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![]() Voici une entrevue avec Alfkil Thorbjorn Wennermark, l'homme qui a porté Qt 4.7 sur AmigaOS et qui s'attaque maintenant au portage de Qt 5. Safir est le premier média à avoir réalisé une entrevue avec ce développeur. Cette entrevue sera également publiée sur la page Google+ d'AmigaOS. ![]() C'est une longue histoire. J'ai eu un Amiga 500, offert par mes parents en 1987 ou 1988. J'ai été très intrigué par le côté ludique de cette machine, mais cela n'a pas duré très longtemps. Un ami m'a demandé si je voulais fonder un "club" afin de créer des jeux en Easy AMOS. Cela m'a paru passionnant d'apprendre à créer des choses avec un ordinateur (je suis une personne très créative à la base). Et en fin de compte, j'ai fini par écrire tout le code et réaliser la plupart des graphismes et des sons, alors que mes deux collègues ne faisaient que de jouer à un jeu d'aventure sur un PC placé à côté... Nous étions très jeunes et tous les résultats étaient assez mauvais mais j'ai vraiment aimé cette programmation. Plus tard je suis passé au C et au paquetage GameSmith, puis j'ai eu un Amiga 1200 que j'ai placé dans une tour Infinity avec tous les périphériques habituels : lecteur de CD, disque dur... ![]() J'étais vraiment fan de jeux de plates-formes. Mes favoris étaient Superfrog, Soccer Kid et un jeu danois appelé Harald Hårdtand (qui était en fait un jeu promotionnel pour une marque de dentifrice. Le jeu présentait un héros en forme de tube de dentifrice (Harald) qui devait aller dans votre bouche pour tuer des bactéries...). J'ai aussi passé beaucoup de temps sur Sensible Soccer, Cannon Fodder et Seek And Destroy. A vrai dire, il y avait tellement de bons jeux à l'époque ! ![]() Je suis violoniste classique de formation, avec une affinité pour le jazz. Mon projet principal est actuellement mon quatuor à cordes dans lequel je compose, improvise et y organise des concerts. Tout cela est très divertissant, sans doute parce que je travaille avec des gens amusants et parce que je peux y libérer mes instincts créatifs. Je joue aussi de l'alto, du piano et de la guitare. ![]() Oui et non. Il y a bien sûr de la logique en musique et, la plupart du temps, les deux activités fonctionnent le mieux quand vous avez une sorte de plan ou d'idée sur ce que vous voulez réaliser. Le processus est cependant totalement différent. Une des choses que je n'aime pas beaucoup quand je programme, c'est que j'oublie de prendre soin de mon corps (d'où des maux de dos après une longue journée de programmation). Ce n'est pas le cas en musique où votre posture physique est naturelle. La composition musicale dispose également des mêmes inconvénients que la programmation. Mais je pense qu'il y a une certaine similitude dans la façon dont vous voyez et attribuez des choses de différentes sortes et comment votre cerveau gère les questions de forme. Hmm, question intéressante. :-) ![]() J'ai acheté une Sam440ep-Flex en 2008 quand j'étais vraiment déprimé et que je n'avais plus de but dans la vie (plus ou moins). Je n'avais pas utilisé d'Amiga depuis des années mais, pour une raison que j'ignore, je me suis intéressé à des discussions sur des forums Amiga. Je voulais vraiment retourner sur Amiga avec la vague de l'AmigaOne mais cette dernière est hélas passée. J'ai donc été vraiment excité quand ACube Systems a produit de nouvelles machines. Quand j'ai acheté cet ordinateur, je n'ai pas trouvé grand-chose à faire avec. Mais le logiciel Hollywood était vendu avec la machine et j'ai commencé à bidouiller avec. J'ai réalisé quelques applications et un jeu vraiment stupide (c'est BE Fighters, voire OS4Depot.net). Un ami fut également intéressé par l'Amiga et nous avons commencé à travailler ensemble : il proposait des idées ridicules et je devais les programmer. Ceci a fonctionné pendant un temps avant que cet ami se soit désintéressé. ![]() ![]() C'est formidable, elles font ce que vous attendez qu'elles fassent et fonctionnent plus longtemps que ces merdes de PC portables pas chers. La Sam440ep-Flex est vraiment lente (la mienne est à 667 MHz) pour faire des choses comme la compilation de gros projets mais je pense qu'elle représentait à l'époque une étape pour garder les marchés en vie et éviter que les utilisateurs ne quittent la plate-forme. L'AmigaOne X1000 est un monstre, même en utilisant qu'un seul coeur du processeur. Les problèmes que j'avais avec (erreur parfois lors du démarrage) furent tous résolus via des demandes d'information sur les forums. ![]() Eh bien, je ne suis pas tellement fan des ordinateurs portables en règle générale, même si j'en ai deux (un vieil iBook et un PC portable merdique). Les batteries se déchargent trop vite, ce qui les rend presque inutilisables en tant que "appareils qui sont toujours avec vous", sans compter que mon PC surchauffe tout le temps. Si un Amiga portable devait arriver, il devrait alors être un très très bon ordinateur pour que je consente à en acheter un. En revanche, c'est assez classe d'être en mesure de transporter son Amiga : si j'en avais un, je le prendrais tout le temps avec moi chez mes amis, simplement pour le montrer au monde extérieur. C'est ainsi qu'un Amiga portable a du sens pour moi. ![]() Je connais le C, C++, Turbo Pascal, Hollywood, AMOS, assembleur m68k et PowerPC, de nombreuses variantes de BASIC, JavaScript, HTML(5), Flash (ActionCode) et divers langages de script. ![]() J'avais réalisé qu'il manquait un éditeur de partitions musicales sur AmigaOS et je me suis alors dit "hey, je vais en développer un !"... mais c'était une idée stupide. J'ai ensuite appris qu'il existait un super logiciel du nom de MuseScore qui correspondait parfaitement à ce que je voulais. Le seul problème était qu'il nécessitait Qt. Je me suis alors dit que cela représentait un projet intéressant et je me suis lancé dans ce portage. J'ai réalisé au début une version pour AmiCygnix. Les utilisateurs m'ont dit que cela craignait et qu'ils ne voulaient pas passer par X Window. Je me suis alors dit que je devais faire une version native. Cela s'est déroulé il y a, je pense, un peu plus de trois ans et le projet n'est pas encore terminé à 100%. Cependant, gardez à l'esprit qu'à cette époque, je n'avais encore jamais terminé un projet informatique (mis à part BE Fighters) et je ne connaissais pas le C++. De plus, Qt est énorme et les versions antérieures à la 4.8 sont structurées de façons très bizarres au niveau des éléments spécifiques aux plates-formes. Sans oublier que je n'avais presque jamais rien fait qui utilise l'API AmigaOS. Donc en résumé : ce fut un long processus d'apprentissage mais cela valait le coup. ![]() J'ai eu un peu d'aide sur la programmation sous forme de bonnes réponses à mes questions sur les forums d'amigans.net et d'os4coding.net, mais aucune aide directe avec du code. J'ai reçu beaucoup de bons commentaires de la part d'utilisateurs qui ont fait des tests complets à chaque version bêta (Roman Kargin et Samir Hawamdeh furent très participatifs, entre autres). ![]() Les premiers programmes Qt furent MuseScore (pour les raisons évoquées ci-dessus), Vacuum (car on m'a demandé de le porter et nous avions besoin d'un client Jabber mis à jour et avec plein de fonctionnalités), Pencil (car je suis intéressé par l'animation et le Flash), ScreenGrab et Wally (sur une demande affectueuse de... toi :-)). ![]() Eh bien, il y encore quelques instabilités mais la plupart d'entre elles sont liées à libQtWebKit et à l'interprétation des pages spécifiques, ou à d'autres problèmes spécifiques sur lesquels je ne me suis pas encore attardés. Toutes les applications Qt que j'utilise quotidiennement (et il y en a un paquet) fonctionnent presque parfaitement. Bien sûr, il y a aussi la possibilité que cela ne fonctionne bien que sur mon système, mais les configurations d'AmigaOS ne sont pas si différentes d'un utilisateur à l'autre, donc j'en doute. Quoi qu'il en soit, comme je l'ai souvent dit, s'il y a un problème, je suis plus qu'heureux de pouvoir aider à le résoudre, par courriel, quand j'en ai le temps. ![]() Ils n'ont pas besoin de la télécharger. Attendez juste un petit peu et je mettrais à disposition une version 0.9.1 non bêta avec la possibilité de ne télécharger que le minimum souhaité. ![]() Guillaume Boesel a gagné le Minimig car il a porté plus d'applications que n'importe qui. Il a également réalisé des portages de qualité. ClipGrab (téléchargement de vidéos YouTube) est l'un de mes préférés, le jeu mElite est assez sympa alors que QPDFViewer (lecteur de PDF) est très utile. ![]() Non, je vais essayer de reprendre ce travail prochainement. Après cela, je me concentrerai principalement sur Qt 5. ![]() Ce ne sont pas des "rumeurs", j'ai dit assez explicitement sur amigans.net que j'avais commencé ce portage. Je fais cela pour tenir la communauté Amiga au courant des nouvelles fonctionnalités de Qt. Une autre raison : le portage de logiciels plus récents et la gestion du HTML5 rend cela digne d'intérêt. ![]() Comme Qt 5 est bien mieux structuré que Qt 4.7 grâce à la conception Lighthouse, il sera certainement beaucoup plus facile à porter que la version précédente. De plus, je connais tellement mieux Qt maintenant et mes compétences générales en programmation sont à des années-lumière de celles que j'ai quand j'ai débuté avec Qt 4.7. Mais je suis également bien plus occupé dans ma vie réelle actuellement qu'à l'époque. Une bonne estimation serait moins d'un semestre. Si cela s'avère trop optimiste, blâmez l'univers. :-) ![]() Comme je l'ai dit, il dispose d'une meilleure structure, une API avec davantage de fonctions et la gestion possible du HTML5. ![]() Plus rapides, non. Plus stables, cela dépend de mon travail. Comme je l'ai indiqué plus haut, je suis presque certain que Qt 5 sera plus simple à réaliser, j'aurais donc plus de temps pour faire des améliorations ciblées. Mais je ne considère pas les "problèmes de stabilité" de Qt 4.7 comme particulièrement problématiques. ![]() Oui. ![]() Oui. ![]() On m'a dit que oui. Mais ils ne m'ont pas encore approché. Steven Solie aurait mentionné son approbation personnelle à une certaine occasion. ![]() Non mais, une fois encore, je passe peu de temps sur Internet. J'ai tendance à regarder les médias que je connais déjà et je ne suis pas très aventureux, de peur de perdre mon temps. Mais maintenant que je connais mieux le site, je suis heureux de voir tous ces gens de ce côté-là. ![]() J'ai lu quelques numéros mais en général je ne passe pas beaucoup de temps à la lecture de magazines. Je lis avant tout des livres, surtout des anciens. Je suis un peu démodé de ce côté-là. Mais je suis content de voir qu'il existe encore un tel magazine. Je me rappelle du temps où j'attendais avec impatience la sortie de chaque nouveau numéro du magazine Amiga danois, ou bien de CU Amiga ou Amiga Format. ![]() Eh bien, les gens ont toujours tendance à être trop pessimistes, mais ceci n'est pas différent dans cette communauté que dans la société en général. L'Amiga a prouvé qu'il dispose de la force pour survivre à travers le temps et les agitations : cela est important. Une partie de cela est probablement due à son nom : l'ordinateur amical. Il y a aussi la question cruciale de savoir comment attirer de nouveaux utilisateurs. Je pense que ce "problème" est surévalué. Le côté Amiga Classic continuera à être classique, un peu comme la musique classique, car il y a aura toujours un intérêt pour les vieux jeux qui peuvent s'utiliser via des émulateurs ou le Minimig. Ainsi, je ne vois aucune raison pour que l'Amiga meurt soudainement. Du côté de l'Amiga NG, il y a bien entendu le problème de la base d'utilisateurs qui rétrécit car les utilisateurs... euh, meurent, littéralement. Mais étant donné que la plupart des premiers amigaïstes ont à peu près mon âge, je ne vois pas ce problème se poser prochainement. La plate-forme NG a aussi beaucoup à donner conceptuellement au niveau de la légèreté et de la facilité d'utilisation. Le problème le plus important est de savoir comment le rendre "conceptuellement complet" (à défaut d'un meilleur mot). Porter des applications comme un navigateur Web davantage compatible HTML5, LibreOffice, etc. améliorerait le côté productif de la plate-forme de façon spectaculaire. Il y a enfin le manque de jeux grand-public récents mais ceci est également un problème pour les autres systèmes non-Windows, donc ce n'est pas un problème spécifique ici. Personnellement, je pense que nous allons bientôt voir le maximum de ce que les ordinateurs traditionnels peuvent offrir. Quand ce moment arrivera, il sera bien plus facile de "suivre" les autres plates-formes. Quand nous serons à ce moment, l'astuce sera de mettre en avant les avantages conceptuels d'AmigaOS pour susciter l'intérêt. ![]() Non, pas actuellement mais je ne l'ai pas complètement oublié. Il y a eu quelques améliorations effectuées dans le système sur certains de mes problèmes spécifiques mais il en reste quelques-uns qui sont difficiles à résoudre. De plus, je ne sais pas si les gens l'utilisent réellement ou pas car j'entends rarement les gens en parler.
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