Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 25 septembre 2017 - 17:14  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Gunne Steen
(Entrevue réalisée par Johan Forsberg et extraite d'Amiga Rulez - septembre 2002)


Gunne Steen Note : traduction par David Brunet.

L'entrevue du jour porte sur Gunne Steen, gestionnaire de la société suédoise de revente GGS-Data.

- Bonjour. Pouvez-vous vous présenter ?

Ce n'est n'est pas si facile :-). Je mesure environ 1,90 m et je suis châtain blond. J'aime rencontrer des gens différents et j'essaye d'accepter leurs différences.

- Quand avez-vous vu un Amiga pour la première fois ? Qu'en avez-vous pensé ?

Le premier Amiga que j'ai acheté fut un A500 (avec carte X-Memory) aux alentours de 1987. Comme j'ai grandi à une époque où les ordinateurs n'étaient pas très courants, il s'agissait alors de mon premier contact avec un ordinateur. J'ai tout de suite été fasciné par l'AmigaShell et les démos avec leurs musiques et leurs effets visuels. J'ai aussi fait, plus tard, un peu de programmation. J'ai ensuite acquis un A500+ avec 2 Mo de mémoire Chip, une carte accélératrice 68030 de GVP, un contrôleur SCSI et une extension mémoire. Et plus tard, cette configuration a été mise à niveau avec une carte 68030 50 MHz avec FPU. J'ai encore cet ordinateur.

- Pourquoi avez-vous débuté sur Amiga ?

J'ai toujours eu de l'intérêt pour l'électronique, j'ai même réalisé, plus jeune, quelques constructions électroniques durant mon temps libre. Je pense donc que cela fut naturel de passer plus tard à l'informatique. Et comme l'Amiga était plus commun que l'Atari par exemple, le choix s'est aussi naturellement porté sur lui. Le PC avec Windows fut, à cette époque, surtout connu pour son utilisation bureautique, et Unix/Linux fut plus spécialisé.

- Pourquoi utilisez-vous encore un Amiga aujourd'hui ?

Je pense qu'AmigaOS est un très bon système, suffisamment complexe, logique et, si vous le désirez, il peut devenir plus "avancé" si on lui ajoute la gestion multi-utilisateur. La plupart des applications dont j'ai besoin sont disponibles, même si j'ai "de facto" besoin de Windows pour les services Web par exemple.

- Parlez-nous un peu de votre société de revente, GGS-Data. Comment est-elle née ?

GGS-Data est une société privée, que j'ai fondée en 1995. J'ai toujours été intéressé par la vente. Avant de commencer avec GGS-Data, j'ai travaillé à des postes qui incluaient la vente. Je pense donc que ce fut un choix logique que de créer cette société.

- Dirigez-vous seul la société ?

Oui. Bien que mon fils m'aide parfois quand ses études lui laissent du temps libre.

- Avez-vous un autre emploi à côté de votre activité Amiga ?

Je travaille également à mi-temps chez Green Cargo, question de sécurité financière.

- Quelle est la situation de l'Amiga en Suède aujourd'hui ? Avez-vous beaucoup de clients ? Générez-vous du profit ou gagnez-vous juste assez pour survivre ?

Eh bien, j'estime qu'il y a une base assez grande d'utilisateurs Amiga en Suède. Je vois aussi de temps en temps des utilisateurs "curieux" qui n'ont jamais eu d'Amiga, et qui souhaiteraient essayer.

Depuis l'automne dernier, j'ai senti un ralentissement de l'activité mais je sais que ce n'est pas le cas isolé de l'Amiga : cela touche également toute l'industrie des nouvelles technologies. Mais cet été, j'ai eu beaucoup de travail, donc je vais voir si c'est une voie à suivre pour moi.

- Que pensez-vous qu'il puisse arriver à l'Amiga dans le futur ?

C'est très difficile de répondre, demandez-vous pourquoi j'ai autant de mal :-). Bien sûr, cela dépend de l'arrivée éventuelle de nouveaux produits.

A propos des nouvelles plates-formes AmigaOne, Pegasos (note : ce produit n'a pas de licence officielle d'Amiga Inc.) et Amithlon, je pense que l'AmigaOne et le Pegasos sont les deux qui ont le potentiel pour étendre le marché, car ce sont deux nouveaux systèmes. La carte SharkPPC est bien sûr également intéressante, et va sans doute devenir un très bon produit comme Elbox l'a déjà démontré par le passé avec d'autres bons matériels.

Une chose de sûre est que je vais, avec GGS-Data, beaucoup m'engager pour aider à ce que ces produits soient un succès (les deux, ou bien l'un des deux) dès qu'ils seront disponibles. Vous devriez voir le début de cela cet automne.

- Selon vous, quel est le meilleur produit Amiga (qu'il soit logiciel ou matériel) qui est sorti ces dernières années ?

Il y a beaucoup de bons produits. Du côté matériel, je peux bien sûr mentionner les cartes PowerPC de Phase 5, qui ont introduit le processeur PowerPC sur Amiga. Les produits Elbox sont aussi généralement bons avec une haute qualité, notamment le Mediator PCI. Individual Computers construit également une série remarquable de matériels.

Je voudrais aussi mentionner la carte son Melody 1200, qui est la meilleure carte son que j'ai vue. La Repulse est également une carte son excellente pour les Amiga avec ports Zorro.

Du côté logiciel, j'ai toujours apprécié ImageFX. Je voudrais aussi ajouter VHI Studio qui pourrait atteindre son vrai potentiel si nous disposions de processeurs plus puissants sur Amiga. AHI est bon, tout comme Miami Deluxe... en bref, oui, il y a plein de bons logiciels sur Amiga.

- Avez-vous un modèle d'Amiga favori ?

L'A4000 est le plus puissant, c'est donc mon favori. Mais il y a beaucoup de possibilités et d'accessoires pour l'Amiga 1200 donc cette machine peut prendre différente forme. De plus, il dispose de connecteurs RF et composite que l'A4000 n'a pas.

- Combien d'Amiga possédez-vous ? Quelles sont les caractéristiques du plus puissant ?

J'en ai plusieurs. J'ai un A2000 qui fait fonction de passerelle pour les connexions Internet. Je dispose aussi d'un A1200 qui est mon ordinateur principal, un A3000, un A4000 et un A500 (qui est rangé pour le moment). Le plus rapide d'entre eux est l'A4000 avec sa CyberStormPPC/233-68060/50 + Mediator PCI + Voodoo. Pendant un moment, j'ai pensé à changer l'A1200 par ce modèle, mais finalement je vais utiliser l'A4000 pour expérimenter AmigaOS 4 quand il sera disponible.

- Quelles autres passions avez-vous, à part l'Amiga ?

Un peu de pêche l'été, quelques semaines de ski l'hiver. Et puis il y a ma maison, et mes relations avec mon enfant, mes proches et mes amis.

- Pour finir, avez-vous quelque chose à ajouter pour nos lecteurs ?

Je voudrai dire merci aux clients de GGS-Data et aussi merci pour toutes les idées et suggestions qu'ils m'envoient. J'espère aussi que les Amiga de tout le monde fonctionnent encore bien.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]