Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 31 juillet 2025 - 17:53  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Steffen Häuser
(Entrevue réalisée par David Brunet - juillet 2025)


Steffen Häuser est surtout connu de la communauté Amiga pour avoir développé ou participé au développement de grands jeux pour Hyperion (Descent Freespace, Heretic 2, Quake 2...). Ce développeur allemand, notamment actif sur AmigaOS 4, a fait son retour après une courte pause et nous parle de ses projets actuels.

- Bonjour Steffen. Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je m'appelle Steffen Häuser (dans la communauté Amiga, connu sous mon ancien pseudonyme "MagicSN" sur babillard électronique). J'ai 53 ans et je suis informaticien de formation. Je suis marié depuis 11 ans. Je travaille chez Bosch et mon employeur m'autorise à développer des jeux pour AmigaOS en parallèle. Outre l'informatique, mes loisirs incluent les jeux de rôle sur table et la généalogie.

- Quand et comment avez-vous découvert l'Amiga ?

J'ai entendu parler de l'Amiga pour la première fois il y a plusieurs décennies dans un magazine informatique, avant sa sortie, qui comparait l'Atari ST, l'Amiga 1000, le Sinclair QL, etc., et lors d'une présentation lors d'un salon informatique local à Stuttgart.

- Quelle est votre configuration Amiga actuelle ? Que faites-vous avec votre Amiga ?

Mon Amiga principal est mon AmigaOne x1000. Pour AmigaOS 3.x 68k, j'ai un A1200 avec PiStorm, un Pi5+AmiKit et une Vampire (A1200 et Vampire prêtés par Alinea Computer).

- Pouvez-vous nous parler de votre embauche chez Hyperion, il y a plus de 25 ans ? Était-ce un rêve de travailler pour une entreprise Amiga ?

Oui, ce l'était. J'ai "fui" un emploi dans une entreprise très mal gérée où je travaillais dans le domaine des logiciels de gestion. J'avais beaucoup d'espoir que l'Amiga redevienne important. J'ai quitté Hyperion à l'époque (je crois que c'était vers 2007 ou quelque chose comme ça) pour des raisons financières. Notez que je n'ai jamais été salarié d'Hyperion. J'étais travailleur indépendant.

- Étiez-vous bien payé chez Hyperion Entertainment ? Pourquoi avez-vous quitté cet emploi ?

Le salaire n'était pas élevé. Mais ce n'était pas la faute d'Hyperion. À l'époque, le marché Amiga était en plein effondrement, après la faillite de Commodore (nous étions tous surpris que d'autres entreprises se tournent vers le PC au lieu de soutenir les produits de sociétés comme Phase 5 et H&P, mais ce n'est pas ce qui s'est passé).

- Vous avez fait une longue pause de plus de dix ans sur la scène Amiga. Qu'est-ce qui a motivé votre retour ?

C'est grâce à Arkadiusz Hucko. Il m'a convaincu et m'a demandé de corriger Heretic 2 pour AmigaOS 4 (il m'a offert une carte 3D). J'ai vérifié sur mon ancien disque dur de sauvegarde le code source de la version WarpOS et j'ai remis mon AmigaOne x1000 en marche. J'ai ensuite contacté Ben Hermans pour lui demander s'il était possible de développer une version AmigaOS 4. Il s'est avéré que c'était permis.

- Avez-vous des nouvelles de Ben Hermans ? Avez-vous eu des contacts avec Timothy de Groote, l'actuel directeur d'Hyperion ?

Je travaille avec Timothy de Groote et je pense qu'il mène Hyperion dans la bonne direction. Je reste en contact et je travaille également avec Ben Hermans sur des projets. Nous avons un projet commun comme Python 2.7 pour AmigaOS 3.2 qu'il finance. Je considère Ben Hermans comme un ami de longue date - ne croyez pas toutes les conneries qu'on raconte à son sujet en ligne. J'aimerais qu'ils puissent à nouveau collaborer.

- Ces deux dernières années, vous avez été très occupé avec les nouvelles versions de Heretic 2, Quake 2, Gorky 17, etc. Hyperion vous a-t-il demandé de réaliser ces portages ou était-ce votre propre initiative ?

C'était mon initiative.

- J'imagine que ce genre de développements/portages est plus facile aujourd'hui qu'en 2000-2005. Quels outils et matériels utilisez-vous pour le développement ?

Je dispose d'un PC plus rapide. À l'époque, je compilais Heretic 2 sur une machine 486, maintenant sur un i7. Oui, c'est de la compilation croisée. Ne pas avoir à redémarrer sa machine de développement lorsque sa machine de test plante est un énorme avantage. De plus, AmigaOS 4 est un énorme avantage. Avec The Grim Reaper, si quelque chose plante, je sais à quel endroit. Même si un projet était principalement destiné à AmigaOS 68k, je faisais d'abord une version AmigaOS 4, puis je la rétroportais en 68k. Lorsque j'ai développé Heretic 2 pour WarpOS, AmigaOS 4 n'était pas disponible, le débogage était donc plus compliqué. Mais Heretic 2 WarpOS a également été compilé sur PC.

- Des portages du jeu d'action Sin et du jeu de course Midnight Racing sont-ils également prévus ? Les licences sont-elles toujours valides ?

Pour Sin, sans moi, il n'y aurait pas de licence Amiga, donc je peux dire que oui, cela se fera. J'ai entamé la discussion avec le détenteur des droits d'auteur il y a quelques années (en 2023, je crois) et j'ai ensuite impliqué Ben Hermans pour négocier le contrat. J'avais l'habitude, pour tous mes jeux "hors Amiga", d'exiger une licence Amiga pour travailler pour eux. C'est pourquoi il existe une licence Midnight Racing. Le jeu serait très difficile à porter. La licence n'est pas cassée, mais le détenteur des droits est en faillite. Et comme je l'ai dit, il ne serait pas facile à porter, car il utilise un code Windows massif. Il est probablement plus facile de faire d'autres titres. Je doute que le portage de Midnight Racing se réalise. Sin, lui, sera certainement réalisé.

- Vos récents portages incluent également des versions pour WarpOS. Ce système semble avoir été déprécié au profit d'AmigaOS 4 ou de MorphOS, alors pourquoi continuer à le soutenir ?

C'est en raison des cartes PCI PowerPC et de mon amitié avec Dennis van der Boon, qui est en quelque sorte "M. WarpOS" maintenant. Néanmoins, les possibilités de futurs portages WarpOS seraient plus élevées si les utilisateurs de WarpOS achetaient davantage mes produits. WarpOS me permet également de soutenir les utilisateurs de MorphOS. Bien sûr, pour les applications en code source ouvert, je développe une version MorphOS, comme RetroArch (et j'ai une version bêta fonctionnelle sur MorphOS, en plus d'AmigaOS 4, WarpOS et des bêtas pour AmigaOS 68k). N'oubliez pas cependant que ces cartes PCI PowerPC ne peuvent exécuter ni AmigaOS 4 ni MorphOS. Elles ne peuvent exécuter que WarpOS. Je peux vous dire que plusieurs personnes ont été ravies que je gère WarpOS.

- Vous avez annoncé le portage de RetroArch. Pouvez-vous nous rappeler de quoi il s'agit ? Prévoyez-vous un portage complet avec tous les coeurs ?

Ce n'est pas une simple annonce. J'ai fourni une version bêta presque terminée. RetroArch est un système d'émulation modulaire. L'idée est que, pour un émulateur, vous n'avez pas à développer constamment du code vidéo, du code audio ou du code pour les manettes. Tout se trouve dans l'application centrale. Seule l'émulation du processeur est nécessaire. C'est beaucoup plus simple pour les créateurs d'émulateurs (et il est également beaucoup plus simple de porter un coeur qu'un émulateur complet). De plus, vous disposez d'une interface utilisateur graphique commune à toutes les émulations et pouvez lancer tous les jeux émulés depuis le même endroit.

De plus, le système utilise des technologies de programmation haut de gamme comme le multifil d'exécution, ce qui lui permet d'obtenir des résultats similaires à ceux de WarpOS : par exemple, une émulation SNES autonome tourne à 30 ips, tandis que RetroArch est à 50 ips. RetroArch propose des jeux pour Game Boy, NES, SNES, Neo-Geo, Sega, MAME, NeoGeoCD, Mega Drive CD, etc. Pour 15 euros sur mon compte PayPal (tirionareonwe@gmail.com), vous avez accès à toutes les versions bêta. La version finale sera téléchargeable gratuitement.

Quelques vidéos :
- Avez-vous d'autres projets de portage pour Amiga ? Contribuez-vous toujours au développement d'AmigaOS 4 (AmigaInput, etc.) ?

Je ne participe pas au développement d'AmigaOS 4 pour le moment. Mes projets actuels sont RetroArch, GemRB 68k, Sin et un autre "gros titre" (un portage de jeu commercial).

- Que pensez-vous des machines AmigaOS 4 comme l'A1222 ?

Pour l'A1222, je pense qu'il est nécessaire d'avoir au moins une bibliothèque de liens "SPE" minimale et complète. Les développeurs de logiciels ne devraient pas en être tenus responsables. Il ne s'agit pas d'une simple recompilation (et des adaptations pourraient fonctionner pour certains produits, mais pour d'autres, elles seraient très difficiles à réaliser).

- Et votre avis sur la future Mirari ?

Le projet Mirari est très positif. J'espère que nous aurons bientôt des nouvelles de la gestion d'AmigaOS 4. Mais mes contacts me disent que cela ne devrait pas poser de problème majeur.

- Que pensez-vous de la relance du développement d'AmigaOS 68k avec les versions 3.2 et suivantes ?

Eh bien, comme je suis celui qui a convaincu Hyperion de réaliser des versions 68k de Heretic 2 et de Gorky 17, et que je suis le chef de projet de PiStorm 3D, je suis évidemment optimiste quant à ces développements. Mes jeux auront généralement besoin d'une carte plus rapide qu'une 68060 (comme une PiStorm, une Vampire ou un Pi5+AmiKit - pour certains jeux comme Heretic 2, une Vampire ne suffit pas). Je ne décide pas "Je veux porter x pour y". Je décide "Je veux porter x" - et ensuite, je regarde sur quels systèmes il peut raisonnablement fonctionner. Très souvent, cela se résume à AmigaOS 4, PiStorm et Pi5+AmiKit. Parfois, WarpOS, parfois la Vampire s'ajoute à la liste. D'autres fois l'A1222.

- Vous possédez également une Vampire V4 prêtée par Apollo Computer. Que pensez-vous du projet Apollo Vampire dans son ensemble ? À votre avis, ces cartes sont-elles assez puissantes pour faire "revivre l'Amiga" ?

En fait, non. Du moins, plus maintenant. Avant, je le pensais, mais Apollo Computer m'a demandé de leur redonner ce matériel après que j'ai commencé à soutenir la PiStorm (et que j'ai publiquement suggéré que je pourrais les aider avec un portage AmigaOS 4 et PiStorm de Robin Hood ; cette offre a peut-être été mal comprise). Quoi qu'il en soit, je dispose à présent d'une Vampire V4 prêtée par Alinea Computer, donc je peux toujours la soutenir. Mon avis sur cette plate-forme : c'est l'Amiga haut de gamme le plus lent.

Comme je l'ai dit, je ne fais pas de "soutien idéologique" aux plates-formes. Je commence avec une version AmigaOS 4, puis j'essaie de la porter sur d'autres plates-formes amigaoïd pour voir ce qui est suffisamment rapide. Pour Heretic 2, la Vampire était trop lente (c'est probablement la même chose pour Sin) ; pour Gorky 17 et Quake 2, ça a fonctionné. Je pense que ça fonctionnera aussi pour GemRB, mais je ne peux pas encore l'affirmer avec certitude. En gros, concernant la vitesse, nous avons :

AmigaOS 4 et MorphOS >= Pi5+AmiKit >> PiStorm 4 >> PiStorm 3 >> Vampire V4 > 68060 à 100 MHz >> tout le reste.

- En tant que développeur AmigaOS 4, que pensez-vous des tensions entre les partisans d'AmigaOS 4 et de MorphOS ? Est-ce toujours d'actualité ?

Ma position a beaucoup évolué depuis 25 ans. Je suis bien sûr, comme à l'époque, clairement du côté d'AmigaOS 4, mais je pense que les gens de tous les camps doivent collaborer. Et d'ailleurs, les développeurs le font déjà beaucoup. Par exemple, j'ai reçu une aide précieuse de CowCat sur GemRB, et j'ai aussi eu récemment des discussions amicales avec BeWorld (à propos de ScummVM) et Frank Mariak. Si quelqu'un continue la "guerre des systèmes", ce ne sont pas les développeurs, à mon avis.

Cependant, une version MorphOS des portages commerciaux pose problème : la licence pour AmigaOS et MorphOS coûte deux fois plus cher. Les versions WarpOS sont un peu compliquées ici, car ce sont des versions AmigaOS qui fonctionnent également sous MorphOS. Et comme je l'ai mentionné plus haut, si je crée une version WarpOS sur un système, elle sera certainement testée sur un "vrai système MorphOS" avant sa sortie (pour Gorky 17, nous avions encore quelques problèmes avec l'installateur MorphOS, tandis que sur RetroArch, l'installation s'effectue sans aucune manipulation du côté de l'installateur). En général, les versions WarpOS fonctionnent correctement sur les systèmes MorphOS et sur les cartes PCI PowerPC G3/G4 (les BlizzardPPC/CyberStormPPC sont souvent trop lentes).

- Merci Steffen pour vos réponses et bonne chance pour vos projets !


[Retour en haut] / [Retour aux articles]


Soutenez le travail d'Obligement