Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 27 juin 2017 - 20:58  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Nikolaj Kiær Thygesen
(Entrevue réalisée par Fabio Trotta et extraite de No Risc No Fun - février 2001)


Note : traduction par David Brunet.

Fabio Trotta s'est aujourd'hui entretenu avec Nikolaj Kiær Thygesen, le développeur du logiciel graphique DiamondBOX. Ce programme est très sympa et complètement gratuit ! Merci.

- Bonjour Nikokaj. Depuis combien de temps êtes-vous un utilisateur Amiga ?

Eh bien, je possède un Amiga depuis 1988, je crois. J'ai toujours été un fondu de graphisme, cela remonte à ma période VIC-20 au lycée.

- Pour quelle raison utilisez-vous un Amiga ?

Cet ordinateur est excellent ! En fait, je l'ai d'abord utilisé parce qu'il était très en avance sur la concurrence (PC, Lisa, Mac), cela grâce à ses capacités graphiques. Mais aujourd'hui, j'aime surtout sa simplicité d'utilisation. Je sais, la plupart du temps, ce qui se passe dans la machine, et j'apprécie beaucoup cela. De plus, il y a de cela plusieurs années, quand j'étais au lycée, nous avons étudié l'assembleur 68000 pendant pas mal de temps : j'ai donc baigné dans cette famille de processeur. J'ai toujours aimé les approches modulaires, et je n'ai jamais compris pourquoi les choses simples devaient se complexifier avec l'ajout de couches graphiques supplémentaires, de fonctions redondantes ou avec l'API.

- Quelles machines utilisez-vous ?

Je continue d'utiliser davantage mon vieil A4000 (68060 et PowerPC à 200 MHz) que mon Pentium. Mais il n'est plus tout jeune et je crains donc, qu'un jour, il me lâche. Surtout que les pièces de rechange sont difficiles à trouver.

- Quels sont vos passe-temps en dehors de l'Amiga ?

Mon passe-temps préféré est le théâtre. Je suis membre d'une troupe de théâtre à Copenhague, et j'ai joué, durant ces dernières années, lors de festivals au Canada, en Lituanie et, bien sûr, au Danemark. Cela m'apporte beaucoup de plaisir.

Je dirige également parfois la troupe. En outre, l'image de "mort" présente sur le site Web de Diamond Dice est en fait la couverture du programme d'une de nos pièces. N'est-elle pas très artistique, hein ?

Enfin, je suis un membre du club de magie MCD (Magic Circle Denmark), mais mes autres activités me prennent beaucoup de temps, donc la magie n'est actuellement pas une priorité. Je réalise quelques tours de magie de temps à autre.

- Quels sont vos jeux favoris ?

Hmm, je ne joue vraiment pas souvent. J'apprécie les shoot'em up comme T-Zero. J'ai également acheté Genetic Species. J'aime aussi les vieux jeux comme SideWinder, Hybris et SWIV.

- Depuis combien de temps programmez-vous ?

Depuis un peu moins de 20 ans, peut-être 18. Je travaille en tant que développeur système et consultant sur les technologies de l'information, et mon dernier projet en date fut la création d'un générateur de mots croisés. C'est un système qui génère des mots croisés à partir d'une base de données de mots. Cela a été l'un de mes projets les plus délicats/stimulants, mais au final cela a été bien amusant à faire.

- Prévoyez-vous de développer des logiciels commerciaux ?

Pas pour le moment. Cela pourrait être sympa, mais qui achèterait ce produit ? Je me suis souvent demandé si je devais publier DiamondBOX en shareware. Mais au vu des expériences malheureuses d'autres personnes avec ce concept, j'ai compris que personne ne payerait pour cela. J'ai donc décidé de le publier en freeware. :o)

- Travaillez-vous ou prévoyez-vous de travailler sur un autre projet ?

Oui, DiamondBOX II. :o)

Malheureusement, je n'ai pas vraiment de temps à y consacrer. Je souhaiterais écrire un bien meilleur manuel et dessiner un lot de boutons plus jolis, donc si quelqu'un a le temps et le talent pour m'aider, il sera le bienvenu !

- Quel avenir prévoyez-vous pour DiamondBOX ?

Son avenir semble radieux. J'ai beaucoup d'idées pour lui, mais le temps est, une nouvelle fois, un facteur limitant. Je travaille dessus sur mon temps libre, donc la progression peut être parfois lente. Je voudrais faire une version PowerPC (j'ai à présent le matériel pour) mais je ne peux plus dépenser autant d'argent pour DiamondBOX. Certaines parties du logiciel sont codées avec StormC mais je ne sais pas si je vais acheter la mise à jour vers la version 4.

De plus, je voudrais porter DiamondBOX sur AmigaDE, MorphOS et QNX RTP. Je garde donc un oeil sur ces systèmes.

- Que pensez-vous de la situation actuelle du marché Amiga Classic ?

Il est un peu démoralisant à l'heure actuelle. Tout le monde attend AmigaDE, donc pourquoi les utilisateurs investiraient leurs deniers durement gagnés dans des périphériques pour Amiga Classic ? Même l'alternative MorphOS, pourrait être menacée par Amiga Inc. Ce n'est pas bon.

- Avez-vous vu fonctionner le système Amiga de nouvelle génération ? Quelle est votre impression à ce propos ?

Non. Il a l'air élégant mais il ne dégage pas la même sensation. Je sais qu'il va être difficile de recréer le même sentiment que lorsque vous avez eu votre premier Amiga, mais n'est-ce pas ce que nous voulons tous ?

- Avez-vous un petit mot sympa à dire à notre communauté ?

Les Amiga sont super et nous le sommes aussi ! DiamondBOX est génial ! (ok, ce n'est pas très original :o).

L'improvisation n'est pas vraiment mon truc, je pense que je suis meilleur programmeur :o). Merci de vous êtes intéressé à DiamondBOX.

--------------------

Je voudrais vous remercier pour avoir réalisé ce logiciel, et pour avoir pris le temps de répondre. Je vous souhaite bonne chance et beaucoup de succès.

Vous pouvez joindre le site Web de Nikolaj sur www.diamonddice.f2s.com.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]