Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 23 avril 2024 - 22:20  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Massimo Tantignone
(Entrevue réalisée par Olaf Koebnik et extraite d'Amiga Arena - novembre 2001)


Note : traduction par David Brunet.

Voici une entrevue avec Massimo Tantignone, l'auteur de VisualPrefs, un utilitaire pour personnaliser l'interface graphique sur AmigaOS.

- Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, je m'appelle Massimo Tantignone. Je suis un utilisateur Amiga depuis 1986, date à laquelle j'ai acquis un A1000, l'un des tout premiers d'Italie. Cette machine m'a grandement impressionné de par ses capacités graphiques et multitâches.

J'ai immédiatement commencé à développer des logiciels pour Amiga, d'abord en utilisant l'interpréteur AmigaBasic inclus à la machine puis en C (depuis 1987/1988). J'adore programmer sur mon Amiga, et encore plus maintenant qu'à mes débuts. Mais malheureusement, je trouve de moins en moins de temps pour cette activité, c'est pour cette raison que mes programmes ne sont que rarement mis à jour ces derniers temps.

- Depuis quand utilisez-vous un Amiga ?

Comme je l'ai mentionné plus haut, depuis 1986. J'aurais aimé en utiliser un plus tôt mais il n'était pas encore disponible en Italie.

- Quel modèle d'Amiga possédez-vous ?

Je dispose d'un Amiga 3000, acheté en 1990. Oui, Noël prochain marquera son dixième anniversaire ! Et il fonctionne toujours parfaitement, et même mieux car je l'ai mis à niveau de diverses façons.

J'ai également un Amiga 1000 et même un Amiga 3000 de rechange, juste au cas où l'impensable se produirait. :-)

- Quelle version d'AmigaOS utilisez-vous ?

J'utilise AmigaOS 3.1 et 3.5 qui sont installés sur des partitions différentes.

- Quels programmes développez-vous ?

Mon projet principal est VisualPrefs, un améliorateur d'interface graphique. Et quand je trouve un peu de temps libre, je mets la main à la patte à d'autres projets comme FullPalette, WindowToFront, select.gadget et d'autres petits utilitaires comme TRAP. La liste complète de mes projets peut être consulté sur ma page Web.

VisualPrefs
VisualPrefs

- Allez-vous poursuivre le développement de vos programmes ?

Je fais déjà cela :-). Mais si vous voulez dire "après l'arrivée du nouvel Amiga", eh bien je vais certainement continuer à développer pour l'Amiga Classic pendant un certain temps. Ensuite, je migrerais certainement vers le nouveau système s'il est aussi bon qu'il promet d'être.

- Recevez-vous suffisamment de retours et de demandes d'enregistrement pour vos logiciels ?

Soyons clair, si je devais vivre de l'argent des enregistrements, je serais mort depuis longtemps. ;-)

Mon seul logiciel partagiciel est VisualPrefs et j'ai reçu moins de 400 demandes d'enregistrement en trois ans, donc vous pouvez voir ce que je veux dire... Mais je ne m'en soucie pas puisque je ne développe pas pour l'argent : je le fais plutôt pour le plaisir de programmer sur Amiga.

Les retours sont satisfaisants, même s'ils sont presque exclusivement des rapports de bogue ou des demandes d'amélioration. Mais je suppose que cela est normal car les gens ont tendance à rester silencieux quand ils sont satisfaits. :-)

- Allez-vous adapter vos logiciels sur AmigaOne/AmigaOS 4 ?

Oui, même si je ne pense pas que beaucoup de mes programmes aient du sens sur la nouvelle plate-forme. Je préfère développer quelque chose de complètement nouveau pour l'AmigaOne.

- Allez-vous acheter le nouvel Amiga ?

Je l'achèterais à coup sûr à moins qu'il soit complètement décevant, ce que je doute à en juger les choses que j'ai vues jusqu'ici. Passer sur la nouvelle machine ne signifie pas que je veuille quitter immédiatement l'Amiga Classic.

- Quand avez-vous utilisé un Amiga pour la dernière fois ?

Voyons voir... c'est maintenant ! ;-)

- Quels sont les logiciels/matériels que vous avez acheté récemment ?

Au niveau logiciel : AmigaOS 3.5, Magellan II, CyberGraphX 4, le dernier Developer CD et le nouvel Amiga SDK. En ce qui concerne le matériel, il s'agit de deux souris Amiga, de 32 Mo de mémoire, d'un graveur de DVD et d'un disque dur SCSI de 4,3 Go.

- Quels logiciels utilisez-vous sur Amiga ?

J'utilise SAS/C la plupart du temps ainsi que TurboText en tant qu'éditeur de texte. Mes applications Internet favorites sont AWeb et Thor, bien que j'ai aussi acheté IBrowse et Voyager. Je dispose également d'autres logiciels comme Personal Paint, Wordworth, TurboCalc et TypeSmith mais je les utilise rarement, par manque de temps. Enfin, les seuls jeux auxquels j'ai joué sont The Settlers et Worms.

- Quels logiciels et matériels avez-vous l'intention d'acheter prochainement ?

Je pourrais acheter plus de mémoire et un disque dur plus gros, mais je ne prévois pas l'achat de beaucoup de matériels Amiga. Ceci dit, j'envisagerais bien une version A3000 de la carte accélératrice AmiJoe ou la carte bus Mediator PCI, mais je ne crois pas que ces matériels sortiront prochainement.

J'étais également très intéressé par le BoXeR il y a deux ans, mais maintenant je m'en préoccupe beaucoup moins. Et enfin, l'AmigaOne est bien sûr dans ma liste d'achat. :-)

Au niveau des logiciels, j'ai peu de besoins à l'heure actuelle, donc cela dépendra de ce qui sortira prochainement. Je serais content d'acheter n'importe quelle nouvelle version d'AmigaOS Classic (3.6, 4.0, peu importe) ainsi que des mises à jour des logiciels que j'utilise déjà. Et j'attends toujours Worms Armageddon. ;-)

- Croyez-vous en un retour de l'Amiga ?

J'ai toujours cru en l'Amiga, et cela ne va sûrement pas s'arrêter maintenant !

Sur ce que j'ai pu voir jusqu'à maintenant, je dirais qu'Amiga Inc. n'est pas seulement en train de développer un produit nouveau et passionnant, mais aussi des concepts que nous apprécions sur Amiga Classic. Si tout se passe bien, je pense que le nouvel Amiga a le potentiel de faire du bruit comme son prédécesseur l'a fait il y a 15 ans.

- Merci pour vos réponses !

De rien :-)


[Retour en haut] / [Retour aux articles]