Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 22 septembre 2017 - 06:31  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Mariusz Wloczysiak
(Entrevue réalisée par Fabio Trotta et extraite de No Risc No Fun - novembre 2000)


Note : traduction par David Brunet.

Fabio Trotta s'est aujourd'hui entretenu avec Mariusz Wloczysiak de chez Elbox. Il va nous en dire plus à propos du Mediator et de son avenir.

- Bonjour Mariusz, depuis combien de temps êtes-vous un utilisateur Amiga ?

C'est un plaisir d'être avec vous aujourd'hui, Fabio. Après toutes ces annonces officielles, je peux enfin m'exprimer plus normalement et de façon plus personnelle.

Eh bien, mes Amiga remontent à longtemps, je suis un vieux de la vieille :-). J'ai acheté mon premier Amiga en 1987... cela fait un bail. A cette époque, les ordinateurs étaient plutôt considérés comme des jouets, dénués d'utilisation pratique. Mais il s'est vite avéré que ces machines sous-estimées pouvaient être très utiles, par exemple pour les studios de télévision. Depuis pas mal de temps nous utilisons l'Amiga avec Scala pour réaliser des films amateurs, notamment.

Je me rappelle avec émotion de cette époque... c'était fascinant, l'Amiga procurait un sentiment spécial. Je pense que les utilisateurs de PC n'ont jamais expérimenté quelque chose de ce genre.

- Pourquoi utiliser un Amiga ?

Pour sa simplicité d'utilisation, principalement. Les solutions logicielles (le système d'exploitation et le multitâche) font de l'Amiga une machine magnifique. Bien évidemment, l'Amiga n'est pas adapté pour tous les types de tâches, mais sa souplesse et sa puissance opérationnelle valent la peine d'en posséder et d'en utiliser un.

D'ailleurs, pouvez-vous imaginer un programme complet d'aujourd'hui qui pourrait tenir sur une seule disquette ? Si vous le pouvez, alors ce logiciel a dû être écrit pour Amiga. :-)

- Quels sont vos passe-temps en dehors de l'Amiga ?

Difficile de définir cela comme un passe-temps, mais j'adore conduire. Il y a quelque chose de mystérieux dans les grandes vitesses. Je dis souvent que la vie commence à partir de 180 km/h. Je viens juste d'acheter une Audi V8, elle a 240 chevaux et passe du 0 à 100 km/h en 7,5 secondes.

J'adore aussi le sport : navigation de plaisance, jogging, et j'ai participé pendant des années à tout un tas de championnats de taekwondo à travers la Pologne. Je skie également durant la saison d'hiver. Vous savez que trois des plus hauts responsables chez Elbox sont des moniteurs de ski, c'est donc difficile de ne pas skier quand on est chez Elbox. :-)

- A quels jeux jouez-vous en ce moment ?

Le jeu de la vie :-). En fait, je n'ai jamais été vraiment attiré par les jeux.

- Quel ordinateur trône sur votre bureau ?

Un portable Toshiba qui me sert de machine à écrire.

- Depuis combien de temps existe Elbox ?

Cela me semble depuis des lustres. La société a été fondée en 1982. Et depuis cette époque, la société a toujours travaillé dans le secteur de l'informatique, soit dans le domaine de la radio et des télécommunications (système de radiomessagerie et codage de la voix), soit dans le secteur de la conception d'ordinateurs et de la technologie Amiga (comme actuellement).

- Quels sont les buts et les projets d'Elbox ?

De manière générale, dans le domaine de l'Amiga, nous avons l'intention de soutenir son système (le Classic et la nouvelle génération d'Amiga) et aussi introduire graduellement de nouvelles technologies pour la machine.

Nous avons, dans la société, une politique spéciale concernant les nouveaux projets. Ainsi, quand nous décidons de réaliser un projet en particulier, nous le gardons secret et, seulement quand nous sommes à la dernière étape de sa réalisation, nous le révélons au monde. Je sais que c'est une approche différente de ce que l'on peut voir ailleurs, mais cela fonctionne très bien jusqu'à maintenant. Nous livrons toujours ce que nous avons promis. Le risque est que d'autres sociétés pourraient travailler sur des solutions similaires dans le même temps, mais cela est le coût et le risque du monde des affaires en matière de hautes technologies.

Par conséquent, je préférerais parler de nouveaux projets seulement dans quelques semaines.

Ce que je peux dire, c'est que nous disposons de professionnels dans divers secteurs de l'informatique, certains d'entre eux sont des experts indépendants. Nous pouvons donc mener en parallèle plusieurs projets. Actuellement, nous avons sept projets en cours.

- Combien de personnes travaillent pour Elbox ?

Le coeur du personnel est composé de onze personnes, auquel il faut ajouter des salariés à temps partiel (lors des périodes de forte activité) et des experts indépendants.

- Quelle est exactement votre fonction au sein d'Elbox ?

J'ai été embauché par Elbox pour préparer et réaliser les campagnes de publicité de la société. Elbox est une large société que j'apprécie en tant que personne venant de l'extérieur. Mon travail va de la préparation d'annonces officielles et de communiqués de presse (que vous connaissez bien), à la vérification de tout ce qui concerne la lisibilité, la légalité, les problèmes de droit d'auteur, ainsi que de rester en contact avec nos conseillers juridiques. Je suis aussi en relation avec notre personnel comptable pour vérifier les conséquences financières de certains projets avant de les valider. Le contact continue avec les concepteurs matériel et les développeurs de pilotes fait également partie de mon travail quotidien. J'apprécie le management d'Elbox concernant mon poste, j'ai pu ressentir l'âme de la société et partager mon temps avec chacun de mes collègues. Je vous le dis, travailler chez Elbox est une vraie aventure et apporte beaucoup de plaisir.

En plus de cela, Elbox a une attitude vraiment professionnelle en affaires. Je peux le voir de mes yeux : j'ai été en charge du secteur marketing d'une grande société de location... et Elbox est bien meilleure qu'elle, vraiment.

- Quels sont les prochains développements prévus concernant le Mediator ?

Une série de pilotes est en cours de développement. Nous publierons davantage de détails dans un communiqué de presse prévu pour la mi-décembre.

- Que pensez-vous de toutes les attaques dont a été la cible votre carte bus PCI ? Y a-t-il des problèmes avec ?

Le vrai problème est la jalousie :-). Techniquement, nous avons travaillé sur le Mediator longtemps avant sa commercialisation afin d'éviter tout problème. Et nous avons réussi.

Avez-vous noté que toutes les attaques ont été lancées par les autres sociétés ? Mais pas par les utilisateurs ! Cela n'est vraiment pas compréhensible pour nous. Ces rigolos n'ont pas l'intention de produire leur propre carte, mais ils tentent tout pour rembarrer le Mediator. Le niveau de leurs "connaissances" techniques dans leurs déclarations a parfois été tragique...

Le Mediator est une véritable révolution pour la communauté Amiga. Nous sommes conscients de cela, et les autres sociétés le savent aussi. La seule chose raisonnable aurait été de collaborer avec Elbox, afin d'apporter plus aux fans d'Amiga. A la place, ces sociétés ont tenté de détruire notre produit, qui est une vraie valeur ajoutée pour tous les utilisateurs Amiga. Vous ne pouvez pas faire de telles choses... il y a une limite entre le monde des affaires et l'honnêteté que l'on ne doit jamais franchir.

Il est difficile d'imaginer un avenir pour l'Amiga sans le Mediator.

- Comment allez-vous intégrer votre carte SharkPPC dans le système Amiga ?

Il y aura bientôt une page d'information à propos de la SharkPPC, avec tous les détails expliqués le plus clairement possible.

- Quels pilotes 3D sont prévus pour le Mediator ? Y aura-t-il des pilotes pour les GeForce ou les Matrox G450 ?

Nous avions placé notre confiance en une société de développement logiciel et vous savez tous ce qu'elle a fait... contre tout bon sens et en jouant illégalement. Eh bien, une histoire similaire semble avoir de nouveau éclaté. Nous n'avons donc aucune raison de révéler sur quoi nous travaillons.

Nous sommes ouverts, sincères et honnêtes. Certaines personnes qui avaient notre confiance ne le sont pas. Notre politique s'applique donc dans ce cas : quand nous serons dans la dernière étape de ce projet, nous en informerons la communauté. Je peux simplement dire que nous travaillons presque 24h/24 ici à Elbox.

- Quels autres pilotes sont prévus ? Cartes audio ? Réseau ? Et quand seront-ils disponibles ?

J'ai déjà répondu à votre question. Généralement, c'est une question de jours ou de semaines. Certains pilotes graphiques et réseaux sont déjà disponibles. Ensuite, les pilotes pour l'audio, le tuner TV et les cartes ISDN font partie des choses de base qui sont en développement actuellement.

- Que pensez-vous de la situation actuelle de l'Amiga ?

Ces dernières années ont été difficiles pour l'Amiga, comme vous le savez. Prix élevés, disponibilité limitée des produits, etc. Le matériel était vraiment très cher, le marché était au point mort. Avec le Mediator qui a pointé son nez, le changement est devenu réalité. Beaucoup de personnes étaient très réticentes pour changer ou faire évoluer leur machine. Mais maintenant que les cartes PCI ont commencé à être utilisées sur Amiga, les utilisateurs ont réagi positivement, comprenant qu'il s'agissait d'un moyen bon marché d'étendre et moderniser leur matériel.

- Que pensez-vous des projets d'Amiga Inc. et de l'AmigaOne ?

Nous apprécions l'idée du retour d'Amiga Inc. aux affaires. Cela devrait faire revivre les ordinateurs Amiga et donner une nouvelle vie aux utilisateurs.

- Pouvez-vous nous dire ce qui est arrivé à votre contrat avec les équipes de développement des systèmes RTG ?

Tout le monde connaît les noms à présent... Il y a quelques mois, après quelques discussions et négociations, Elbox a choisi un partenaire pour le développement des pilotes graphiques. Nous avons convenu de diffuser gratuitement la version bridée de leurs pilotes (sans gestion du Blitter) avec nos Mediator dans le but de promouvoir et de doper les ventes de la version commerciale de leurs pilotes. Nous leur avons donné ce qu'ils demandaient pour faire le travail : matériel, documentation, etc. Après un certain temps, ils ont pris une "simple décision d'affaire" qui nous a complètement écarté.

C'est très embarrassant pour moi. Je suis habitué à faire des affaires sur une base honnête et ouverte. Quand je travaillais pour d'autres sociétés, avant Elbox, nous coopérions souvent sans la nécessité d'un accord écrit, et personne ne pensait trahir ses partenaires.

Dans notre pays, il va sans dire que la coopération signifie loyauté et partage des efforts, le tout avec une communication mutuelle. Les gens ici croient en vous et ne courent pas après l'argent. J'apparente cela à une question de valeur.

Les gens ici considèrent le partenariat, la loyauté, la convivialité et l'entraide comme très importants dans la vie. Et si vous gérez votre vie en affaires avec ces valeurs, alors la vie est belle. Mais nous ne sacrifions jamais les partenariats, que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle, pour une question d'argent, de gloire, ou Dieu sait quoi.

La communication mutuelle est la base. Si je ne peux pas avoir confiance en vous, comment peut-on faire des affaires ensemble ? On peut changer d'avis, on peut modifier les modalités de coopération, on peut même annuler un accord. Mais il me semble impensable de pouvoir tromper les autres, et jouer contre eux, alors qu'ils m'ont aidé auparavant en me prêtant du matériel, et en me fournissant assistance et documentation.

Après cette histoire pas très loyale, nous ne souhaitons plus prendre contact avec d'autres équipes de développement de ce genre. Nos développeurs ont pris en charge d'écrire tous les principaux pilotes. Et nos avocats, de leur côté, travaillent pour s'assurer que nos opérations concernant les logiciels et les droits d'auteur restent légales.

- Avez-vous un mot pour notre communauté ?

Bien sûr. Les gars, rappelez-vous en permanence que notre communauté n'est qu'une île dans ce vaste monde. Les machines Amiga sont fantastiques et elles ont besoin de soutien. Donc, le seul moyen d'y arriver est de combiner les efforts, partager les informations, agir honnêtement et produire des résultats concrets, pas du vaporware.

--------------------

Merci pour nous avoir accordé un peu de votre temps. Je vous souhaite bonne chance avec le Mediator et vos autres projets.
Vous pouvez joindre Elbox sur son site www.elbox.com.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]