Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 24 avril 2024 - 05:36  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Jahangir Khan's World Championship Squash
(Article écrit par Superef et extrait de Tilt - juillet 1991)


Jahangir Khan's World Championship Squash est donc une simulation de squash sur micro-ordinateur, c'est original. Cela change des sempiternelles simulations de tennis ou de football ! Jahangir Khan est un joueur de squash pakistanais. Il est même considéré comme le meilleur joueur de l'histoire du squash. L'éditeur anglais Krisalis a pensé bon de réaliser un jeu de squash à son effigie, histoire d'augmenter les ventes du produit...

Jahangir Khan's World Championship Squash

Ils sont des centaines de milliers à y jouer dans le monde. Ils utilisent une raquette, une balle, et les matchs ont lieu en salle. Le squash est un sport d'une violence insoupçonnée : certes, ce n'est pas aussi crevant que le badmington, mais dans le genre "je cours partout et je tape comme un dingue", ce n'est pas mal. Pour avoir des courbatures, rien de telle qu'une partie. Il faut dire que dans ce sport, tout contribue à rendre la moindre action compliquée : la raquette est nettement plus petite qu'une raquette de tennis et surtout, la balle, minuscule elle aussi, rebondit à peu près aussi bien qu'une figue molle. Autre particularité, le terrain, carré, permet de tirer sur tous les murs (sauf celui du fond).

Dans Jahangir Khan's World Championship Squash, il est possible de paramétrer son joueur en sélectionnant ses qualités parmi une multitude de compétences différentes. On peut aussi choisir sa langue (dont le français) afin de mieux comprendre les nombreuses options. Différents types de balles (dont une qui ne rebondit que très peu), de raquettes et autre matériel sont à disposition.

Jahangir Khan's World Championship Squash

Des séances d'entraînement précèdent les tournois. On peut jouer à deux humains en simultané et un mode "carrière" est proposé.

Le tableau situé en haut à gauche affiche le score et commente les coups : hors jeu, trop haut, trop bas, etc. Lorsqu'on dispute un match important, le décor du bord change légèrement et appore alors un juge de touche, perché sur sa chaise babygros en dehors du terrain ; ce n'est pas pour rien que le mur du fond est en verse fumé.

La présentation est alléchante et la musique très plaisante. Le jeu est en 3D isométrique, le logiciel est plutôt mignon, bien que les joueurs soient un peu petits. Des animations, pas grand-chose à raconter : ça bouge, ça pourrait être mieux, ça aurait pu être pire. En revanche, le son caractéristique de la balle est excellent et violent à souhait. Ne manque plus que le couinement des Nike sur le sol verni et l'odeur de caoutchouc pour s'y croire. Le point faible de Jahangir Khan's World Championship Squash provient des contrôles du joueur, ils s'avèrent bien aléatoire, même après plusieurs parties. Finalement, on se lasse de ne pas réussir à renvoyer une seule de ces satanées balles. Et, quand bien même on y parvient, l'adversaire manipulé par l'ordinateur se met à lancer des balles amorties dans la direction opposée...

Jahangir Khan's World Championship Squash

Pourtant, tout le reste est vraiment bien réalisé. Mais l'essence même du jeu manque : la jouabilité. En somme, ce jeu ressemble à un beau gâteau... à la crème aigre.

Nom : Jahangir Khan's World Championship Squash.
Éditeur : Krisalis.
Genre : simulation de squash.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 6/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]