Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 19 avril 2024 - 02:46  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Fredrik Wikström
(Entrevue réalisée par Sebastian Rosa et extraite de ppa.pl - août 2009)


Note : Traduction par David Brunet.

- Merci d'avoir accepté cette entrevue. En quelques mots, pourriez-vous vous présenter, nous dire ce que vous faites ?

Je m'appelle Fredrik Wikström. J'ai 24 ans et j'étudie actuellement la physique à l'université d'Helsinki, ici en Finlande. La première fois que je suis entré en contact avec un Amiga, c'était lorsque mon père et mon grand frère sont partis en voyage en Angleterre et ont rapporté un A500. Je pense que c'était au début des années 1990 (je ne me souviens pas très bien des années). Nous avons par la suite acheté une extension mémoire de 512 ko et un moniteur 1085S. Et quand mon frère a eu un PC (Pentium à 75 MHz), j'avais l'A500 plus ou moins pour moi. Mon frère est maintenant un utilisateur Mac, et il dirige sa propre entreprise informatique.

Avant l'A500, nous avions un ordinateur 8 bits appelé SpectraVideo que je n'utilisais pas beaucoup (pas autant que je l'aurais souhaité) car le seul jeu que je pouvais lancer était un jeu de char à deux joueurs. Avec l'A500, il suffisait d'insérer une disquette pour que les jeux se lancent automatiquement.

- Votre réponse ne mentionne que les jeux. A quel moment avez-vous été intéressé par la programmation ?

J'ai été intéressé par la programmation car je voulais créer mes propres jeux. Bien sûr, à l'époque, je n'avais aucune idée du travail que cela impliquait. J'ai réussi à convaincre mon frère et mes parents de m'acheter un exemplaire d'AMOS. J'ai écrit quelques jeux/programmes assez simples en utilisant ce langage, puis plus tard, je suis passé au Blitz Basic 2.1 parce qu'AMOS avait des limites, comme le nombre de lignes de code qu'un programme pouvait avoir. En outre, Blitz Basic avait également obtenu de bonnes critiques dans les magazines Amiga.

Beaucoup plus tard, mon frère m'a offert un guide sur la programmation assembleur ("Amiga Assembler" de Paul Overaa) pour apprendre la programmation assembleur M68000. Cela m'a permis d'utiliser la fonctionnalité d'assemblage en ligne du Blitz Basic afin de produire du code plus rapide. Je me suis également intéressé à la programmation pour utiliser directement les fonctions du système d'exploitation. J'ai pu mettre la main sur les ouvrages RKRM au format AmigaGuide, et j'ai pu convertir certains exemples C en Blitz Basic.

Ce qui m'a amené à passer du Blitz Basic au C, c'est quand j'ai voulu faire fonctionner mes programmes de façon native sur le nouvel AmigaOS 4.0. À ce moment-là, mon code Blitz Basic était très semblable au C (newtypes, pointeurs, presque aucune commande Blitz Basic utilisée), et donc le passage au C ne fut pas très compliqué pour moi, et depuis, je ne suis pas revenu en arrière. Pour être honnête, je trouve que le C est à bien des égards un langage beaucoup plus simple et puissant que le Blitz Basic. Il dispose par exemple d'une syntaxe beaucoup plus claire, vous n'avez pas besoin d'utiliser "Peek" et "Poke" pour accéder à certains pointeurs et cela ne vous oblige pas à utiliser des variables globales pour tout comme sur le Blitz Basic. Le Blitz Basic a certaines fonctions/déclarations pouvant utiliser des variables locales, mais leur mise en oeuvre n'est pas très bien pensée à mon avis.

J'ai aussi un peu bidouillé en C++, mais le problème de la programmation orientée objet me semble un peu trop complexe et, d'après mon expérience, tout ce qui peut être fait en C++ peut aussi bien être fait en C.

- Comment avez-vous découvert AmigaOS 4 ?

Après la fermeture du magazine Amiga Format et la mort de mon A1200, je me suis retrouvé en dehors du circuit en ce qui concernait l'Amiga. Je visitais cependant le site www.amiga.com tous les deux ou trois mois, et c'est ainsi que j'ai découvert le développement d'AmigaOS 4. J'ai acheté l'émulateur Amiga Forever pour mon PC afin de pouvoir lancer des jeux et des programmes Amiga. Après avoir découvert le site www.amigaworld.net, qui proposait des forums plus actifs, davantage d'informations sur AmigaOS 4, et moins de trolls sur PC, j'ai finalement arrêté de visiter www.amiga.com.

Ce qui m'a le plus intéressé dans AmigaOS 4, c'est qu'il était (et est toujours) développé et amélioré contrairement à AmigaOS 3, qui était/est pratiquement une impasse.

- Vous êtes un programmeur très productif. Vous avez créé de nombreux outils, très divers et utiles comme SRec, AmiSoundED, diskimage.device, ISO-O-Matic ou le portage du jeu Battle For Wesnoth. Êtes-vous particulièrement fier de vos productions ? Selon vous, lesquels de vos outils sont les utiles pour l'Amiga et ses utilisateurs ?

Les programmes dont je suis particulièrement fier sont diskimage.device, SRec, CDXLPlay et AminetReadme. Parmi tous les programmes que j'ai écrits, celui sur lequel j'ai passé le plus de temps à peaufiner et à améliorer doit être diskimage.device.

En ce qui concerne l'utilité, le seul programme que j'utilise souvent est AminetReadme, car il facilite beaucoup la création de fichiers "readme" pour les programmes que l'on souhaite envoyer sur Aminet. D'après les retours d'utilisateurs et les commentaires que j'ai lus sur les forums, je dirais que mes programmes les plus utilisés sont Battle For Wesnoth, AmiSoundED, diskimage.device, ISO-O-Matic, SRec et TD64Patch. Je n'utilise pas TD64Patch moi-même, mais beaucoup de personnes disent qu'il fonctionne parfaitement pour eux.

AmiSoundED
AmiSoundED

Certaines idées de programmes (SRec, TD64Patch, ptreplay.library, medplayer.library, etc.) sont issues de discussions sur des forums. D'autres de mes programmes ont été écrits car j'en avais personnellement besoin (diskimage.device, AmiSoundED, AminetReadme) et/ou ils comblaient tout simplement une niche (CDXLPlay).

ISO-O-Matic
ISO-O-Matic

- Vous avez mentionné quelque chose qui a piqué ma curiosité. Pourquoi développer un outil que vous n'utilisez pas vous-même ?

TD64Patch était en fait assez simple à programmer et ne nécessitait pas beaucoup de tests. La seule différence entre les commandes TD64 et NSD64 réside dans les codes de commande utilisés. La plupart du temps, je teste mes programmes pour vérifier qu'ils fonctionnent correctement et qu'ils ne se plantent pas, même si je ne les utilise pas personnellement.

À part le travail rémunéré occasionnel que je fais pour mon frère, programmer est pour moi avant tout un passe-temps. Je fais probablement plus de programmation que pratiquement n'importe quoi d'autre sur mes ordinateurs. La plupart du temps, j'écris des programmes qui me sont utiles ou qui sont simplement intéressants à écrire pour une raison quelconque. Par exemple, programmer SRec m'intéressait car, auparavant, je n'avais jamais travaillé avec des codecs vidéo. Et pour CDXLPlay, il faillait programmer un convertisseur Chunky vers Planar, chose que j'ai finie par écrire en assembleur PowerPC.

Concernant ptreplay.library, les datatypes et les greffons pour TuneNet, cela a été amusant à écrire car vous pouvez très rapidement obtenir des résultats avec ces types de programmes. Ce n'est certainement pas amusant de passer plusieurs heures à écrire environ 1000 lignes de code pour découvrir que cela ne marche pas, car il y a un bogue et vous devez passer des heures à le déboguer.

- Votre récente réalisation SRec progresse plutôt bien. Il en va de même pour diskimage.device. Quelle est la feuille de route pour ces deux outils ? Que prévoyez-vous d'ajouter ?

Pour SRec, je voudrais vraiment travailler sur l'amélioration de la partie enregistrement audio, mais c'est plus ou moins impossible pour le moment. Sur mon microA1-C, j'ai des problèmes car le pilote de la puce audio CMI8738, quand il enregistre, continue de surcharger les paramètres de volume du Mixer. Comme la méthode que j'utilise consiste à connecter la sortie audio directement au micro, il est très important que le volume du micro reste muet. Et en ce qui concerne ma Sam440EP, je suis toujours en attente de la carte d'extension d'entrées/sorties afin de disposer d'un port d'entrée audio. Sinon, je prévois principalement pour SRec des optimisations et peut-être la prise en charge de certains autres formats de sortie (j'envisage d'ajouter la gestion du MKV par exemple). L'ajout d'un zoom configurable serait probablement bien aussi mais nécessiterait un mécanisme de retour d'informations vous permettant de savoir à quel niveau vous avez zoomé.

En ce qui concerne diskimage.device, je voudrais ajouter le montage d'images-disques par le biais de fichiers CUE ainsi que la gestion des pistes audio de CD. Cette dernière fonctionnalité nécessiterait l'ajout de la gestion de commandes Direct SCSI supplémentaires telles que READTOC et READMSF afin de voir les pistes CDDA sous AmigaOS 4 en tant que fichiers AIFF, ce qui serait utile pour mon programme PlayCDDA.

Enfin, pour PlayCD, certaines commandes SCSI supplémentaires (à présent obsolètes) devraient également être gérées. Après cela, je chercherai probablement à ajouter la gestion des fichiers CCD, qui fonctionnent de manière similaire aux fichiers CUE mais stockent les informations différemment.

- Avez-vous des projets pour un nouvel et innovant outil pour AmigaOS 4 ? Envisagez-vous de porter quelque chose que les amigaïstes attendent depuis longtemps ?

Pas vraiment. Pour le moment, j'ai prévu quelques petits outils (mais toujours utiles, espérons-le). J'envisage de créer des remplaçants natifs AmigaOS 4 d'anciennes API 68k comme cd.device, streplay.library, playsid.library, rtgmaster.library, etc., ainsi qu'un outil d'aide à l'édition de vidéos créées avec SRec. J'envisage également d'écrire un logiciel graphique similaire à Deluxe Paint mais avec une interface et des fonctionnalités plus modernes (interface en ReAction, chargement des images via les dataypes, mode TrueColour, canal alpha, etc.), mais cela demanderait probablement plus de temps et de motivation que j'en ai actuellement.

- Selon vous, quel avenir ont les systèmes de type AmigaOS ? Allons-nous être surpris par quelque chose ? Quels sont vos souhaits concernant l'Amiga et AmigaOS ?

Je ne m'attends pas à ce qu'AmigaOS envahisse le monde, ni n'atteigne un nombre d'utilisateurs comparable à celui de Linux ou de Mac OS. J'espère cependant qu'AmigaOS sera capable de survivre en tant que système d'exploitation de niche/passe-temps. Je ne sais pas si cela est réaliste ou non (et je ne m'en soucie pas).

Étant donné le nombre de fois que Hyperion nous a surpris avec de nouveaux développements (par exemple les mises à jour du système d'exploitation, la fonctionnalité de tirer les écrans, les objets partagés, la composition, les versions AmigaOS 4.1 pour Sam et Pegasos 2, etc.), je ne pense pas que ce soit déraisonnable de s'attendre à ce que le "projet le plus ambitieux" sur lequel ils travaillent se révèle également une agréable surprise.

Concernant mes voeux pour AmigaOS, ce serait probablement un Workbench amélioré (de préférence une réécriture), la gestion de l'USB 2.0 et une protection mémoire améliorée. Pour l'Amiga en général, je pense qu'il serait bien que le procès Amiga Inc. s'arrête, même si cela ne concernerait que les trolls sur les forums qui auraient ainsi une chose de moins sur laquelle s'acharner.

- Fredrik, ce fut un grand plaisir d'avoir cet entretien avec vous. Merci d'avoir répondu à toutes mes questions. Je vous souhaite tout le meilleur avec vos projets. Vos trois dernières réponses me semblent très utiles, mais peut-être aimeriez-vous ajouter quelque chose ?

Merci pour cet entretien. Je voudrais également remercier toutes les personnes qui ont formulé des commentaires et/ou des rapports de bogues sur mes programmes. Il est toujours agréable de savoir que les gens les utilisent et les trouvent utiles.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]