Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 19 novembre 2017 - 00:27  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Laszlo Torok
(Entrevue réalisée par Luca Diana et extraite de www.amiga-klub.si - mai 2001)


Computer 98 Note : traduction par David Brunet.
  • Vrai nom : László Török (ou "Laszlo Torok" sans les caractères spéciaux hongrois).
  • Date de naissance : 21 avril 1975.
  • Lieu de résidence : Zalaegerszeg (à l'ouest de la Hongrie, à 40 km de la frontière autrichienne).
- Pourriez-vous vous présenter ? Quels sont vos centres d'intérêt en dehors de l'informatique ?

Comme vous pouvez le voir, j'ai 26 ans. J'étudie l'informatique et je travaille au centre H-Bone local en tant qu'administrateur système (H-Bone est la base du réseau Internet hongrois). Dans mon temps libre, je lis des livres (je dispose d'une grande collection d'ouvrages) et j'écoute de la musique.

- A quand remonte votre premier contact avec l'Amiga ? Quand avez-vous commencé à développer dessus ?

Hmm... la première fois que j'ai vu un Amiga (un A500), c'était chez un ami en 1990 et j'étais impressionné. J'ai acheté mon premier A500 en 1992 (le 9 septembre) et j'ai écrit mon premier programme un ou deux jours plus tard. J'avais déjà de l'expérience en programmation car je programmais depuis 1984/1985 sur C16 puis sur C64.

- En regardant sur votre site, tout le monde peut se rendre compte que vous disposez d'une très grande collection d'Amiga. Depuis quand les collectionnez-vous ? De quel modèle êtes-vous le plus fier ? Prévoyez-vous de compléter votre collection ?

J'achète tous les Amiga que je vois à un prix raisonnable. Je n'ai jamais pensé à collectionner des Amiga, j'en ai juste acheté un puis un autre et ainsi de suite. Aujourd'hui, je dispose ainsi d'une collection relativement grande d'Amiga.

Je suis le plus fier de mon Amiga 4000 car il est un peu spécial (il a un processeur 68030 sur la carte mère), mais j'aime tout autant le bon vieux A1000 (j'en ai deux) et les autres modèles. Je prévois d'étendre bientôt ma collection avec un Amiga 3000 (j'espère :-)).

- Quelle est la configuration de votre Amiga de travail ? Prévoyez-vous de le mettre à niveau prochainement ?

Mon principal Amiga est actuellement un Amiga 4000 avec carte CyberStorm MKII (68060/50 MHz), option SCSI, carte graphique Picasso IV (avec toutes ses extensions), lecteur de CD, écran 21', et carte passerelle 386 avec une carte Ethernet sur port ISA. Je pense acheter une carte PowerPC, mais je ne suis pas encore très sûr de cela...

- Vos applications sont toutes en relation avec le graphisme et la vidéo. D'où vous vient la connaissance nécessaire à l'élaboration de telles applications ?

Bonne question... Ce n'est que le résultat de quelques années d'essais. Je n'ai jamais étudié ces domaines, c'est donc plus le résultat de nombreuses tentatives. J'étais toutefois déjà intéressé par le graphisme numérique, je pense qu'il s'agit de la partie la plus impressionnante en informatique. Il est vraiment intéressant de dénicher les images et les animations issues d'un fichier encodé.

- Une version spéciale de votre lecteur vidéo MooVId est maintenant incluse dans AmigaOS 3.9. Comment a été fait cet accord ? Qui a fait le premier pas, vous ou Haage & Partner ?

C'est une initiative de Haage & Partner. Ils ont contacté mon distributeur, la division allemande d'Epic Marketing. Et après avoir préparé la version AmigaOS 3.9 de MooVId, ils ont traité directement avec moi.

- Il existe trois versions de MooVId : celle pour AmigaOS 3.9, celle pour Picasso IV et la normale. Quelles sont leurs propres caractéristiques et leurs différences ?

Les différences sont minimes. Comparons les deux versions spéciales à la version normale : celle pour AmigaOS 3.9 est une version réduite, qui n'inclut pas la gestion du PowerPC, la gestion du format Indeo et la fenêtre PIP overlay n'est pas retaillable. MooVId-PIV est une version spéciale mais celle-ci ne gère que l'overlay des Picasso IV sous P96. Je l'ai créée pour Village Tronic car ils m'ont soutenu il y a quelques années. Donc en gros, la version normale nommée "MooVId" est la version complète et les autres sont quelque peu limitées.

- Vous avez sans doute eu à faire face avec deux problèmes lors du développement de MooVId : la faible puissance processeur des Amiga et les licences coûteuses pour les formats vidéo. Comment les avez-vous surmonté ? Lequel des deux fut le plus gros problème ?

Les plus gros problèmes sont les droits de licence sur les formats et la quantité limitée d'information disponible sur ces derniers. C'est la raison principale pour laquelle MooVId ne gère pas les nouveaux codecs QuickTime Sorenson, bien que le format QT3/4/5 (dont les fichiers de flux vidéo QT) soit géré.

La faible puissance processeur n'est pas un gros problème car vous pouvez optimiser les codecs. Je pense que le problème principal est la relative lenteur du bus entre le processeur et la vidéo (10/15 Mo/s maximum sur Amiga à l'heure actuelle, ce qui ne fait pas beaucoup).

- Quels sont vos projets sur le développement futur de MooVId ?

Gérer davantage de codecs et ajouter de nouvelles fonctionnalités. Mais d'abord, je voudrais ajouter la gestion du format audio MP3 car c'est le format audio des nouveaux codecs comme OpenDivX et ThrivX (3ivx).

- Pouvez-vous nous décrire brièvement vos autres programmes ? Ou en sont leur développement ?

Mes premiers programmes furent les pilotes Savage pour ShapeShifter, l'émulateur Mac. Je ne les développe plus car je pense que je ne peux pas les rendre plus rapides. J'ai aussi programmé quelques outils pour Paloma, la carte vidéo pour la Picasso IV. Je veux les mettre à jour (ajout de la gestion audio AHI pour PalomaAVI) et faire une version PowerPC de PalomaPEG, mon programme de capture vidéo temps réel. Je suis également le co-auteur du lecteur vidéo MPEG Riva et je voudrais mettre à jour son analyseur afin de gérer le format MPEG2. Voici donc ma ligne actuelle de programmes.

- Quels sont vos futurs projets ? Allez-vous écrire de nouveaux programmes ? Allez-vous programmer sur d'autres plates-formes ?

Pour Riva, nous prévoyons d'écrire un décodeur audio MP2/MP3 car Mpega n'est pas assez rapide. Je ne suis pas vraiment intéressé par les autres plates-formes, mais peut-être écrirais-je quelque chose pour Palm (je dispose actuellement de deux Palm et je les aime bien, mais malheureusement PalmOS est trop proche de Mac OS. Un Palm sous AmigaOS aurait été bien meilleur ;-)).

- Quelle est votre opinion sur les autres plates-formes informatiques ? Lesquelles utilisez-vous ou prévoyez-vous d'utiliser ?

J'utilise des PC au bureau, principalement avec Linux et quelques autres avec Windows. Il y a aussi des DEC Alpha avec OSF/1 (l'Unix de Digital) ainsi que des routeurs Cisco/Motorola avec IOS. Je n'ai jamais écrit de programme pour eux (excepté de petits outils) car ils ne m'intéressent pas. Je suis un supporter de l'Amiga et quand j'utilise d'autres ordinateurs, je me rends compte que l'Amiga me manque. :-)

- Que pensez-vous des dernières annonces d'Amiga Inc. ?

Je suis sceptique (comme toujours). J'en dirais plus quand il y aura du réel. Je suis un peu triste de voir tous ces matériels et logiciels jamais commercialisés.

- Quel sera votre prochain ordinateur ?

Ce sera à coup sûr un bon vieux A3000. Et peut-être un AmigaOne ?

- Avez-vous un dernier mot en terme de conclusion ?

Rien de spécial, je souhaite simplement tout le bonheur possible aux amigaïste du monde entier :-). Et j'espère aussi qu'il y aura quelque chose de nouveau au niveau matériel du côté d'Amiga Inc.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]