Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 29 mars 2024 - 09:35  

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Entrevue avec Stuart Walker
(Entrevue réalisée par Benjamin Yoris et extraite d'ANews - septembre 1999)


Stuart Walker Digital Images prépare le futur ludique de l'Amiga. Le nom de cet éditeur vous est familier. Depuis l'annonce de l'adaptation de WipEout 2097, il ne se passe pas une semaine sans que cette équipe britannique ne fasse parler d'elle sur les réseaux. Il est vrai que pour l'instant, on n'a pas vu grand-chose de leur part, si ce n'est une démo de Space Station 3000 qui ne fait qu'utiliser le moteur de Genetic Species. Mais DI (comme il convient de les raccourcir désormais) c'est avant tout une motivation incroyable.

DI ce n'est pas moins de sept projets dans les cartons, dont certains destinés uniquement à l'Amiga NG. Se positionnant comme un des acteurs phares de la renaissance de notre machine, nous avons pu, en exclusivité, obtenir quelques mots de la part du directeur de DI, Stuart Walker.

- De combien de personnes se compose l'équipe de Digital Images ? Comment travaille toute l'équipe ?

Nous sommes une équipe de 25 personnes, mais elle grandit sans cesse. Beaucoup d'entre nous ont la chance d'être proches les uns des autres. Cela nous offre le luxe de travailler ensemble, de discuter, d'échanger des idées, etc. D'autres n'ont pas cette chance, mais grâce à l'Internet, la communication reste possible.

- Quels sont vos projets en cours ? A quel stade de développement sont-ils ?

Pour l'instant, nous travaillons sur :

- Space Station 3000, un jeu de stratégie autour d'une station spatiale. Le jeu est terminé à cette heure.

- WipEout 2097, le jeu mythique de la PlayStation, également terminé.

Stuart Walker

- Zeewolf 3, la célèbre simulation d'hélicoptère dont le moteur a été entièrement refait pour tirer pleinement parti de Warp3D et du PowerPC. Il est quasiment terminé.

- Unsung Heroes, à 80% de son développement. Une annonce sur ce jeu sera faite dans peu de temps.

- Un jeu Amiga NG, terminé à 90%. Ce sera un film interactif avec de très nombreuses scènes cinématiques. Mais nous ne pouvons en dire plus pour l'instant.

- Digital Soccer NG, une superbe simulation de football toute en 3D, uniquement pour le NG. Il est à la moitié de son développement.

- Kijitsu Warriors, le Tekken de l'Amiga NG, fini à 50% également.

(note : les pourcentages sont évalués pour le mois de septembre, l'entrevue ayant été réalisée début juillet)

- Donc vous avez déjà commencé à travailler sur le NG. Est-ce que Amiga Inc. vous a contacté ? Se soucient-ils des jeux en particulier et de l'assistance développeur en général ?

Non, ils ne nous ont pas contacté. Mais le NG aura besoin de bons titres et ce, dès sa sortie. Nous développons les jeux NG sur nos Amiga PowerPC "normaux" et nous espérons porter le tout sur NG avec un minimum d'efforts.

Nous n'avons que très peu de contacts avec Amiga Inc. et je ne sais vraiment pas ce qu'ils mijotent.

- Comment seront distribués vos jeux à travers le monde ? Et en France ? Comptez-vous passer de la publicité dans des magazines ou ailleurs ?

Nous voulons une distribution quasi mondiale afin d'avoir le plus gros impact sur le marché. La France est une de nos cibles prioritaires et nous espérons avoir nos titres dans les magasins comme on est en droit de l'attendre pour un jeu PC.

Si le marché est assez gros pour que la publicité soit rentable, alors nous n'hésiterons pas à en faire.

- Comment voyez-vous l'avenir du développement de jeux sur Amiga ?

Je suis très optimiste à propos de l'Amiga NG, et c'est un plaisir de voir que d'autres prévoient des jeux et autres logiciels pour cette machine. Nous avons besoin de quantité de bons titres pour le NG, et il semble qu'une partie viendra de ces nouvelles équipes Amiga.

- Vous ne craignez pas que si le NG est un succès, d'autres gros éditeurs venant du PC ou des consoles s'y intéressent, risquant ainsi de vous dépasser ?

Nous savons pertinemment que des sociétés PC essaieront de percer sur le marché NG. Mais nous n'avons pas peur dans la mesure où dans un premier temps, ils ne feront aucun jeu à gros budget. Ce ne sera pas notre cas et nous avons prévu de grandes choses...

- Un dernier mot pour les lecteurs francophones ?

Je voudrais surtout remercier ceux qui sont restés aussi longtemps avec leur Amiga et qui continuent de le soutenir, ainsi que ses développeurs qui sont toujours présents dans des temps aussi durs.

Mais les choses vont changer et chacun d'entre nous sera récompensé de cette grande patience.

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