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Le langage JavaScript permet d'exécuter des programmes simples comme la vérification d'un formulaire, ou très élaborés comme un jeu ou une application. Ce langage est géré en natif par les navigateurs Internet, sans greffon ajouté, ce qui est un grand avantage par rapport à d'autres langages qui nécessitent l'installation d'un greffon comme Flash ou Java. Les principales utilisations du langage JavaScript sont les suivantes :
Le traditionnel Hello World ! Le code peut être placé dans la zone d'en-tête <head> ou dans la partie <body> de la page HTML. Le navigateur Internet exécute le code dès qu'il le rencontre. Ici dans <body> :
Là dans <head>, mais le code ci-dessous ne fonctionnera pas car on mentionne un id='texte' qui n'a pas encore été lu par le navigateur.
Une manière de rectifier le code ci-dessus est d'écrire le code suivant :
La fonction est tout d'abord lue dans la zone d'en-tête sans être exécutée. Elle sera exécutée dès qu'elle sera appelée, ce qui est le principe des fonctions. Elle est appelée après la balise <p> et le navigateur connaît alors l'id='texte'. Plus élégant encore, l'usage de l'évènement "onload" qui appelle la fonction seulement après le chargement de tout le contenu de <body>.
Pour finir sur les sommets de l'élégance, la fonction affublée d'un paramètre pour écrire le texte de son choix.
Retenons les points suivants :
Fichier principal : page.html
Fichier relié : truc.js
Syntaxe du langage Elle est très proche de celle du langage C ou PHP. Types et variables Le mot-clé "var" permet la déclaration des variables. Elles n'ont pas de type statique, c'est-à-dire qu'elles prennent dynamiquement le type des valeurs qu'elles contiennent. Elles peuvent même changer de type en cours de script, même si cette pratique est déconseillée. L'usage du mot-clé "var" est facultatif. Les types de variables peuvent être :
Il existe un type particulier : null, qui est une sorte d'antivaleur. Contrairement à la valeur null, une variable non encore affectée est indéfinie. Le symbole "+" est utilisé pour l'addition des nombres et la concaténation des chaînes. On peut même écrire une expression telle que "bonjour" + 8 (bonjour8), même si cette pratique défrise les ingénieurs informaticiens. Attention, le langage JavaScript comme le langage C est sensible à la casse : la variable "maChaîne" est différente de "Machaîne", par exemple. Les tableaux Les tableaux sont des variables qui utilisent le même nom auquel on ajoute un numéro entre crochets. Un tableau se déclare et s'initialise en même temps :
On peut également ne pas déclarer de taille :
Les instructions conditionnelles On appelle structure conditionnelle les instructions qui permettent de tester si une condition est vraie ou non, ce qui permet de donner de l'interactivité à vos scripts par exemple. L'instruction "if" L'instruction "if" est la structure de test la plus basique, on la retrouve dans tous les langages. Elle permet d'exécuter une série d'instructions si jamais une condition est réalisée. La syntaxe de cette expression est la suivante :
Remarques :
L'instruction "if ... else" L'instruction "if" dans sa forme basique ne permet de tester qu'une condition, or la plupart du temps on aimerait pouvoir choisir les instructions à exécuter en cas de non-réalisation de la condition... L'expression "if ... else" permet d'exécuter une autre série d'instructions en cas de non-réalisation de la condition. La syntaxe de cette expression est la suivante :
Les boucles Les boucles permettent d'exécuter plusieurs fois la même série d'instructions jusqu'à ce qu'une condition ne soit plus réalisée. La façon la plus commune de faire une boucle est de créer un compteur (une variable qui s'incrémente, c'est-à-dire qui augmente de 1 à chaque tour de boucle) et de faire arrêter la boucle lorsque le compteur dépasse une certaine valeur. La boucle "for" L'instruction "for" permet d'exécuter un certain nombre de fois la même série d'instructions. Trois paramètres sont à préciser dans la syntaxe "for" :
Exemple :
Cette boucle affiche trois fois la valeur de "i", c'est-à-dire 1, 2, 3. Elle commence à i=1, vérifie que "i" est bien strictement inférieur à 4, jusqu'à atteindre la valeur i=4 pour laquelle la condition ne sera plus réalisée, la boucle s'arrêtera alors et le programme se poursuivra après la boucle. Une instruction alert(i) dans votre boucle est un bon moyen pour vérifier la valeur du compteur pas à pas. Il faut bien compter le nombre de fois que l'on veut faire exécuter la boucle :
...exécute 11 fois la boucle (i de 0 à 10 inclus). L'instruction "while" L'instruction "while" représente un autre moyen d'exécuter plusieurs fois la même série d'instructions. Syntaxe :
Cette instruction exécute la liste d'instructions tant que ("while" est un mot anglais qui signifie tant que) la condition est réalisée. La condition de sortie pouvant être n'importe quelle structure conditionnelle, les risques de boucle infinie (boucle dont la condition est toujours vraie) sont grands, c'est-à-dire qu'elle risque de provoquer un plantage du navigateur (voire une brèche dans l'espace-temps). Les boîtes de messages Boîte d'alerte
...affiche une simple boîte de message avec le texte "message d'alerte". Confirmation
Cette fonction affiche une boîte de message et offre à l'utilisateur la possibilité de confirmer (OK ou Annuler). Elle retourne true si l'utilisateur clique sur "OK", false s'il clique sur "Annuler".
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