Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 19 novembre 2017 - 00:27  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Benjamin Yoris
(Entrevue réalisée par David Brunet - septembre 1998)


Benjamin Yoris L'entrevue du jour porte sur le fanzine Amiga Forever et plus particulièrement sur l'un de ses rédacteurs : Benjamin Yoris

- Quand a été créé Amiga Forever ?

Ça remonte à 1995, vers Noël 1995. L'idée est venue de Jérôme Palaysi (666) et comme j'avais déjà fait un fanzine au lycée, j'ai décidé d'y participer. Éric a apporté quelques articles aussi au début, mais maintenant il fait surtout du "moral support" et nous récupère tout ce qu'il y a de bon sur Aminet.

Après quelques numéros sur papier (quatre en tout) nous avons décidé de passer sur le Web pour toucher plus de monde. Nous sommes ainsi disponibles sur ce site. Depuis, nous avons rencontré Jails (Simon Jaillet) et Sewu (Jérôme Chauvet) lors d'une Amiga-bouffe à Montpellier. Jails est devenu notre webmaster et donne des cours d'assembleur, Sewu nous fait un peu de graphisme et de remarquables articles sur la musique. 666 fait surtout des articles sur des logiciels précis (Wordworth, C, etc.) et fera bientôt des cours de programmation système. Quant à moi, je touche surtout aux jeux (!) et à l'actualité que je traduis en français. J'aime aussi beaucoup les entrevues et les annonces exclusives ! Enfin, je suis le "public relation man" comme tu peux le voir.

Depuis peu, Tcherno (Thierry Rey, un Suisse) nous a rejoints et va webmasteriser cet été et nous faire des tests de jeux. AFE est ouvert à tous, tout le monde peut écrire du moment que c'est pertinent, et l'équipe grossit au fur et à mesure. Nous sommes tous étudiants, ce qui implique parfois des retards dus aux examens. 666 vient d'avoir sa maîtrise en informatique, Jails vient d'avoir sa 2e année d'IUP info, Sewu vient d'avoir son DEUG Biologie, Éric passe en 3e année d'architecture et moi, je viens d'avoir ma maîtrise de Droit.

- Quelles sont les configurations de vos bécanes ?

666 : Amiga 1200T, 68040/40 AGA.
Éric : A1200 68040/40 AGA.
Jails : A1200 68020/28 AGA, bientôt il aura ma 68060.
Sewu : un A500 ! mais il achetera un A1200 certainement à la rentrée.
Moi : A1200T 68060/50 avec modem, AGA.
Tcherno : A1200T 68060/50, CyberVision 64, modem.

J'ai commandé une BlizzardPPC 200 MHz et 68040 que j'attends toujours...

- Comment est réalisé votre fanzine ?

Eh bien comme c'est de l'HTML, on passe par... CED ! Eh oui un simple éditeur de texte suffit ! Jails étant à la Fac de sciences sur des PC Linux, il utilise Emacs (un éditeur ASCII également) et envoie le tout en FTP avec Linux. Sinon de chez moi, j'envoie les articles sur notre site FTP via AmiFTP qui est excellent.

- Pourquoi être passé sur support magnétique ?

La distribution papier implique de nombreuses complications : reprographie, timbres, papier, etc. Nous avions remarqué qu'entre le temps où on finissait les articles sur disque et le temps de les mettre en page, d'imprimer et de vendre le fanzine, les nouvelles devenaient obsolètes... De plus, nous avons eu beaucoup de mal à trouver un magasin sympa sur Montpellier qui ait de la compréhension pour l'Amiga.

Alors, on a choisi le Net : plus rapide, plus accessible et on peut toujours envoyer des disquettes à ceux qui n'ont pas accès au Net. Dès qu'on fait un article, zou on le met sur le site et voilà. Pour la version disquette, je sélectionne les articles les plus intéressants et les plus récents, puis je bourre la disquette 880 ko et c'est parti ! La disquette ne coûte que 15 FF, port compris.

- D'où vient l'idée d'écrire une rubrique "jeux" dans le très sérieux ANews ?

Ahah, ça vient de moi ! En décembre 1996, j'ai écrit le test de l'Apollo 1240/40 pour ANews, c'était la première fois que j'étais publié. Heureux que j'étais ! En même temps, j'étais furax contre Dream, leurs tests de jeux étaient nuls, quasi inintéressants. C'est alors qu'en même temps que mon article pour ANews, je demandais à créer une rubrique jeux pour varier un peu le magazine et récupérer les lecteurs mécontents de Dream. Je n'ai pas eu de réponse tout de suite puis en mai 1997, hop un courriel de Bruce Lepper : "tu commences ce mois-ci avec deux pages !" Au boulot !

J'avais toujours rêvé de faire ça, avec des tests, des avant-premières, des entrevues comme le faisait si bien Joystick quand il parlait encore de l'Amiga. En fait, je fais les pages jeux que j'aimerais lire si je n'étais pas à ma place. Ça à l'air de marcher vu que pas mal de lecteurs m'ont envoyé des courriels de satisfaction.

- Comment voyez-vous l'avenir de l'Amiga ?

Le futur de l'Amiga, ahem question à 100 FF... Moi, je le vois très brillant. Sincèrement. Escom et VIScorp étaient des petits outsiders. Gateway est un gros, très gros. Il ne faut pas se formaliser sur l'Amiga Bridge avec un Pentium, ça n'est vraiment qu'une machine de transition car les applications pour travailler sur la nouvelle puce n'existent pour l'instant que sur Pentium. Le vrai prochain Amiga est celui de 1999 et il va casser la barraque.

Pour Phase 5, je suis heureux qu'ils continuent sur PowerPC car je suis sûr que le prochain système Amiga sera entièrement indépendant du matériel. Ainsi on aura le choix du matériel (Amiga ou Phase 5 qui de toutes manières devra se plier aux exigences des licences Amiga) avec toujours le même système et une compatibilité totale. De plus, d'après nos sources et c'est un scoop, H&P le nouveau copain de Phase 5 (!) seraient en train de finaliser un AmigaOS 3.1 tournant entièrement en émulation sur PowerPC, la prochaine machine de Phase n'aura donc certainement pas de 68k.

Pour les jeux Amiga, le PowerPC nous promet de belles choses : déjà Doom et Quake PowerPC (version pirate) donnent des résultats impressionnants et avec l'AGA seulement. De plus, l'arrivée des cartes graphiques comme la BVisionPPC va donner un sérieux coup de dépoussiérant à nos performances graphiques. Le futur est si clair qu'il faut des lunettes de soleil !

- Question subsidiaire : l'équipe d'AFE aime-t-elle le PC ? :-)

Ab-so-lu-ment PAS ! Même si Jails en a un chez lui pour ses études, il nous raconte tout le temps que c'est d'la merde, tout simplement. Et à la Fac de sciences, il nous faut toute l'efficacité de Linux pour nous faire oublier qu'on est sur PC, et encore ce sont des PC Gateway !


[Retour en haut] / [Retour aux articles]