Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 29 juin 2017 - 07:43  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Lionel Thillot
(Entrevue réalisée par David Brunet - septembre 2000)


Lionel Thillot Et nous voici maintenant avec l'un des amigaïstes les plus actifs de l'hexagone : Lionel Thillot alias Braver.

- Salut Lionel, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

J'ai 27 ans, je suis célibataire :), j'habite Metz, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est dans le Nord-Est de la France, une bonne ville de Lorraine. Je suis actuellement sur un projet de création d'entreprise individuelle dédiée à l'édition informatique. Bien sûr, tous les produits que nous sortons (sortirons) seront destinés à la gamme d'ordinateurs Amiga. A part cela, je fais d'autres petites choses comme de la traduction, de la PAO... Je possède aussi une PlayStation pour jouer dans mes moments perdus, je m'éclate avec FIFA 2001 en ce moment. Voilà grosso modo ce que je peux dire sur moi, le reste est top secret. :)

- Quand et comment êtes-vous venu à l'Amiga ? Pourquoi avoir choisi cette machine et non une autre ?

En fait, j'ai découvert l'Amiga comme beaucoup d'entre nous, cela s'est passé en 1989. A l'époque, j'avais un Atari 520 ST depuis un an et je commençais à m'intéresser à tout ce qui touchait à la programmation, la musique et j'adorais les démos. Un jour, je suis allé chez un copain à moi qui avait un Atari aussi, mais celui-ci l'avait vendu et avait un A500, il me fit découvrir certains jeux que je trouvais pas terribles, par contre lorsqu'il commença à me montrer Xenon, je suis tombé sur les fesses, graphiquement, superbe, la musique, à en baver... Puis, il m'a montré des démos, avec de superbes musiques faites avec Protracker, ce fameux logiciel de musique. Le lendemain de cette visite, j'ai couru partout pour trouver un Amiga, mais il n'y en avait plus dans les magasins et j'ai vu une annonce, une personne vendait un A1000, je l'ai acheté et j'ai commencé à m'éclater dessus. Bien sûr entre temps j'ai eu d'autres Amiga, comme l'A500, l'A2000, trois A1200, et le dernier, un A600 qui était destiné à une association que j'avais créée.

J'ai choisi cette machine car tout me plaisait en elle, elle ressemblait un peu au niveau d'AmigaOS à l'Atari et puis à l'époque je ne connaissais pas les PC et j'avoue que j'avais vraiment craqué sur cette bécane :) dont je suis toujours accro.

- Quelle est votre configuration actuelle ? Quels sont vos prochains achats pour améliorer votre Amiga ?

Ma configuration actuelle est un A1200, avec une BlizzardPPC 603e+ à 200 MHz accouplée avec un 68040 à 25 MHz. J'ai 64 Mo de mémoire (heureusement :)), un lecteur de CD et un graveur, tout en SCSI, un disque dur de 6,4 Go en IDE, une imprimante BJC 4400 et pour finir un écran 17 pouces que j'ai depuis l'AmiParty 5.

J'avoue que j'ai pas mal d'achats à faire, en premier lieu, je vais acheter AmigaOS 3.9 à Cologne, je voulais m'acheter une Mediator PCI, mais pour l'instant, je ne suis pas trop convaincu, je pense que le vrai prochain achat pour moi est l'AmigaOnePPC 1200, car je n'ai pas envie de m'embêter avec tous les nouveaux bus PCI, car il y a trop de problèmes en ce moment avec les guerres des pilotes, je vais attendre un peu pour voir.

- Mis à part l'Amiga, quels sont vos passe-temps dans la vie ?

J'aime beaucoup lire, surtout tout ce qui touche à la Seconde Guerre Mondiale, c'est peut-être dû à l'emplacement où j'habite, car c'est en Lorraine. Sinon, j'aime m'éclater avec ma PlayStation et j'espère aussi avec la 2, qui m'intéresse, vu que j'ai pu y jouer avec : superbe machine ça (n'est-ce pas OneVision :)). J'aime aussi le football, mais je n'ai plus le temps de jouer, le cinéma, les mangas et bien d'autres choses.

- Vous êtes sur le point de créer Amedia Software, une société sur Amiga. Le potentiel économique de l'Amiga vous parait-il viable aujourd'hui ?

Oui, je suis sur le point de rendre officiel Amedia Software en tant qu'entreprise. En fait, cela dépend de l'activité de l'entreprise sur Amiga, je pense qu'un revendeur fait beaucoup moins de bénéfices pour vivre qu'une société d'édition de jeux, surtout en France où le marché n'est pas immense, comparé à cela, une boîte de jeux touche un bénéfice plus conséquent sur leur jeu et idem pour les logiciels professionnels. Je trouve que les revendeurs qui font seulement de l'Amiga ont du courage, bien sûr, je parle pour la francophonie, car dans les pays comme l'Allemagne et l'Angleterre, cela doit être moins dur, car il y a plus d'amigaïstes. Bien sûr cela est mon opinion. Mais, dans le lot, il faut penser que le piratage joue aussi, mais je ne vais pas m'étendre sur ce sujet, car je pourrais écrire des pages entières. :(

- Pouvez-vous nous parler de la collection A-DP ?

Je te parlerai volontiers de cette collection. En fait, je travaillais depuis deux ans sur une compilation DP pour l'Amiga, mais entièrement francophone, celle-ci était à 50% de logiciels et autres productions françaises, et le reste était le meilleur du freeware et shareware étranger traduit en français ; on peut dire que c'est l'ancêtre de la collection A-DP. :)

Puis j'ai proposé mon aide à ANews pour le CD de couverture et j'ai travaillé sur les deux en même temps, disons que j'ai repris quelques idées de mon projet initial pour le CD ANews et puis avec les retours des acheteurs d'ANews, la plupart des personnes trouvaient le CD très innovateur et très complet, et puis malheureusement ANews n'a pas pu continuer dû à plusieurs problèmes. A partir de là, j'ai compris qu'il fallait que je revoie mon projet initial et en fait c'est à cause du CD ANews que je me suis dit que je faisais fausse route, donc j'ai pris l'initiative de créer la collection A-DP.

En fait, j'ai lancé cette collection, car déjà, il n'y a plus rien d'intéressant pour l'Amiga en France si on n'a pas Internet et puis je trouvais qu'il n'y avait pas de CD DP de bonne qualité. Et, enfin, il y a de la demande donc je me suis décidé à stopper mon projet initial, sur lequel j'ai travaillé deux ans, et créer A-DP qui a été repensé au niveau du navigateur, car il est un des points les plus appréciés du CD.

Donc, j'ai contacté le programmeur qui travaille avec moi sur le CD ANews pour savoir s'il était intéressé de participer à la création de la collection et voilà le résultat pour ceux qui connaissent A-DP. J'ai d'autres personnes qui travaillent avec moi, Benoît "Spaille" Adam et Yann "Tourment" Cousson pour les bêta-tests et la relecture de certains documents, Arnaud "Tétine" Schwetta qui me fait la couverture du CD depuis le n°2, Frédéric "Polymere" Rignault qui est un magnifique programmeur et, je pense que sans lui, le CD n'aurait jamais été comme cela, car il me fait un boulot monstre.

Nous avons aussi d'autres collaborateurs externes pour les thèmes de certains CD. Je voudrais juste préciser une petite chose, car plusieurs personnes ne veulent pas acheter le CD (c'est tout à fait leur droit :)) car c'est de l'Aminet repompé, en fait je dirais que je puise sur Aminet, mais je fais un tri et en plus il n'y a pas que de l'Aminet, car tous les mois le CD à un thème (entre 100 et 200 Mo), et beaucoup de choses qui ne viennent pas d'Aminet, il y aussi une rubrique consacrée aux jeux (démos, images, préversions...), une partie multimédia (photos d'événements Amiga en francophonie et des plus grands événements internationaux) et bien d'autres choses encore. Mais je vais pas m'étaler sur le contenu car je pourrais en parler longtemps. :)

Il faut dire aussi que nous sommes à l'écoute de nos clients que se soit pour les problèmes et les améliorations possibles à faire sur le CD et le navigateur, je peux même vous dire qu'il y a déjà eu une reconstruction totale du navigateur entre le CD A-DP 1 et 3, afin d'éviter pas mal d'erreurs de ma part lors de son édition et plusieurs options ont été ajoutés, mais je dirais seulement à ceux qui ne l'ont jamais vu, d'aller jeter un oeil sur notre site Web.

Pour terminer, je précise que depuis le CD A-DP 4, un supplémentaire papier est fourni avec le CD. Pour le mois de décembre, nous préparons un spécial Noël (double CD) avec un reportage sur le salon de Cologne sur papier avec des photos et beaucoup de surprises. Je vais m'arrêter là, sinon je vais prendre tout le fanzine pour A-DP. :)

- Les AmiParty que vous organisez commencent à avoir beaucoup de succès. Quels sont les secrets de cette réussite ? Prévoyez-vous, un jour, d'organiser un Amiga Show ?

En fait, il n'y a pas vraiment de secrets ou à moins qu'ils soient bien cachés :), en fait, j'essaye de faire de mon mieux pour que les gens soient comblés lors des AmiParty, en étant leur serviteur. :) Car je veux que cela soit convivial, familial, c'est comme si on faisait un repas familial avec bien sûr des Amiga partout.

Avec les AmiParty, j'essaye que les gens puissent découvrir des nouveautés matérielles, logicielles, qui puissent rencontrer d'autres passionnés dans une ambiance familiale et je pense que cela se passe très bien en général et qu'ils aiment cela tout simplement, il faudrait demander l'avis des personnes qui viennent. Car depuis l'AmiParty 1 on ne fait que de grossir et on a pu remarquer que le parc de machines évolue avec le temps (PowerPC, écrans 17 pouces, graveur, cartes graphiques...), et je pense que certains ne l'auraient jamais fait sans avoir vu des machines plus puissantes lors de l'AmiParty et cela est identique pour les autres Amiga-bouffes. Mais j'avoue que j'ai un atout que personne d'autre a, une Maman Braver :) qui est géniale pour les repas.

Pour finir avec l'Amiga Show, je pense que les Français ne sont pas encore prêts pour cela, car nous ne sommes pas assez nombreux et beaucoup d'amigaïstes sont plus passifs qu'actifs sans être méchant. Les revendeurs sont assez sceptiques pour se déplacer et vendre, c'est dommage, car j'ai pu constater qu'à la dernière AmiParty, beaucoup de monde attendait du matériel neuf, mais malheureusement le revendeur prévu n'a pas pu venir et c'est dommage. J'ai pu aussi constater que les Français sont moins optimistes que les Anglais, les Allemands, etc. et c'est vraiment dommage, mais nous avons quand même des gens très actifs, et cela, il ne faut pas les oublier. Par contre, je suis en train d'étudier une Amiga-bouffe nationale pour 2001, mais cela est trop tôt pour en parler. :)

- L'Amiga semble renaitre quelque peu ces temps-ci. Quelle est votre opinion sur la situation de l'Amiga actuellement ?

Effectivement, l'Amiga renait un peu avec les travaux d'Amiga Inc. et leurs annonces très intéressantes. Mon opinion est très simple, si nous continuons dans le chemin actuel des Amiga Classic, je pense que d'ici deux ans en France l'Amiga n'existera plus, ou alors très peu de monde sera encore là, mais je pense que les éditeurs ne seront plus là, je parle de la Francophonie. Je pense que ce que fait Amiga Inc. est une bonne chose, car si cela se passe comme ils le disent, un OS gardant l'esprit Amiga, multiprocesseur et gardant une compatibilité afin d'utiliser nos logiciels actuels, je crois que cela pourrait marcher, mais bien sûr, c'est mon opinion.

Il faut passer à une nouvelle ère, sinon, l'Amiga terminera son existence dans les placards comme beaucoup l'ont déjà fait. Donc, il faut passer à quelque chose de nouveau, tout en expliquant aux gens ce que cela va être, car beaucoup n'ont pas encore compris la stratégie d'Amiga Inc., comme les produits. En plus, la guerre que certaines boîtes se font actuellement est complètement ridicule. Mais l'avenir nous en dira un peu plus, du moins je l'espère.

- Pour terminer, avez-vous un message à faire passer à nos lecteurs ?

Mon message est très clair, soutenez l'Amiga comme vous le pouvez, que se soit en achetant, en participant à des projets ou autres, en faisant connaître l'Amiga... Et surtout, faites un effort par rapport au piratage, si vous ne pouvez pas vous acheter des logiciels tous les mois, faites au moins l'effort d'en acheter un quand vous pouvez. Car le piratage a déjà bien réduit la vie de nos machines et surtout croyez dans les projets divers d'Amiga Inc. et vous verrez, vous ne serez pas déçus. Mais surtout ne lâchez pas votre Amiga en écoutant les critiques des possesseurs d'autres machines, si vous aimez votre machine et que celle-ci vous suffit, restez dessus. Voilà, je vous laisse tranquille et éclatez-vous bien. :)

PS : je voudrais remercier toutes les personnes qui me soutiennent dans les projets que j'entreprends, tous les gens qui nous font confiance en achetant nos produits et tous ceux grâce à qui Amedia Software en est là, merci du fond du coeur et tous les autres qui soutiennent l'Amiga, il y en a plus qu'on croit.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]