Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 22 juin 2017 - 13:59  

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David Brunet

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Entrevue avec Steven Solie
(Entrevue réalisée par Olaf Koebnik et extraite d'Amiga Arena - mars 2002)


Note : traduction par David Brunet.

Voici une entrevue avec Steven Solie, le programmeur derrière le jeu Axis & Allies.

- Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je suis, depuis longtemps, un développeur de logiciels Amiga. J'ai toujours apprécié de travailler sur des projets sur les différentes machines Amiga qui sont apparues au fil du temps. Je ne suis certainement pas un programmeur prolifique mais j'espère accélérer mon rythme maintenant que mon environnement de développement en C est installé et fonctionnel.

- Quand avez-vous commencé à travailler sur Amiga ?

J'ai commencé avec un Amiga 1000 que j'ai acheté un an après sa commercialisation.

- Quels modèles d'Amiga possédez-vous ?

Je possède un A3000T (dénommé "Amy") qui est équipé d'une carte accélératrice CyberStorm 68060, d'une carte graphique Picasso IV, d'une carte son Repulse et d'une carte réseau Ethernet. J'ai un second Amiga 3000 (dénomé "Fox") qui a un 68030 et une carte Ethernet.

- Quelle version du système d'exploitation fonctionne sur vos Amiga ?

Je dispose d'AmigaOS 3.9 avec le Boing Bag 1 et le correctif Euro Update.

- Quels programmes êtes-vous en train de développer ?

Il s'agit d'un jeu nommé "Axis & Allies Game Master".

- De quoi retourne votre jeu ?

Ce jeu n'est en fait qu'une version informatique du jeu de plateau originel Axis & Allies. Il y a déjà eu plusieurs tentatives de portage sur diverses plates-formes mais personne n'a réussi à le faire correctement. Même la dernière version sur PC semble avoir été un bide selon les critiques que j'ai lues sur Internet.

- Qu'est-ce qui vous pousse à continuer le développement de votre jeu ?

J'aime bien essayer des techniques avancées en C++ et ce jeu me donne un parfait environnement pour expérimenter ces choses.

- Depuis combien de temps développez-vous Axis & Allies ?

La version actuelle m'a pris environ deux ans. Je ne peux travailler dessus que sur mon temps libre, donc les progrès sont lents.

- Quels logiciels utilisez-vous pour son développement ?

J'utilise GCC 2.95.3 avec STLport 4.5.3.

- Pour quel système (AmigaOS, AmigaDE, MorphOS) développez-vous ?

A l'heure actuelle, c'est pour AmigaOS. Je prévois de passer sur AmigaDE à un moment donné. Je ne prévois pas actuellement de soutenir MorphOS.

- Quel système d'exploitation prévoyez-vous de soutenir à l'avenir ?

Je vais soutenir AmigaOS 4.x en premier, suivi d'AmigaDE et de Linux.

- Que peut-on espérez des futures versions d'Axis & Allies ?

Il y aura une implémentation complète des règles du jeu de plateau originel avec réseau et options pour PBEM (Play By EMail). Après cela, qui sait ?

- Perdriez-vous la joie et l'intérêt de programmer si vous receviez trop peu de retours d'utilisateurs ?

Axis & Allies est une expérience d'apprentissage et de formation pour moi. Si personne d'autre ne veut y jouer, qu'il en soit ainsi. Je suis simplement heureux de pouvoir continuer à utiliser mon Amiga pour développer une application en C++ avancée !

- Recevez-vous suffisamment de retours d'utilisateurs pour votre jeu ?

Je ne peux pas encore répondre à cette question car je viens juste de publier pour la première fois le jeu.

- Quand avez-vous utilisé un Amiga pour la dernière fois ?

Il y a environ 3 secondes. Les PC ne sont pas autorisés dans la maison.

- Quel est le dernier logiciel Amiga que vous ayez acheté ?

Le dernier logiciel que j'ai acheté est AmigaOS 3.9.

- Quels logiciels continuez-vous à utiliser ?

J'utilise Miami Deluxe, Spitfire 2, YAM, AWeb-II, PageStream, ImageFX, MooVid, PerfectPaint, ProVector, Deluxe Paint, SBase4, FinalWriter, TypeSmith, Apdf, SFX, Bars&Pipes Pro, Envoy, etc.

- Quel logiciel ou matériel prévoyez-vous d'acheter à l'avenir ?

L'AmigaOne d'Eyetech ! J'ai également besoin d'une mise à jour d'ImageFX et de PageStream.

- Croyez-vous au retour de l'Amiga ?

Oui et non. Oui, car je crois qu'AmigaDE sera couronné de succès et vivra pendant un bon moment. Non, car je ne pense pas que l'Amiga de bureau puisse faire un retour de sitôt. Cependant, le nom et l'expérience Amiga feront un retour. Je pense que les gens sont généralement las des promesses de Windoze/Mac et sont à la recherche d'une autre expérience informatique que seul AmigaDE peut offrir.

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