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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Entrevue avec Steffen Häuser
(Entrevue réalisée par David Brunet - juillet 2025)
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Steffen Häuser est surtout connu de la communauté Amiga pour avoir développé ou participé au développement
de grands jeux pour Hyperion (Descent Freespace, Heretic 2, Quake 2...). Ce développeur allemand, notamment
actif sur AmigaOS 4, a fait son retour après une courte pause et nous parle de ses projets actuels.
Bonjour Steffen.
Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Je m'appelle Steffen Häuser (dans la communauté Amiga, connu sous mon ancien pseudonyme "MagicSN" sur babillard électronique).
J'ai 53 ans et je suis informaticien de formation. Je suis marié depuis 11 ans. Je travaille chez Bosch
et mon employeur m'autorise à développer des jeux pour AmigaOS en parallèle. Outre l'informatique, mes loisirs
incluent les jeux de rôle sur table et la généalogie.
Quand et comment
avez-vous découvert l'Amiga ?
J'ai entendu parler de l'Amiga pour la première fois il y a plusieurs décennies dans un magazine
informatique, avant sa sortie, qui comparait l'Atari ST, l'Amiga 1000, le Sinclair QL, etc.,
et lors d'une présentation lors d'un salon informatique local à Stuttgart.
Quelle est
votre configuration Amiga actuelle ? Que faites-vous avec votre Amiga ?
Mon Amiga principal est mon AmigaOne x1000. Pour AmigaOS 3.x 68k, j'ai un A1200 avec PiStorm,
un Pi5+AmiKit et une Vampire (A1200 et Vampire prêtés par Alinea Computer).
Pouvez-vous
nous parler de votre embauche chez Hyperion, il y a plus de 25 ans ? Était-ce un rêve de travailler pour
une entreprise Amiga ?
Oui, ce l'était. J'ai "fui" un emploi dans une entreprise très mal gérée où je travaillais dans le
domaine des logiciels de gestion. J'avais beaucoup d'espoir que l'Amiga redevienne important.
J'ai quitté Hyperion à l'époque (je crois que c'était vers 2007 ou quelque chose comme ça) pour des
raisons financières. Notez que je n'ai jamais été salarié d'Hyperion. J'étais travailleur indépendant.
Étiez-vous
bien payé chez Hyperion Entertainment ? Pourquoi avez-vous quitté cet emploi ?
Le salaire n'était pas élevé. Mais ce n'était pas la faute d'Hyperion. À l'époque, le marché Amiga était
en plein effondrement, après la faillite de Commodore (nous étions tous surpris que d'autres entreprises
se tournent vers le PC au lieu de soutenir les produits de sociétés comme Phase 5 et H&P, mais ce n'est
pas ce qui s'est passé).
Vous avez
fait une longue pause de plus de dix ans sur la scène Amiga. Qu'est-ce qui a motivé votre retour ?
C'est grâce à Arkadiusz Hucko. Il m'a convaincu et m'a demandé de corriger Heretic 2 pour AmigaOS 4 (il m'a
offert une carte 3D). J'ai vérifié sur mon ancien disque dur de sauvegarde le code source de la version
WarpOS et j'ai remis mon AmigaOne x1000 en marche. J'ai ensuite contacté Ben Hermans pour lui demander s'il
était possible de développer une version AmigaOS 4. Il s'est avéré que c'était permis.
Avez-vous
des nouvelles de Ben Hermans ? Avez-vous eu des contacts avec Timothy de Groote, l'actuel directeur d'Hyperion ?
Je travaille avec Timothy de Groote et je pense qu'il mène Hyperion dans la bonne direction. Je reste en contact
et je travaille également avec Ben Hermans sur des projets. Nous avons un projet commun comme Python 2.7 pour AmigaOS 3.2
qu'il finance. Je considère Ben Hermans comme un ami de longue date - ne croyez pas
toutes les conneries qu'on raconte à son sujet en ligne. J'aimerais qu'ils puissent à nouveau collaborer.
Ces deux
dernières années, vous avez été très occupé avec les nouvelles versions de Heretic 2, Quake 2, Gorky 17, etc.
Hyperion vous a-t-il demandé de réaliser ces portages ou était-ce votre propre initiative ?
C'était mon initiative.
J'imagine que
ce genre de développements/portages est plus facile aujourd'hui qu'en 2000-2005. Quels outils et matériels
utilisez-vous pour le développement ?
Je dispose d'un PC plus rapide. À l'époque, je compilais Heretic 2 sur une machine 486, maintenant sur un i7.
Oui, c'est de la compilation croisée. Ne pas avoir à redémarrer sa machine de développement lorsque sa
machine de test plante est un énorme avantage. De plus, AmigaOS 4 est un énorme avantage. Avec The Grim Reaper,
si quelque chose plante, je sais à quel endroit. Même si un projet était principalement destiné à AmigaOS 68k,
je faisais d'abord une version AmigaOS 4, puis je la rétroportais en 68k. Lorsque j'ai développé Heretic 2
pour WarpOS, AmigaOS 4 n'était pas disponible, le débogage était donc plus compliqué. Mais Heretic 2 WarpOS
a également été compilé sur PC.
Des portages
du jeu d'action Sin et du jeu de course Midnight Racing sont-ils également prévus ? Les licences sont-elles
toujours valides ?
Pour Sin, sans moi, il n'y aurait pas de licence Amiga, donc je peux dire que oui, cela se fera. J'ai entamé
la discussion avec le détenteur des droits d'auteur il y a quelques années (en 2023, je crois) et j'ai
ensuite impliqué Ben Hermans pour négocier le contrat. J'avais l'habitude, pour tous mes jeux "hors Amiga",
d'exiger une licence Amiga pour travailler pour eux. C'est pourquoi il existe une licence Midnight Racing.
Le jeu serait très difficile à porter. La licence n'est pas cassée, mais le détenteur des droits est en
faillite. Et comme je l'ai dit, il ne serait pas facile à porter, car il utilise un code Windows massif.
Il est probablement plus facile de faire d'autres titres. Je doute que le portage de Midnight Racing se réalise.
Sin, lui, sera certainement réalisé.
Vos récents
portages incluent également des versions pour WarpOS. Ce système semble avoir été déprécié au profit d'AmigaOS 4
ou de MorphOS, alors pourquoi continuer à le soutenir ?
C'est en raison des cartes PCI PowerPC et de mon amitié avec Dennis van der Boon, qui est en quelque sorte "M. WarpOS"
maintenant. Néanmoins, les possibilités de futurs portages WarpOS seraient plus élevées si les utilisateurs
de WarpOS achetaient davantage mes produits. WarpOS me permet également de soutenir les utilisateurs de MorphOS.
Bien sûr, pour les applications en code source ouvert, je développe une version MorphOS, comme RetroArch
(et j'ai une version bêta fonctionnelle sur MorphOS, en plus d'AmigaOS 4, WarpOS et des bêtas pour AmigaOS 68k).
N'oubliez pas cependant que ces cartes PCI PowerPC ne peuvent exécuter ni AmigaOS 4 ni MorphOS. Elles ne
peuvent exécuter que WarpOS. Je peux vous dire que plusieurs personnes ont été ravies que je gère WarpOS.
Vous avez
annoncé le portage de RetroArch. Pouvez-vous nous rappeler de quoi il s'agit ? Prévoyez-vous un portage complet
avec tous les coeurs ?
Ce n'est pas une simple annonce. J'ai fourni une version bêta presque terminée. RetroArch est un système
d'émulation modulaire. L'idée est que, pour un émulateur, vous n'avez pas à développer constamment du code
vidéo, du code audio ou du code pour les manettes. Tout se trouve dans l'application centrale. Seule
l'émulation du processeur est nécessaire. C'est beaucoup plus simple pour les créateurs d'émulateurs (et
il est également beaucoup plus simple de porter un coeur qu'un émulateur complet). De plus, vous disposez
d'une interface utilisateur graphique commune à toutes les émulations et pouvez lancer tous les jeux émulés
depuis le même endroit.
De plus, le système utilise des technologies de programmation haut de gamme comme
le multifil d'exécution, ce qui lui permet d'obtenir des résultats similaires à ceux de WarpOS : par
exemple, une émulation SNES autonome tourne à 30 ips, tandis que RetroArch est à 50 ips. RetroArch propose
des jeux pour Game Boy, NES, SNES, Neo-Geo, Sega, MAME, NeoGeoCD, Mega Drive CD, etc. Pour 15 euros sur mon
compte PayPal (tirionareonwe@gmail.com), vous avez accès à toutes les versions bêta. La version finale sera
téléchargeable gratuitement.
Quelques vidéos :
Avez-vous
d'autres projets de portage pour Amiga ? Contribuez-vous toujours au développement d'AmigaOS 4 (AmigaInput, etc.) ?
Je ne participe pas au développement d'AmigaOS 4 pour le moment. Mes projets actuels sont RetroArch,
GemRB 68k, Sin et un autre "gros titre" (un portage de jeu commercial).
Que pensez-vous
des machines AmigaOS 4 comme l'A1222 ?
Pour l'A1222, je pense qu'il est nécessaire d'avoir au moins une bibliothèque de liens "SPE"
minimale et complète. Les développeurs de logiciels ne devraient pas en être tenus responsables.
Il ne s'agit pas d'une simple recompilation (et des adaptations pourraient fonctionner pour certains
produits, mais pour d'autres, elles seraient très difficiles à réaliser).
Et votre avis
sur la future Mirari ?
Le projet Mirari est très positif. J'espère que nous aurons bientôt des nouvelles de la gestion d'AmigaOS 4.
Mais mes contacts me disent que cela ne devrait pas poser de problème majeur.
Que pensez-vous
de la relance du développement d'AmigaOS 68k avec les versions 3.2 et suivantes ?
Eh bien, comme je suis celui qui a convaincu Hyperion de réaliser des versions 68k de Heretic 2 et de Gorky 17,
et que je suis le chef de projet de PiStorm 3D, je suis évidemment optimiste quant à ces développements.
Mes jeux auront généralement besoin d'une carte plus rapide qu'une 68060 (comme une PiStorm, une Vampire
ou un Pi5+AmiKit - pour certains jeux comme Heretic 2, une Vampire ne suffit pas). Je ne décide pas "Je veux porter x
pour y". Je décide "Je veux porter x" - et ensuite, je regarde sur quels systèmes il peut raisonnablement
fonctionner. Très souvent, cela se résume à AmigaOS 4, PiStorm et Pi5+AmiKit. Parfois, WarpOS, parfois la Vampire
s'ajoute à la liste. D'autres fois l'A1222.
Vous possédez
également une Vampire V4 prêtée par Apollo Computer. Que pensez-vous du projet Apollo Vampire dans son ensemble ?
À votre avis, ces cartes sont-elles assez puissantes pour faire "revivre l'Amiga" ?
En fait, non. Du moins, plus maintenant. Avant, je le pensais, mais Apollo Computer m'a demandé de leur
redonner ce matériel après que j'ai commencé à soutenir la PiStorm (et que j'ai publiquement suggéré que je pourrais
les aider avec un portage AmigaOS 4 et PiStorm de Robin Hood ; cette offre a peut-être été mal comprise).
Quoi qu'il en soit, je dispose à présent d'une Vampire V4 prêtée par Alinea Computer, donc je peux toujours la soutenir.
Mon avis sur cette plate-forme : c'est l'Amiga haut de gamme le plus lent.
Comme je l'ai dit, je ne fais pas de "soutien idéologique" aux plates-formes. Je commence avec une
version AmigaOS 4, puis j'essaie de la porter sur d'autres plates-formes amigaoïd pour voir ce qui
est suffisamment rapide. Pour Heretic 2, la Vampire était trop lente (c'est probablement la même chose pour
Sin) ; pour Gorky 17 et Quake 2, ça a fonctionné. Je pense que ça fonctionnera aussi pour GemRB, mais
je ne peux pas encore l'affirmer avec certitude. En gros, concernant la vitesse, nous avons :
AmigaOS 4 et MorphOS >= Pi5+AmiKit >> PiStorm 4 >> PiStorm 3 >> Vampire V4 > 68060 à 100 MHz >> tout le reste.
En tant que
développeur AmigaOS 4, que pensez-vous des tensions entre les partisans d'AmigaOS 4 et de MorphOS ? Est-ce
toujours d'actualité ?
Ma position a beaucoup évolué depuis 25 ans. Je suis bien sûr, comme à l'époque, clairement du côté
d'AmigaOS 4, mais je pense que les gens de tous les camps doivent collaborer. Et d'ailleurs, les
développeurs le font déjà beaucoup. Par exemple, j'ai reçu une aide précieuse de CowCat sur GemRB, et
j'ai aussi eu récemment des discussions amicales avec BeWorld (à propos de ScummVM) et Frank Mariak.
Si quelqu'un continue la "guerre des systèmes", ce ne sont pas les développeurs, à mon avis.
Cependant, une version MorphOS des portages commerciaux pose problème : la licence pour AmigaOS et MorphOS
coûte deux fois plus cher. Les versions WarpOS sont un peu compliquées ici, car ce sont des versions
AmigaOS qui fonctionnent également sous MorphOS. Et comme je l'ai mentionné plus haut, si je crée une
version WarpOS sur un système, elle sera certainement testée sur un "vrai système MorphOS" avant sa sortie
(pour Gorky 17, nous avions encore quelques problèmes avec l'installateur MorphOS, tandis que sur RetroArch,
l'installation s'effectue sans aucune manipulation du côté de l'installateur). En général, les versions
WarpOS fonctionnent correctement sur les systèmes MorphOS et sur les cartes PCI PowerPC G3/G4 (les BlizzardPPC/CyberStormPPC
sont souvent trop lentes).
Merci Steffen
pour vos réponses et bonne chance pour vos projets !
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