Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 24 avril 2024 - 12:40  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Stephen Jones
(Entrevue réalisée par Andreas Neumann et extraite d'Amiga Gadget - avril 1999)


Stephen Jones a pensé l'impensable. Alors que le monde entier rêvait encore de la renaissance de l'Amiga, il a eu l'idée de faire revivre l'ordinateur malade grâce à une transfusion de sang étranger. Pour la première fois, des jumeaux siamois n'ont pas été séparés mais réunis - d'abord via un câble SCSI, un câble série et un câble Ethernet, Stephen Jones a relié un Amiga à un PC et a ainsi réuni les deux mondes. Le système "Siamese" était né. Désormais, avec un seul clavier et une seule souris, on peut contrôler les deux ordinateurs à partir d'un seul écran et passer de l'un à l'autre à volonté. Mieux encore, l'Amiga pouvait également accéder aux lecteurs et disques du PC et, grâce à "Siamese RTG", l'Amiga pouvait même utiliser la carte graphique du PC pour la sortie graphique. Et bien que la presse, surtout en Angleterre, s'extasiait déjà sur le "produit le plus révolutionnaire de l'année" (CU Amiga), la solution intelligente n'a attiré l'attention de la communauté Amiga que lorsque son stade d'évolution suivant, une carte Amiga pour le port PCI du PC.

Stephen Jones

- Lors du salon Amiga'99 à St Louis, le nouveau "premier homme" d'Amiga Inc., Jim Collas, a promis de faire le point sur "la situation du PCI classique la semaine prochaine". Savez-vous, en tant qu'homme dont le nom est le plus associé à cette façon d'intégrer un Amiga dans le monde des PC, quels sont les résultats de ces réflexions ?

Il ne m'a jamais parlé de cela, à mon grand dam. Peut-être que quelqu'un me dira ce qui se passe avant le salon World Of Amiga en juin prochain.

- Après les projets de l'année dernière, qui ont été annoncés au salon Amiga de Londres, tout le monde s'attendait à ce que le système de développement pour la prochaine génération d'Amiga contienne une carte PCI Amiga et que cela signifie la solution Siamese V4 sur laquelle vous travaillez. Que pensez-vous des changements constants dans les annonces officielles qui ont suivi jusqu'à aujourd'hui ? Un plan responsable est-il encore possible dans de telles circonstances ?

Je pense qu'ils ont un agenda pour la plate-forme Amiga mais pas pour les utilisateurs Amiga existants. Tout n'est pas aussi mauvais qu'il n'y paraît, mais je ne peux pas croire la façon dont les choses se sont déroulées depuis le salon. Cela ne me dérange pas que notre produit perde la faveur des gens, mais je préférerais qu'on me dise ce qu'il en est. Je pense également qu'Amiga International devrait être fermé car je n'en vois pas l'utilité, l'Amiga est une plate-forme informatique et non une opportunité de marchandisage.

- Le principal problème du système Siamese V4 semble se situer du côté du matériel. Alors que vous affirmez que le logiciel est prêt à 95%, il n'y a toujours aucun signe de la carte elle-même. Quel est le problème ?

Mick Tinker a fait fonctionner la carte depuis environ six mois mais pour une raison qui m'est inconnue, il ne veut pas nous remettre une carte pour que nous puissions terminer le logiciel. Des raisons comme le fait de prendre le temps de finaliser un prototype pour nous n'ont pas de sens.

- Avez-vous déjà pensé à travailler avec une autre société de matériel qu'Access Innovations de Mick Tinker ?

Il est trop tard pour recommencer, et cela ne vaut pas vraiment la peine maintenant.

- Comment en est-on arrivé à cette coopération ?

Mick Tinker a ouvert une mallette et m'a montré la carte avec un connecteur PCI et un 68040, j'ai tout de suite compris que c'était l'avenir de ce qu'on appelle maintenant l'Amiga Classic.

- Est-ce que le fait que Paul Nolan, qui est impliqué dans le développement du logiciel pour le système Siamese, semble être assez occupé avec la nouvelle version de Photogenics a une influence sur l'achèvement du logiciel pour Siamese V4 ?

Non, Paul attend toujours la carte. Bien que Paul essaie de terminer Photogenics 4 (qui devrait être prêt maintenant), il a toujours déclaré qu'il terminerait la première version de Siamese v4 immédiatement.

- Depuis que vous avez inventé le système Siamese, le fossé entre l'Amiga et le PC s'est encore élargi. Peut-on encore parler de ces deux ordinateurs comme de jumeaux (siamois) ou le PC n'est-il pas déjà le (très) grand frère de l'Amiga ? Y a-t-il encore un sens à combiner ces deux mondes ou sommes-nous aujourd'hui dans une situation où le PC peut faire tout ce que l'Amiga peut faire, mais en bien meilleur, moins cher et plus rapidement ?

L'Amiga a été très malmené par tous ses propriétaires, même si la communauté des développeurs Amiga a essayé de le soutenir autant que possible. Je pense que la meilleure chose pour l'Amiga serait de remettre tous les droits de l'Amiga Classic à un petit consortium de développeurs Amiga, pas seulement allemands, et non contrôlés par Amiga International. Comme vous le devinez, c'est peu probable, mais si rien n'est fait, Linux et BeOS s'empareront de tout marché Amiga restant.

Quant aux concepts siamois, ils sont toujours viables mais si vous avez moins d'un 68040 et un PC moderne rapide, vous êtes probablement mieux avec un émulateur Amiga. Il reste environ six mois à l'Amiga PCI avant que l'émulateur ne le surpasse, d'où mon agacement de l'avoir vu il y a plus de deux ans. Les seuls marchés restants seront les très petits marchés de la vidéo analogique, car le côté numérique les écrase également.

- A l'origine, votre idée était que l'utilisation de la technologie Siamese pourrait profiter au marché de l'Amiga, au moins en ce qui concerne les logiciels. Quelles ont été vos expériences depuis lors : les personnes qui utilisent le système Siamese pour combiner un Amiga avec un PC continuent-elles à acheter ou à développer de nouveaux logiciels pour l'Amiga ? Ou préfèrent-ils migrer vers le PC ?

Je pense que les développeurs, petits et grands, ont arrêté de développer pour l'Amiga parce que les utilisateurs Amiga ont arrêté d'acheter des logiciels pour la machine. La majorité des utilisateurs de Siamese veulent utiliser des scanners modernes, des lecteurs de DVD, des cartes vidéo, etc. qui ne sont pas disponibles sur l'Amiga. La plupart des migrations des développeurs Amiga sérieux sont probablement allées vers Linux/BeOS et utilisent Windows 95 pour les jeux 3D, les suites Office et les logiciels de comptabilité. Je ne crois pas que Siamese ait fait migrer les gens parce qu'ils auraient déjà acheté un PC et Siamese a gardé une ligne de vie ouverte pour l'Amiga dans ces circonstances, un peu comme l'a fait Amiga Forever.

- Une chose qui a rendu le projet Siamese V4 très intéressant était la promesse d'être plus rapide que n'importe quel autre Amiga en utilisant le PC hôte/processeur Alpha pour les entrées-sorties, l'affichage graphique, le son et les opérations de fichiers. Aujourd'hui, nous avons un bon nombre d'Amiga équipés de cartes PowerPC et de cartes graphiques rapides comme le CybervisionPPC ou la Picasso IV, et même quelques Amiga uniquement PowerPC sont en préparation. Un PC équipé de la carte PCI Siamese V4 serait-il encore un adversaire sérieux pour un Amiga moderne ?

Pas en termes de traitement 68k, mais les graphismes et le son seraient bien supérieurs à ceux de l'Amiga. Il suffit de penser à une carte PCI Amiga branchée sur le nouveau boîtier SGI NT, bien qu'extrême, c'est un exemple valable. Si les choses s'étaient déroulées comme prévu, nous aurions soutenu cet excellent matériel dans le logiciel Siamese. En ce qui concerne le traitement de l'Amiga, je voulais créer une carte greffon PowerPC plus tard ou peut-être réécrire des morceaux du système d'exploitation sur le processeur hôte.

- Une autre façon d'utiliser la puissance des ordinateurs PC pour la nostalgie de l'Amiga est l'émulation. Sur les PC haut de gamme d'aujourd'hui, UAE est déjà aussi rapide qu'un Amiga original équipé d'un 68060. Et grâce à Cloanto, l'installation et l'utilisation sont parfaites. Pourquoi un utilisateur de PC moyen, qui ne veut pas quitter complètement le monde Amiga, devrait-il utiliser une solution Siamese plutôt que UAE ?

Je doute de la prétention des 68060 sur le PC moyen, peut-être dans six mois, mais oui, si la nostalgie est ce que quelqu'un veut.

Personnellement, je trouve la nostalgie très ennuyeuse et je veux créer de nouvelles idées, c'est pourquoi l'Amiga était génial au début, car il permettait aux gens de créer ce qu'ils pouvaient imaginer.

- En mars 1998, vous avez appelé à des précommandes, avec un dépôt, afin de collecter l'argent nécessaire au développement du système Siamese V4. Village Tronic et Phase 5 viennent d'essayer des modèles de financement similaires. Comment votre méthode a-t-elle fonctionné - les gens ont-ils accepté l'idée de payer (une partie du prix) avant que le développement réel n'ait déjà commencé ?

Il ne s'agissait pas d'un dépôt pour les coûts de développement et j'ai arrêté à 45 dépôts à cause des retards chez Access Innovations. Il s'agissait de montrer l'engagement des utilisateurs envers le produit. Ces dépôts seront remboursés si je ne reçois pas la carte PCI avant juin 1998. Jusqu'à présent, seules quatre personnes ont demandé un remboursement.

- Siamese Systems vient de présenter 3-Pack, un nouveau boîtier pour système informatique multicarte. Sera-t-il capable de gérer les systèmes Amiga uniquement PowerPC qui sont maintenant en cours de développement (par Phase 5 et Met@box) ?

Les A4000T, A4000, A1200 et probablement A3000 s'adapteront, bien que je n'aie pas d'A3000 pour vérifier l'adaptation pour le moment. Tout autre nouvel Amiga qui correspond au facteur de forme AT ou ATX conviendra également.

- Quel genre de personnes achèteront le boîtier 3-Pack ? Pensez-vous vraiment qu'il y a assez d'utilisateurs d'Amiga qui possèdent aussi un PC et qui sont prêts à investir environ 400 £ juste pour mettre les deux ordinateurs dans un seul boîtier ? Ou est-ce que la cible principale de ce produit se trouve plutôt dans le monde PC/Alpha - peut-être pour les systèmes graphiques professionnels à bas prix ?

La plupart des intérêts proviennent de la communauté Linux, vous avez bien sûr raison, la communauté Amiga est devenue un marché avec peu de revenus disponibles. Cependant, mon point de vue a toujours été que si c'est sympathique, les gens peuvent se le permettre.

- Dans votre communiqué de presse du 29 mars 1998, vous avez mentionné qu'il pourrait aussi y avoir un cadre de carte mère pour Mac. Vouliez-vous parler des PowerMac (G3 ?) ou des Mac 68k ? Et pouvez-vous déjà donner de nouvelles informations sur ces projets ?

Cela dépend de l'obtention d'une carte mère de Mac, je n'ai absolument aucun intérêt à acheter un Mac mais si quelqu'un a une certaine dimension de facteur de forme, je l'examinerai dès que les produits seront expédiés.

- Comme vous avez beaucoup d'expérience dans le développement de produits, que pensez-vous des plans d'Amiga Inc. pour la prochaine génération d'Amiga, surtout si l'on considère le calendrier ? Peuvent-ils vraiment proposer un système complètement nouveau alors que leur réponse à la plupart des questions est quelque chose comme "Nous ne l'avons pas encore déterminé" ?

Peu probable. Je pense qu'ils vont échouer ou abandonner le projet, mais je me suis déjà trompé. Après tout, je n'ai absolument rien entendu au sujet du nouveau système et nous devions initialement aider à créer un système de développement multiplate-forme.

Quant à son potentiel, imaginez une PlayStation 2 avec un accès Internet, qui peut rivaliser avec cela à l'échelle mondiale. J'attends avec intérêt les développements mais je ne parierai pas d'argent dessus, je l'ai déjà fait suffisamment.

- Il semble y avoir une "stratégie" à deux pattes : d'une part, Amiga Inc. prévoit de vendre environ 20 à 30 millions (!) d'unités de la prochaine génération d'Amiga. D'autre part, il y a maintenant des plans pour un soutien étendu de la ligne classique de l'Amiga. Pensez-vous que c'est la bonne façon de relier le passé de l'Amiga à son futur ?

Comme je l'ai déjà dit, je pense que le système d'exploitation classique de l'Amiga devrait faire l'objet d'une licence ou d'une cession, peut-être même d'un don comme le modèle "à code source ouvert" de Linux. Quant aux futurs Amiga, s'ils arrivent, l'émulation sera parfaite.

- Quand on parle de l'avenir de l'Amiga (s'il doit y en avoir un), il y a toujours une question clé : doit-il être construit sur des composants PC standards ou doit-il utiliser du matériel spécialisé comme par le passé (AGA, Zorro, etc.) ?

Les composants standards ont un sens commercial énorme tant que vous suivez les développements, mais si vous voulez avoir quelque chose de personnalisé, vous devez surpasser la concurrence de loin et sortir tout de suite.

- Récemment, une déclaration interne de votre part sur la situation actuelle du projet Siamese a été rendue publique. Comment avez-vous réagi à cette indiscrétion ? Avez-vous découvert qui en était responsable ?

Il ne s'agissait pas d'une déclaration interne, mais d'une mise à jour destinée à tous les membres de notre liste de diffusion PCI Crew. Malheureusement, j'en ai probablement trop dit et quelqu'un a décidé de publier cette information. Je vais peut-être me faire virer pour cela. :-)

- Vous écrivez vos courriels avec Communicator de Netscape pour Windows 95 - vous n'avez donc plus d'Amiga pour un usage privé ? Quels sont les systèmes que vous avez (et utilisez) à la maison ? Sont-ils connectés via Siamese ?

Je me suis fait prendre.

J'ai arrêté d'utiliser exclusivement des Amiga il y a environ deux ans parce que presque tout ce que j'ai besoin de faire peut être fait beaucoup plus rapidement avec des logiciels PC. Il se trouve que j'aime beaucoup Netscape, je l'utilise aussi sous Linux. Je n'ai pas honte d'utiliser Windows, car je pense que tous les systèmes d'exploitation ont des avantages et des inconvénients pour des tâches différentes. Quant à l'Amiga, les seuls programmes que je trouve intéressants pour le moment sont Deluxe Paint et Photogenics 4.

- Pouvez-vous nous donner, enfin et surtout, quelques informations sur vous ? Par exemple, votre âge, votre entrée dans le monde de l'Amiga et des ordinateurs, la musique que vous aimez écouter, votre film préféré avec des ordinateurs, etc.

J'ai 37 ans, deux enfants que j'adore, un garçon de 8 ans et une fille de 5 ans, et une superbe épouse qui a fait ses classes avec moi sur le marché de l'Amiga. Elle en a aussi marre des utilisateurs d'Amiga qui lui demandent si je suis riche.

Ma musique préférée, Jean-Michel Jarre, Kate Bush, Fat Boy Slim, Elvis et un peu de classique. La liste est longue, mais j'aime aussi la house et la musique trance, mais je n'arrive pas à me souvenir des noms.

Mon film préféré avec des ordinateurs, probablement Terminator, Tron et Wargames, même s'il était un peu stupide par endroits. J'aime aussi tous les films et séries Star Trek, comme on peut s'y attendre, mais je ne suis pas un fan de Star Trek.

Je suis tombé amoureux de l'Amiga, tout comme de ma moto (une GPZ750 Turbo), lorsque l'A1000 a été lancé, mais je ne pouvais pas me le permettre car je venais de me marier. En 1987, j'ai acheté un A500 et mon nouveau copain Amiga dans le magasin m'a acheté un disque dur de 40 mb pour 500 £ (cacahuètes) et un A1000 plus tard que j'ai ensuite mis en réseau SCSI avec l'A500. J'ai ensuite rencontré James Campbell et quelques gars qui avaient conçu le boîtier de remplacement de l'A500 et nous avons lancé le Checkmate A1500 qui essayait de transformer l'A500 en A2000, sans les ports Zorro. Commodore ne nous aimait pas et ils ont renommé l'A2000 en A1500, ils ont nié que c'était pour nous attaquer mais quelques années plus tard j'ai rencontré un des dirigeants britanniques de l'époque et il m'a dit la vérité.

Ensuite, James Campbell et moi avons essayé de concrétiser ma vision de la HiQ Tower, qui comprenait un bus Zorro II complet, un processeur et un port vidéo développés en interne. Malheureusement, les retards et les disputes ont tué ce projet et j'ai fait cavalier seul avec HiQ Ltd en 1991. Il est regrettable qu'aujourd'hui chacun ait sa version de la tour HiQ mais pour l'A1200 à la place, alors peut-être aurais-je dû attendre quatre ans.

J'ai lancé un produit appelé HiQ PowerStation qui s'est vendu en très grand nombre et qui était en fait un boîtier de PC et une alimentation pour l'A1200. Ce n'était pas mon idée préférée mais elle nous a permis de gagner de l'argent. Malheureusement, elle a été copiée et mon intérêt faiblissant pour cette idée a fait que les copies m'ont dépassé pendant que je travaillais sur le système Siamese.

Le concept du Siamese est né aux alentours de 1994, lorsque j'ai essayé de faire fonctionner mon Amiga en coopération avec mon 486/66 basé sur Windows 3.1, avec un son 16 bits et des graphismes haute résolution. J'avais écrit quelques logiciels et prouvé que la mise en réseau SCSI était possible, même si ce n'était pas mon idée à l'origine. Avec un commutateur vidéo électronique et un logiciel plutôt rudimentaire, j'ai montré à Paul Nolan ce que j'essayais de faire et comment je voulais afficher les fenêtres Amiga sur un écran de PC, le reste appartient à l'histoire comme on dit et Paul m'a épaté. Je crois toujours qu'il s'agit de l'un des meilleurs logiciels Amiga avec le plus grand potentiel futur, dont nous n'avons fait qu'effleurer la surface, mais bien sûr je suis partial.

C'est la fin des produits Amiga pour moi, à moins que Mick Tinker ne tienne enfin ses promesses, ou que nous recevions quelque chose de merveilleux d'Amiga Inc. Je suis maintenant obsédé par Linux et l'idée de construire des super ordinateurs à bas prix basés sur des machines Linux en groupe (cluster) et dans le futur notre projet TVNC qui est ce que l'Amiga devrait et pourrait être.

- Puisque nous approchons de l'an 2000, quels sont vos espoirs et vos souhaits pour le prochain millénaire (bien qu'il ne commence que le 1er janvier 2001, bien sûr) ?

Que les prophètes de malheur aient tort, et que le monde continue de tourner pour que je puisse économiser pour une Ducati 916.

Que Microsoft se fasse botter les fesses par Linux, et que nous maintenions en vie les standards de communication ouverts.

Que BeOS devienne tout ce qu'il peut être.

Que Phase 5 puisse terminer ses nouveaux Amiga et que le code source du système d'exploitation de l'Amiga soit ouvert.

Que je puisse enfin avoir un produit que les gens comprennent rapidement et vider leur portefeuille tout aussi rapidement, et emmener à nouveau ma femme en croisière. Elle mérite quelque chose après m'avoir supporté pendant tout ce temps.

- Merci beaucoup pour cette entrevue - et meilleurs voeux pour votre avenir professionnel et personnel !

Merci.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]