courir jusqu'à la porte toute proche qu'un autre guerrier, puis un autre encore, vous affrontent. Et immanquablement la triste nouvelle : "l'armée de Jeanne d'Arc s'est fait mettre en pièces...". Et retour à la case départ...

Diplomatie

En cas de victoire, la dextérité manuelle s'efface devant l'intelligence stratégique. Le sacre à Reims vous permettra de jouer la carte diplomatique : négociation, échanges d'ambassadeurs et de prisonniers. Diplomatie régulière mais aussi espionnage, voire le coup de main franchement irrégulier mais bien efficace : empoisonnement ou enlèvement pour échange ultérieur.

Jeanne D'Arc

Le trésor royal, nerf de la guerre ouverte comme de la guerre occulte, se gonfle du produit des impôts, rançons et pillages. Mais vos sujets ne sont pas taillables et corvéables à merci.

Dans la deuxième partie du logiciel, vous devez vous occuper de constituer l'armée royale. Par quels aspects le programme aurait-il pu être amélioré ? D'abord en mettant une musique qui lasse moins vite : certes on peut baisser le son, mais, contrairement au lot commun, les bruitages (de batailles, de combats) sont meilleurs que la musique. Ensuite, bien des détails rendent le jeu ardu. Ainsi, la prise d'Orléans conditionne l'accès aux options non militaires de l'épopée. La vérité historique y gagne. Mais hélas, cet épisode est difficile à réussir. Il faut donc acquérir une très grande dextérité au combat avant de découvrir six des sept options du jeu.

Jeanne D'Arc

Conclusion

Jeanne d'Arc est une réussite parfois gâchée par des défauts de finition. Riche de sa variété, c'est un programme à avoir vu.

Nom : Jeanne d'Arc.
Développeurs : Chip Software.
Éditeur : Chip Software.
Genre : stratégie.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : NC.

NOTE : 7,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]