Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 18 novembre 2017 - 05:33  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec l'association Travelling
(Entrevue réalisée par Jean-Luc Faubert et extraite d'Amiga News - novembre 1995)


Pour la deuxième année consécutive, les associations Corvette Production et Travelling ont organisé en juin à Montpellier la manifestation "Les Nuits Insolites du Film" avec au programme concerts, projections de film et de vidéo. Voici une entrevue avec Emmanuel de l'association Travelling.

Nuits Insolites

- Depuis quand existe cette manifestation et quelle est sa vocation ?

Les Nuits Insolites du Film sont nées d'un projet, dont la première vocation était de divertir (diffusion d'un long-métrage suivie d'un concert), projet qui a grandi au jour le jour, pour devenir un événement qui a rassemblé et enthousiasmé les réalisateurs locaux, un 4 juin de l'an 1994. Au cinéma, pour qu'un film existe, il doit être financé, produit et distribué. Souvent, la distribution en salle favorise les productions importantes, mais ne contribue plus à la diffusion des courts-métrages. En vidéo, seuls les formats professionnels sont acceptés à la télévision et dans de plus en plus de festivals. Où sont diffusés les autres formats ?

C'est pourquoi Corvette Production et Travelling ont pris l'initiative de projeter des films inédits ou peu distribués, et ceci, grâce aux réponses nombreuses des réalisateurs régionaux. Les NIF acceptent tout support du VHS au 35 mm. La différence de la qualité de l'image entre le cinéma et la vidéo n'est pas ici un critère de sélection, au contraire. Aucun prix n'est décerné, le but étant de faire la fête et de favoriser la rencontre créateurs-public.

- Les Nuits je vois, mais Insolites ?

Les Nuits Insolites du Film se veulent une manifestation à caractère... insolite, présentant la culture hétéroclite de la jeune création locale (et d'ailleurs). La diffusion de courts-métrages, documentaires, vidéo-clips, films d'animations côtoie l'exposition d'oeuvres insolites baignées dans l'ambiance musicale de groupes régionaux.

- Pouvez-vous nous présenter les deux associations organisatrices ?

Corvette Production est une association qui a pour but la conception, la réalisation et la diffusion artistique à l'aide de moyens techniques audiovisuels. Elle est composée de techniciens de l'audiovisuel et d'infographistes. Elle organise des stages d'initiation ou de perfectionnement en infographie sur Amiga et PC, vidéo et photographie.

Corvette Production

Travelling réunit depuis 1985 des professionnels de l'image et du son pour la réalisation de documentaires et de films institutionnels. Après avoir mis en place une structure itinérante de projection de films cinéma dans la région Languedoc-Roussillon, elle s'est spécialisée autour de deux axes : la réalisation et la formation. Elle a à son actif de nombreuses réalisations dans des secteurs variés comme l'éducation nationale (travail avec des enfants d'écoles primaires), le spectacle (enregistrement de concerts, promotion d'artistes) et la justice (prévention de la toxicomanie).

- Quel est le programme de cette deuxième édition ?

Cette année nous présentons une quinzaine de films vidéos (VHS, Umatic) et cinéma (Super8, 35 mm). Il y aura aussi une exposition du peintre Mathieu Marin et des concerts avec "Les Êtres Humains", "Solo Wise" et l'accordéonniste Christian Girot.

- Cette année les NIF ont lieu sur un site désaffecté, pouvez-vous me parler de ce lieu ?

Depuis 1991, cet ancien centre de rééducation de la CRAM est abandonné et est occupé depuis novembre 1994 par une cinquantaine de sans abris. Une vingtaine d'associations se sont montées ou regroupées avec eux au sein du collectif 139 pour élaborer un projet de création d'une Maison de la Solidarité. Le but est de réhabiliter ce bâtiment pour en faire un lieu de résidence et de réinsertion créative. Notre présence ici ce soir devrait contribuer, tout du moins nous l'espérons, à sensibiliser les collectivités locales et les montpelliérains à la nécessité de faire de cet endroit un lieu d'échange et de vie pour permettre la réinsertion de personnes en situation précaire.

- Quels sont vos projets pour les mois à venir ?

Nous organisons du 18 septembre 1995 à fin février 1996, un stage d'initiation à l'infographie (sur Amiga et PC), à la vidéo et à la photographie. Ce stage s'adresse aux 16/25 ans demandeurs d'emploi pour une durée de 800 heures dont 300 en entreprise. Nous préparons la 3e édition des Nuits Insolites du Film et allons créer un département "Kansel" dédié à la production de dessins animés et de musique techno sur Amiga.

--------------------

Merci et bonne nuit.

La soirée fut douce et on aimerait que ce genre d'initiative se renouvelle dans beaucoup d'endroits. Pour ceux que cela intéresse, la recette est : un programme de qualité et un groupe de personnes motivées qui a envie de faire bouger les choses sans pour autant avoir de gros moyens.

Tous mes remerciements à Emmanuel et à toute l'équipe pour leur accueil et tous mes voeux de réussite pour l'année prochaine.

PS : cet article n'a malheureusement pas trouvé sa place dans un numéro précédent (priorité à l'actualité de la rentrée). Le projet de création de la Maison de la solidarité ne se fera pas dans les anciens locaux de la CRAM car courant août les bâtiments ont été rasés et la cinquantaine d'occupants expulsés. Si vous voulez soutenir ou aider le collectif 139, contactez Francoise Bossy au 67.47.33.96.

Contact :

Corvette Production, 56 Av. J.B. Clément, 34130 Mauguio, tél : 67.12.05.81.
Travelling : demander Emmanuel au 67.92.33.24.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]