Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 23 mai 2017 - 16:37  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Davy Wentzler
(Entrevue réalisée par Olaf Köbnik et extraite d'Amiga Arena - juillet 2002)


Davy Wentzler Note : traduction par David Brunet.

- Bonjour Davy, pouvez-vous vous présenter et nous rappeler votre parcours sur Amiga ?

Salut Olaf ! Merci pour cette nouvelle entrevue ! :-)

J'ai 28 ans et je vis aux Pays-Bas. Je travaille en tant que chef de projet/ingénieur logiciel pour une société médicale qui réalise des systèmes de planification pour le traitement du cancer avec des sources radioactives.

Dans mon temps libre, je développe sur Amiga, regarde des DVD, écoute de la musique (jazz/fusion, Satriani, Vai, Dream Theater, Toto, etc.) et fais parfois des mixages pour un groupe.

J'utilise l'Amiga depuis plus de 10 ans et j'ai commencé à développer PlayHD il y a 5 ou 6 ans car j'avais besoin d'un enregistreur audio multipiste. Je jouais de la guitare à cette époque. Dès lors, je n'ai jamais cessé de développer cette application et j'ai changé son nom en quelque chose de plus professionnel : Audio Evolution. En août 1999, j'ai eu soudain des troubles musculo-squelettiques aux deux bras, je n'ai donc pas pu jouer de mes instruments ou utiliser un ordinateur pendant pas mal de temps. je voudrais donc profiter de cette occasion pour avertir tous les utilisateurs d'ordinateurs : si vos mains/bras/épaules/cou vous font mal, prenez cela au sérieux avant que les maux n'empirent et vous gâchent la vie ! Enfin bref, n'éteignez pas tout de suite votre ordinateur et lisez la suite de cette entrevue ! :-) Détendez vos épaules, tenez-vous droit et passons à la prochaine question !

- Pouvez-vous présenter votre logiciel Audio Evolution ?

Audio Evolution est un logiciel d'enregistrement, d'arrangements et d'édition audio similaire à CubaseSX, Logic et ProTools sur PC et Mac. Il vous permet d'enregistrer de l'audio tout en jouant d'autres pistes audio. De plus, il propose des effets temps réel, l'automatisation, l'édition, la synchronisation avec d'autres applications et des séquenceurs MIDI, etc.

- Depuis combien de temps le développez-vous ?

Environ 5 ou 6 ans.

- Qu'est-ce qui vous pousse à continuer son développement ?

Eh bien, AmigaOS 4 ne peut être couronné de succès que s'il existe des applications pour lui. Donc, pour contribuer à aider la communauté Amiga, j'ai poursuivi le développement d'Audio Evolution. J'espère que d'autres développeurs feront de même.

- La dernière version d'Audio Evolution a été publiée en mai 2001. Pour quelles raisons n'y a-t-il pas eu de mises à jour durant tout ce temps ?

En fait, la version de mai 2001 n'était qu'une très petite mise à jour. La précédente grosse mise à jour avait été publiée autour de juin 2000. J'ai rejoint l'équipe audio d'Amiga Inc. en août 2000, en plus de mon travail régulier, et je n'avais donc pas le temps de développer Audio Evolution. J'ai mis fin à mon travail avec Amiga Inc. en septembre 2001 et j'ai recommencé à développer Audio Evolution. J'ai alors décidé que la prochaine version ne serait disponible que pour AmigaOS 4 sur PowerPC afin d'en garantir la qualité, car j'avais eu pas mal de problèmes avant avec PowerUP. J'ai donc porté tout le code PowerPC en 68k afin de pouvoir tout recompiler en une seule fois sur PowerPC quand AmigaOS 4 sera prêt. Afin de faire progresser AmigaOS 4 et l'Amiga, ce n'est pas une bonne décision de continuer à développer sur AmigaOS 3/68k. Et cela représente trop de travail. Nous devons aller de l'avant ! :-)

- Qu'a de particulier Audio Evolution par rapport aux autres logiciels du même genre ?

Audio Evolution est facile à utiliser, il est moins cher et il dispose de beaucoup de fonctionnalités inédites sur Amiga !

- Sur votre site Web, il est indiqué qu'Audio Evolution 4 est développé et sera disponible uniquement sur AmigaOS 4.x. Cela signifie-t-il qu'il sera 100% natif PowerPC ?

Oui, il sera compilé pour AmigaOS 4/PowerPC.

- Quelles seront les nouvelles fonctionnalités d'Audio Evolution 4 ?

Je ne vais pas tout vous lister mais en voici quelques-unes :
  • Édition non linéaire et non destructive, incluant notamment les actions de couper, copier, coller, déplacer, diviser, réduire et de fondu.
  • Mode "annuler" illimité.
  • Effets temps réel avec contrôle des paramètres également en temps réel. Les paramètres peuvent aussi être contrôlés via des appareils MIDI et peuvent être totalement automatisés.
  • Plus d'informations seront révélées plus tard...
- Disposez-vous d'une carte AmigaOne de développement ? Comment développez-vous Audio Evolution pour AmigaOS 4 ?

Je suis inscrit sur la liste de diffusion AmigaOne pour développeurs, mais j'ai choisi de ne pas encore acquérir de carte développeur car il y a encore du travail au niveau du firmware, et je ne veux donc pas utiliser Linux en attendant. Comme mentionné plus haut, la meilleure manière de développer pour AmigaOS 4 est de développer sur AmigaOS 3, chose que je continue à faire. Ceci a un avantage : si le programme fonctionne sur AmigaOS 3/68k, alors il fonctionnera encore plus vite sur AmigaOS 4/PowerPC ! Par exemple, j'ai complètement réécrit les routines de lecture et de mise en mémoire tampon dans Audio Evolution 4 et elles offrent déjà un gros gain de vitesse par rapport à Audio Evolution 3. Nul doute que vous pourrez lancer plus de 40 pistes sur AmigaOne avec plein de greffons de réverbération et de compression !

- Quand pourrons-nous voir la première version démo d'Audio Evolution 4 ?

Probablement quand AmigaOS 4 sera sur le point de sortir, ce qui devrait arriver... euh, quand cela arrivera ! Je publierais une version démo native AmigaOS 3/68k téléchargeable sur mon site Web, ainsi qu'une version démo qui pourra être enregistrée en version "Lite" qui sera incluse au CD d'AmigaOS 4.

- Que va devenir la version 3 d'Audio Evolution pour AmigaOS 3 ?

C'est ce que l'on appelle la fin de vie des logiciels. Il n'y aura plus de développements pour Audio Evolution 3.

- Est-ce qu'Audio Evolution 4 sera également publié par Computer City ?

Oui, absolument.

- Quel sera son prix ?

Nous avons un prix en tête qui sera plus élevé que celui d'Audio Evolution 3 mais reste inférieur par rapport à tous les autres logiciels du même genre sur Amiga, PC et Mac. Cela ne sert à rien de parler de prix exact maintenant car je ne vous ai pas encore indiqué toutes les caractéristiques et donc vous ne savez pas ce que vous allez acheter. Le prix exact sera divulgué plus tard. En outre, les personnes qui ont envoyé leur carte d'enregistrement pour Audio Evolution 3 auront un rabais.

- Quel logiciel utilisez-vous pour développer Audio Evolution ?

J'utilise SAS/C, MuForce, Personal Paint et StormC 4 pour une petite partie.

- Pour quels systèmes (AmigaOS, AmigaDE, MorphOS) développez-vous ?

AmigaOS 4.

- Pour quelles raisons soutenez-vous ce système ?

Eh bien, voir plus haut, c'est le seul choix logique d'un point de vue commercial. Le marché Amiga est déjà petit et qui voudrait développer pour un clone du système comme MorphOS, dont le marché est encore plus petit !? Ne vous méprenez pas, j'ai trouvé MorphOS très sympa quand je l'ai essayé pour la première fois, mais avec l'arrivée d'AmigaOS 4, on en a plus besoin.

- Quelles fonctionnalités vous manquent dans AmigaOS pour le développement ?

Un IDE (environnement de développement intégré) et une architecture de composants.

- Quelles fonctionnalités souhaitez-vous voir intégrées dans AmigaOS ?

La protection mémoire et un ordonnanceur plus réactif.

- Ne perdez-vous pas le plaisir de développer quand vous voyez le faible nombre de retours qu'il y a dans le petit marché Amiga ?

C'est parfois difficile, c'est vrai. J'ai fait zéro vente cette année ! J'espère qu'AmigaOS 4 et Audio Evolution 4 vont changer ça.

- Recevez-vous des retours pour vos logiciels ?

Je n'ai pas reçu de retours de clients ces derniers jours. Je travaille avec Don Cox qui m'envoie plein de retours utiles, il teste Audio Evolution 4 depuis plusieurs mois et est en train d'écrire un nouveau manuel en HTML et PDF.

- Quels matériels et logiciels prévoyez-vous d'acheter prochainement ?

Un AmigaOne évidemment et aussi IBrowse pour AmigaOS 4.

- Croyez-vous en un retour de l'Amiga ?

J'espère bien, sinon tout mon travail est perdu ! ;-)

- Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Accrochez-vous ! Je déteste la phrase "when it's done!" (quand ce sera fait !) autant que vous.

Concernant Audio Evolution 4, si vous voulez être tenu au courant, abonnez-vous au bulletin d'information accessible via mon site Web ou bien contactez-moi pour poser vos questions, faire des suggestions ou faire savoir que vous être intéressé par mon produit.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]