Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 26 mai 2017 - 13:13  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Jagged Alliance 2
(Article écrit par Alan Kerjean - octobre 2008)


Jagged Alliance 2 Présentation

Jagged Alliance 2 est un jeu d'action/stratégie militaire qui n'est pas sans rappeler un certain Sabre Team ! Il est sorti en 1999 sur PC, développé par Sir-Tech Canada et publié par Talonsoft.

Le moteur du jeu pour AmigaOS 4 a été porté par Hans-Joerg Frieden et est disponible depuis le mois de juin 2008. Pour y jouer, il vous faudra :
  • Un AmigaOne ou un Amiga Classic PowerPC.
  • AmigaOS 4.0 avec ses dernières mises à jour (July Update) ou AmigaOS 4.1.
  • Les bibliothèques LibSDL disponibles sur le site de Richard Drummond.
  • Les fichiers du jeu (version Windows ou Linux).
  • Le moteur du jeu disponible sur OS4Depot.
L'installation se passe sans le moindre petit pépin. Il suffit de faire glisser le dossier "DATA" du CD original dans le répertoire de Jagged Alliance 2 et voilà !

Le jeu

Voici l'histoire : Arulco, une petite île d'Amérique du Sud au climat tropical et dont le pourcentage d'humidité avoisine les 300% se trouve être le théâtre de Guerilla : Jagged Alliance 2. C'est sur ce petit coin de paradis à la végétation luxuriante, rempli de jungles propices aux embuscades et de moustiques gros comme des moineaux que Enrico aurait dû régner. Mais hélas, il n'a pas choisi le bon numéro. Sa chère et tendre épouse, Deidranna, s'est arrangé pour assassiner son père, le roi, et mieux, elle l'a fait accuser du régicide et exiler. Maintenant à la tête du pays, cette femme cruelle et vaniteuse mène le pays selon ses humeurs, faisant régner la terreur et la répression. Le prince Enrico, n'en pouvant plus, décide d'engager des mercenaires pour renverser Deidranna. Et évidemment, le mercenaire c'est vous...

La première fois que j'ai lancé le jeu, j'étais très heureux de voir un portage tout à fait réussi avec des vitesses de chargement rapides et une très bonne ambiance sonore. La deuxième chose était que Jagged Alliance 2 n'est malheureusement qu'en anglais et peut s'avérer être très difficile à comprendre pour certains.

Après avoir tout paramétré les préférences selon votre convenance, vous pouvez jouer. Pour cela, vous cliquez sur "New Game" et vous avez, ici, le choix entre un mode débutant, moyen ou difficile.

C'est parti ! L'écran de jeu apparaît. Il s'agit d'une interface qui peut paraître très compliquée au départ. En effet, il y a des boutons partout avec plusieurs onglets. Bref, la prise en main n'est pas des plus aisée. L'interface est en fait un bureau graphique et votre personnage est connecté à Internet grâce à son ordinateur portable.

On vous prévient quand vous avez des messages concernant les arrangements, les missions, le recrutement de mercenaires, etc. Maintenant, la lecture, c'est bien beau, mais il faudrait passer à l'action ! Il vous faut donc engager des mercenaires.

Rien de plus simple. Vous vous connectez au central de recrutement (AIM). Tous les mercenaires sont fichés sur le site que vous avez ouvert (il s'agit d'une sorte de boîte d'intérim et le choix vous appartient selon l'argent dont vous disposez). Il y a une multitude de possibilités. Chaque mercenaire a des armes, capacités, agilités différentes (et le prix l'est aussi selon la puissance du personnage). Lorsque vous choisissez un personnage, vous accédez à une conversation via Webcam (très bien fait et très réaliste). Pour embaucher la personne, il suffit de cliquer sur l'option "envoyer les fonds".

Jagged Alliance 2
Gestion des mercenaires engagés, accès à vos courriers électroniques et à l'agence intérimaire
des mercenaires via les divers onglets qui se trouvent à gauche de l'écran


Dans la première mission, vous assistez à une scène pendant laquelle un hélicoptère vous dépose à l'endroit prévu avec vos collègues mercenaires. L'animation des personnages est vraiment très fluide, les musiques sont tout à fait adaptées et les graphismes sont en 3D isométrique.

Vous dirigez les personnages les uns après les autres (chacun ayant un nombre de points). On clique à l'endroit choisi pour le déplacement et le mercenaire s'y rend (les voix des personnages sont aussi toutes différentes !) . Lors du déplacement, votre curseur indique combien de points sont nécessaires pour cette action. Il vous faut donc regarder avec attention si vous en avez assez (surtout si un adversaire se tient non loin de vous car si vous n'avez plus assez de points, vous ne pourrez plus bouger et il vous tirera dessus).

Une fois que chaque membre de votre équipe s'est déplacé, c'est au tour des autres. L'action est assez rapide et il faut bien réfléchir sur le prochain positionnement de vos hommes (les ennemis se cachent derrière les murs, dans les pièces des maisons, etc.). Pour faciliter la chose, les pièces et murs se dérobent au fur et à mesure que vous avancez. Vous pouvez ainsi voir ce qui se trouve dans tel ou tel endroit. Se cacher est souvent une bonne stratégie. D'autres éléments du jeu sont très intéressants. En effet, vous pouvez interroger des personnages que vous rencontrerez, prendre des objets, fouiller des tiroirs ou des placards, etc.

Jagged Alliance 2
Vous avez accès au dialogue avec les personnages que vous rencontrerez lors de vos diverses missions

Jagged Alliance 2
La gestion des membres de votre équipe est également très complète

Vous l'aurez compris, Jagged Alliance 2 est un jeu assez complexe mais qui se laisse prendre facilement en main et s'avère être très prenant. On pourra regretter la résolution graphique qui est inchangeable. Certains n'aimeront pas les couleurs de l'interface (marron vert), mais je trouve qu'elles sont adaptées à l'ambiance militaire. Je n'y ai même pas prêté attention ! Les commandes répondent bien, les graphismes sont assez fins, les musiques, voix et bruits des armes sont très réalistes, les options sont multiples ce qui enrichit grandement le jeu. Outre tout cela, l'autre intérêt du jeu est sa durée de vie (l'éditeur parle d'une centaine d'heures de jeu !).

La technique

Les graphismes : 15/20

Les graphismes sont en 3D isométrique et me plaisent beaucoup comme vous avez pu le lire plus haut. Cependant, je n'attribuerai pas une note supérieure à 15 car la sobriété des cadres de sélection et les couleurs sombres et tristounettes peuvent rebuter certains joueurs. Pour ma part, ils sont en plein dans l'ambiance militariste que nous propose le jeu et cela ne me dérange guère.

Le son et les musiques : 17/20

Les musiques sont très réalistes, claires et de bonne qualité. Elles sont assez variées ce qui vous empêche d'avoir cette sensation d'être lassé que vous avez certainement du rencontrer dans certains autres jeux. Les sons sont tout aussi réussis avec des bruitages réalistes et synchronisés avec la situation. Les voix des personnages sont nombreuses mais elles peuvent paraître un peu répétitives. En effet, à chaque fois que vous déplacez votre mercenaire, il dit quelques mots qui lui sont propres et il y a des variantes, mais les mêmes expressions reviennent par cycle et cela peut devenir pénible pour vos oreilles. Cela dit, les centaines de mercenaires disponibles dans la base de données ont tous des attributions vocales différentes ce qui rattrape un peu l'effet de répétition pour un personnage puisque vous serez amenés à aller en mission à quatre mercenaires ou plus selon vos décisions.

Les animations : 16/20

La note n'est que de 16/20 car il y a un petit différé (du moins, sur mon µA1). En effet, à chaque fois que la musique change, il y a un petit temps de chargement vraiment minime, mais c'est assez désagréable car l'action se bloque (vos personnages sont figés et j'ai même pensé lors de ma première partie que le jeu avait lamentablement planté !). Mais en fait, vu que ça ne dure qu'une seconde (à peine), on se rend rapidement compte qu'il s'agit de la musique qui charge en arrière-plan. C'est tout de même un point pénible à souligner. En dehors de cela, on assiste à des petites scènes animées très réussies (conversation vidéo avec les mercenaires, l'hélicoptère qui dépose votre équipe, un personnage qui tire sur un autre, etc.). Un dernier point... l'aspect sec et rudimentaire des déplacements des personnages d'un point à un autre. On note à ce niveau peu d'évolution face à d'autres jeux de ce type. Globalement, c'est tout de même très correct.

Autre aspect intéressant : lors de mes parties, je n'ai assisté à aucun plantage intempestif. Le tout s'enchaîne et rien ne fait frémir le jeu (mis à part le chargement des musiques).

Intérêt : 18/20

En premier lieu, la durée de vie du jeu avec des heures et des heures de stratégie ! En second lieu, la richesse des options qui est un énorme confort avec des possibilités de gestion stratégiques gigantesques.

Prise en main : 14/20

Même si c'est loin d'être insurmontable, les onglets multiples proposés, le tout en anglais pose un problème lors des premiers essais (même si vous êtes familiarisé avec la langue de William...).

Conclusion

Jagged Alliance 2 est un jeu très prenant avec une ambiance qui vous plonge directement dans la guérilla. Il a des aspects qui peuvent être rebutants au premier abord (beaucoup, énormément d'options pouvant déstabiliser un joueur en quête d'action). Cependant, une fois que vous avez bien compris le fonctionnement du bureau graphique, vous faites ce que vous voulez !

Il vous faudra tout de même quelque temps pour vous familiariser avec toute l'interface. Pour le moment, Jagged Alliance 2 n'est disponible qu'en anglais ce qui peut être une difficulté supplémentaire. Face à d'autres jeux du même genre, il n'y a pas photo, Jagged Alliance 2 vaut vraiment le détour. Il est justement tellement riche en options que vous avez des possibilités énormes lui rendant ainsi un intérêt tout particulier. Trouver un jeu de stratégie aussi complet sur Amiga me semble assez difficile. Je conclurai en vous le recommandant vivement.

Nom : Jagged Alliance 2.
Développeurs : Sir-Tech Canada.
Éditeur : TalonSoft.
Genre : jeu de stratégie.
Date : 2008 (version originale : 1999).
Configuration minimale : AmigaOS 4.0 Final Update, 64 Mo de mémoire, bibliothèques SDL.
Licence : commercial.

NOTE : 8/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]