Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 20 août 2017 - 21:03  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Programmation : Java - Kaffe et suite de l'exemple
(Article écrit par Jérôme Palaysi et extrait d'Amiga News - mai 1998)


Java est là ! (mais pas encore en version graphique)

J'ai vu Java pour Amiga ! Le pire c'est que j'ai réussi à l'installer moi-même ! C'est vous dire combien il est simple de le faire ! Voici une nouvelle d'importance ; ne vous y trompez pas une seconde : l'arrivée de Java pour l'Amiga est un grand événement pour notre machine !

Notre machine vient de briser tout à coup son isolement. Grâce à ce langage un argument de taille se range de notre côté : la compatibilité. Même si nous gardons une spécificité, un grand parc de logiciels nouveaux va s'offrir tout à coup à nous. Jugez plutôt :
  • Au début de cette année, 40% des sociétés aux États-Unis avaient entamé leur conversion pour Java.
  • Une première suite bureautique complète, d'un grand éditeur, vient de paraître et elle constitue pour ainsi dire la première véritable grande application commerciale.
  • Pour l'anecdote, à Montpellier, Java devient le langage de référence pour l'enseignement de la programmation objet. Cela signifie que les nouvelles générations de logiciels seront de plus en plus écrites en Java.
Ce mois-ci, je vous ai préparé deux petites parties : la première traite du premier contact avec Kaffe, l'autre reprend l'exemple que nous avions vu précédemment.

Kaffe

A l'adresse java.sun.com/cgi-bin/java-ports.cgi nous trouvons tous les systèmes d'exploitation gérant (ou qui vont bientôt gérer) Java. Si nous demandons les solutions pour notre machine, nous obtenons trois réponses :
  • Haage & Partner Java port.
  • Finale Development Java port.
  • Kaffe, une machine virtuelle gratuite pour exécuter du code Java.
Kaffe (www.kaffe.org) étant un projet généraliste (multiplates-formes), il nécessitait d'être recompilé pour Amiga... Le 22 février, la nouvelle est postée sur l'Amiga Web Directory : quelqu'un l'a fait, et sur la page members.tripod.com/~Politikill Kaffe est en libre téléchargement (freeware).

Comment faire ? Il vous faut :

1. Récupérez les deux archives java.lha et java2.lha qui sont les deux premières archives téléchargeables sur le site. En fait, java2.lha est juste un oubli, il s'agit d'un fichier de quelques octets que l'auteur a oublié de mettre dans la première archive.

2. Décompactez ces deux archives.

3. Copiez le contenu du répertoire "PootlesLibs" dans votre répertoire "Libs:".

4. Ajoutez les lignes suivantes à votre shell-startup (dans S:) :

assign JAVA: "indiquez ici votre répertoire où Java se trouve"
alias javac "Java:bin/kaffe sun.tools .javac.Main []"
alias java "Java:bin/kaffe []"
PATH Java: add

5. L'archive java2.lha vous a normalement donné un fichier CLASSPATH qu'il vous faut mettre dans le répertoire "Pref:env-arc/" et/ou "Sys:env/" (je ne sais plus).

6. Changer la taille de la pile dans les informations de l'icône de votre Shell (c'est-à-dire sélectionner l'icône, choisir "info" dans le menu "icône" du Workbench, changer la taille de la pile ("stack") en 64000).

Je n'ai fait que résumer les explications en anglais de l'archive, vous pourrez vous y reporter pour plus de détails...

Je n'ai pas pu essayer Kaffe encore, à part le classique "Hello Word". Je ne sais pas jusqu'à quel point cette machine virtuelle fonctionne. Mais je vais tester tout ça très rapidement (attention, dans mon langage, "rapidement" n'a peut-être pas la même signification que dans le dico !). D'autre part, je ne sais pas si Kaffe marche sur tous les Amiga. Si j'ai bien compris, la compilation a été faite pour un A1200 avec 68030 et FPU (donc pour les configurations inférieures il risque d'y avoir des problémes).

L'image en illustration est la capture graphique d'une des fenêtres de SEdit, que son auteur décrit comme étant "un éditeur et animateur générique de diagrammes" (ici son exécution est faite sous Unix). C'est un des projets de recherche d'un enseignant du LIRMM (Laboratoire d'Informatique, de Robotique et de Micro-électronique de Montpellier).

Java

J'ai essayé sans succès d'ouvrir une fenêtre avec Kaffe sur Amiga. Andrew de Politikill m'a précisé que Kaffe n'a pas de support graphique, et n'en aura pas en attendant que quelqu'un écrive une graphics.library.

L'exemple

Reportez-vous à l'exemple ci-dessous. Saisissez-le avec votre éditeur de texte. Appelez-le "source.java ". Lancez un Shell. Compilez en tapant la commande "javac source.java". La compilation vous donne deux fichiers : "programme.class" et "alien.class". Le premier contient la méthode main(). Lancez l'exécution en tapant "java programme".

La dernière fois, je vous ai parlé de la méthode "destructeur". Elle n'apparaît jamais en Java... Ça fait partie des grands avantages de ce langage : la destruction des objets n'est pas à votre charge. Par contre, vous pouvez voir la méthode "constructeur"... Les attributs et les méthodes "public" sont accessibles de n'importe quel endroit du programme. Les attributs et les méthodes "protected" sont accessibles par la classe qui les contient et toute sa descendance.

Java
Java


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Article précédent]