Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 19 octobre 2017 - 00:09  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Ibrahim Tertemiz
(Entrevue réalisée par Jac Pourtant et extraite d'Amiga News - mai 1996)


Ceci est le condensé d'une entrevue téléphonique de M. Tertemiz, responsable du développement du DraCo chez MacroSystem. Je tiens à le remercier pour sa patience et ses réponses. Peu de données précises car la politique de MacroSystem est de ne pas favoriser les spéculations gratuites, et tant qu'un produit n'est pas commercialisable, il peut encore évoluer. Mais finalement, beaucoup de nouvelles quand même.

Logiciellement parlant

Une nouvelle version de CyberGraphX pour DraCo est livrée sur disquette à tous les clients enregistrés qui en font la demande. Cette version devrait être compatible avec DirOpus 5.0.

La nouvelle version de Xi-Paint (4.0) n'est pas encore officiellement sur le marché, mais on en sera averti.

A propos du CD livré avec le DraCo, celui-ci est constamment mis à jour. Il n'y aura pas cependant, de nouveau CD, les mises à niveau se feront toujours par disquette.

Une version 1.6 d'ADPro écrite par MacroSystem va bientôt arriver. Sa documentation écrite comme d'ailleurs les docs en tout genre à propos du DraCo, sera alors disponible.

Les programmeurs n'ont toujours pas terminé la programmation de l'audio.device, mais celui-ci relayera toutes les requêtes audio à la carte Toccata. Ceci n'était pas prévu mais je trouve l'option intéressante et inespérée.

La version actuelle du système est toujours 1.3, mais évolutive, au mois de juin devrait arriver une version 1.4.

Les résultats de performances DraCo du test du mois dernier qui font piètre figure le doivent au fait qu'aucun programme de tests n'est conçu pour tirer profit des caches du 68060. Aucun résultat objectif ne peut donc en être tiré.

Une étroite collaboration avec la maison ProDAD a déjà permis de concilier Monument Designer et Animage avec le DraCo. Une adaptation à ClariSSA est en cours et devrait être fonctionnelle sur le prochain VLab Motion. La dernière version de MovieShop est la 3.4.

Au niveau du processeur

Jusqu'à présent, seule une CIA était présente sur les deux emplacements de la carte. A part ShapeShifter, cela ne gênait pas. Il n'y aura plus besoin de deux CIA pour ShapeShifter sur la version 1.4.

La carte avec le processeur DEC Alpha AXP cadencé à 233 MHz est bientôt prête. Elle fonctionnera avec une mémoire spéciale 64 bits en deux modules (comme sur Pentium). Son prix oscillera entre 3500 et 4000 DM. Elle fonctionnera comme un processeur mathématique et que ce soit à l'aide des bibliothèques ou du compilateur croisé, seules les parties de programmes qui seront plus rapides sur Alpha seront déviées vers celui-ci. Elle pourra être cadencée par la suite vraisemblablement à 266 MHz. Pas de comparaison donc avec le DEC Alpha du Raptor cadencé, lui, à 366 MHz. Celui-là est un processeur principal et non un coprocesseur comme celui du DraCo.

Une information comme quoi MacroSystem travaillerait à une carte PowerPC est formellement démentie. MacroSystem attend qu'Amiga Technologies sorte son modèle. Alors, ils seront en mesure, au vu des spécifications finales du produit, dans un délai de six à huit semaines, de fabriquer une carte absolument compatible qui viendra se substituer à Eltanin. Ainsi demeurera assurée la compatibilité avec la gamme Amiga et les futurs logiciels.

Il existe plusieurs cartes Multi I/O pour Amiga. La seule qui a été testée d'ailleurs sans succès est la BSC Multiface. Les modèles 2 et 3 ne fonctionnent donc pas. Au mois de mai seront testées les cartes de chez Vector et LinkUP de DKB/Village Tronic.

Du côté du graphisme

La nouvelle carte VLab Motion pour DraCo sera présentée à Las Vegas en avril au NAB show. La qualité et les performances la distingueront de l'actuelle version Amiga.

A court terme, une nouvelle carte graphique "Altais Plus" devrait être commercialisée à la rentrée automnale. 64 bits, plus rapide évidemment et compatible genlock. A long terme commence la conception d'une super carte graphique haut niveau pour les professionnels. A ne pas attendre avant l'année prochaine au plus tôt.

Chez les sons

Une extension audio est prévue pour les acheteurs qui ne voudront pas investir dans Toccata, mais avec moindres possibilités qu'avec cette dernière. Une autre carte audio est en préparation avec DSP, entrées et sorties multipistes et très haut taux de transfert.

Plus généralement

MacroSystem travaille toujours à sa set-top box qui devrait être présentée au "CeBIT Home" en août 1996.

Conclusion

MacroSystem avance prudemment, sans s'en remettre à Amiga Technologies mais parallèlement et dans une collaboration peu intense. Leur politique semble très bien adaptée à la situation. Ainsi soit-il dans le futur brumeux.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]