Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 17 octobre 2017 - 15:01  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Thomas Steiding
(Entrevue réalisée par Mahendra Tallur - août 2003)


Thomas Steiding E.p.i.c. Interactive est tout simplement l'un des rares éditeurs de jeux encore actifs sur Amiga et est particulièrement engagé dans le Pegasos. Thomas Steiding, responsable d'e.p.i.c., nous fait part de ses sentiments sur le marché.

- Pouvez-vous présenter E.p.i.c. Interactive à nos lecteurs ? Combien de personnes travaillent chez E.p.i.c. ?

E.p.i.c. Interactive Entertainment GmbH a été fondé en 2000, mais Paul et moi-même n'étions alors pas étrangers au marché Amiga. Le but d'E.p.i.c. était de porter des jeux Windows vers des plates-formes niches comme le Mac et l'Amiga. Dans cette optique, Paul Burkey, directeur du développement, a développé l'API "Dexter" permettant de porter tout code sur toute plate-forme gérant Dexter en peu de temps. Pour le moment, Dexter gère Mac OS 9, Mac OS X, Linux, Windows, AmigaOS 3.x, MorphOS, le Pocket PC, Intent et la X-Box.

En ce qui concerne l'efficacité de ce système : Paul a eu son kit de développement pour Pegasos le 20 novembre. Le 7 décembre au salon d'Aachen, nous avons pu faire une démonstration des versions quasi finales de Birdie Shoot et Knights and Merchants.

Actuellement, quatre personnes travaillent à plein-temps pour e.p.i.c. : Paul Burkey, Peter Mulholland, Reinhild Altenau et moi-même.

Nous espérons, dès que la situation économique s'améliorera, engager une ou deux autres personnes.

- Knights And Merchants est le premier jeu exclusivement MorphOS/Pegasos. Considérant le très petit nombre d'utilisateurs actuel (600), n'était-ce pas risqué pour vous ? Avez-vous fait quelques profits à ce jour, des ventes satisfaisantes ?

Comme précisé plus haut, Dexter permet de compter le temps de développement en terme de semaines plutôt qu'en terme de mois, ce qui nous permet de soutenir des plates-formes ne générant que peu de centaines de ventes. Le risque est donc très réduit. :) En ce qui concerne les chiffres de ventes, nous sommes conscients d'avoir pénétré un marché qui vient à peine de commencer de s'établir, et nous ne nous attendons pas à vendre mille exemplaires dès maintenant. Nous apprécions le travail de Genesi et aimons y contribuer.

- Deux nouveaux portages ont été annoncés pour Mac et MorphOS (Divine Divinity et Norhtland). Il est impressionnant de voir débarquer des titres si récents et bien notés sur une plate-forme si marginale.

Évidemment, les ventes ne sont pas encore excitantes. Mais il faut toujours considérer le futur et je pense personnellement que Genesi a tous les outils pour faire de MorphOS un succès dans différents marchés dans le futur. Ainsi, nous ferons des annonces plus excitantes dès que le Pegasos II sera disponible. :)

- Compte tenu de la haute configuration requise par ces deux derniers jeux, pensez-vous que le Pegasos I G3 suffira ou comptez-vous sur l'introduction du Pegasos II en septembre ?

Je pense que les deux jeux devraient bien fonctionner avec un PowerPC G3. Divine Divinity poussera probablement le Pegasos I à ses limites, mais Northland devrait pouvoir être jouable sur un simple G3/400.

- Software Tycoon et Feeble Files étaient vendus récemment au sein d'un bundle avec le Pegasos. Est-ce une bonne opération pour e.p.i.c. ? Quelle est actuellement votre relation avec Genesi ?

C'était une très bonne chose que Genesi nous ait contactés pour fournir ces jeux avec le Pegasos I. Ça donnera à beaucoup d'utilisateurs la possibilité de jouer à ces titres sympas qui n'avaient pas engendré de ventes satisfaisantes. Nous avons de très bonnes relations avec Genesi et nous aurons probablement d'autres occasions de nous unir à eux dans le futur.

- Évidemment, la question inévitable : que pensez-vous de l'état actuel du monde Amiga ? Que pensez-vous d'AmigaOS 4 et MorphOS ? Soutiendrez-vous les deux à l'avenir ?

Évidemment, ça devait arriver. :-) Eh bien, je pense qu'Hyperion s'est affublé d'un grand fardeau avec une tâche colossale et j'espère qu'ils réussiront à terminer AmigaOS 4 dans un futur pas trop lointain. Personnellement, je pense qu'il aurait été plus judicieux que les deux "camps" travaillent ensemble. A mon humble avis, le marché serait à l'heure actuelle dans une bien meilleure situation. Mais certains individus en ont décidé autrement.

Soutiendrons-nous les deux ? Je ne peux pas répondre pour le moment, car nous devons voir AmigaOS 4 d'abord pour prendre une décision. Si/quand il sera disponible, nous aviserons : si les circonstances sont favorables et que Dexter peut gérer AmigaOS 4, et qu'ainsi les portages sont faisables rapidement, pourquoi pas !

- Avez-vous des objectifs de vente pour vos titres MorphOS, condition sine qua non avant de laisser tomber la plate-forme ?

Dexter nous permet de soutenir toute plate-forme niche n'engendrant que quelques centaines de vente. Tant que cet objectif pourra être atteint, nous continuerons.

- Il n'y a pas si longtemps, il était prévu que e.p.i.c. abandonne la plate-forme Amiga. Qu'est-ce qui vous a fait changé d'avis ?

Eh bien, cela dépend de la manière dont on voit les choses. Certains ne voient pas MorphOS comme partie intégrante du marché Amiga, pour eux nous avons quitté le monde Amiga. Pour nous, MorphOS reprend la fière tradition d'AmigaOS. Nous avons décidé de soutenir le duo MorphOS/Pegasos car ces produits sont soutenus par une maison mère fonctionnant sur une base très professionnelle, et ayant le savoir-faire et les moyens financiers pour réussir dans le secteur de l'internet et des télécommunications.

- Enfin, avez-vous encore un intérêt, une passion personnelle pour l'Amiga ?

Je dois avouer que la passion personnelle dans l'Amiga en tant que machine et que nom a été détruite ces deux dernières années à cause de diverses choses que je ne veux pas commenter ici.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]