Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 27 mai 2017 - 06:17  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Jérome Senay
(Entrevue réalisée par Joel Edberg et extraite de Safir - novembre 2013)


Jérome Senay Note : traduction par David Brunet.

Voici une autre entrevue avec un développeur sur AmigaOS. Cette fois, Safir s'est entretenu avec Boing Attitude :o) (société de Jérôme "Glames" Senay) pour connaître sa vision de l'avenir d'AmigaOS et pour en savoir plus sur ses propres développements.

- Glames, pouvez-vous nous en dire plus sur vous ? Comment avez-vous débuté sur Amiga ?

Je vis dans la belle ville de Nantes, en France, et j'ai 39 ans (comme le temps passe !). J'ai fondé la société Boing Attitude :o) il y a quelques années. Je travaille comme chef de projet indépendant dans le secteur informatique mais aussi comme éditeur de logiciels. Mon activité principale (chef de projet) me donne la possibilité financière de travailler sur des projets logiciels sur Amiga.

La première fois que j'ai vu un jeu vidéo, ce fut un jeu d'aventure appelé "L'Aigle D'Or". J'y jouais sur un Thomson MO5. J'étais enfant à l'époque et je n'avais pas d'argent pour l'acheter, mais je l'ai vraiment apprécié. Quelques années plus tard, mes parents m'ont offert un Amstrad CPC 464 qui était assez sympa avec des jeux comme Kick Off, Grysor, Platoon, Karnov, Jet Bike Simulator, Super Sprint... J'ai eu mon premier Amiga en 1987, ce fut un A500 et j'ai encore en mémoire le premier jeu auquel j'ai joué, Prince Of Persia : il avait un bon visuel, des super sons et une animation fluide. J'ai ensuite acquis un Amiga 1200. Aujourd'hui, je n'ai plus d'Amiga Classic mais je dispose d'Amiga NG.

- Quand avez-vous commencé à développer sur AmigaOS, et pour quelles raisons ?

Je pense que cela remonte quand j'étais étudiant, il y a donc une vingtaine d'années. A cette époque, j'ai utilisé AMOS puis AMOS Pro. C'était vraiment amusant. J'ai commencé à programmer un jeu de plates-formes que je n'ai jamais terminé. Il fut beaucoup inspiré de Superfrog, un de mes jeux préférés. Ce fut un passe-temps amusant et intéressant pour un étudiant en informatique !

J'ai commencé à programmer sérieusement au début des années 2000, principalement pour le projet AmigaAnywhere : le jeu Word Me Up fut publié en 2005 sur Windows Pocket PC et sur smartphones. J'ai aussi travaillé à l'époque sur quelques outils AmigaOS comme Start Me Up et Untar Me Up afin d'améliorer mes compétences en C. Après l'échec d'Amiga Inc./AmigaAnywhere, j'ai décidé de créer des jeux et logiciels pour AmigaOS 4, mais d'une manière professionnelle, afin d'avoir une "vraie vie" pendant les nuits et les week-ends. ;-)

L'année 2006 a été le vrai début de Boing Attitude :o) en tant qu'éditeur de logiciels Amiga. Ma motivation principale était (et est toujours) d'apporter de nouveaux produits sur Amiga. Ce fut mon choix pour aider la communauté Amiga à rester en vie.

- Sur votre page Web, il y a deux jeux (Ask Me Up et Word Me Up) et un logiciel (Dir Me Up). Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur eux ?

Word Me Up XXL est un jeu qui combine arcade, réflexion stratégique et mémorisation. Vous incarnez un étudiant qui doit se déplacer pour recueillir des lettres afin de recomposer un mot. Il dispose d'un aspect à l'ancienne avec un défilement graphique fluide. Il est non violent, pour toute la famille et très addictif si vous aimez ce genre de jeu. C'est le premier jeu que nous ayons sorti pour AmigaOS. Il est disponible pour AmigaOS 4, MorphOS, Windows, Linux et Mac OS X (prix de 13,99 à 19,99 euros).

Ask Me Up est différent car il s'agit d'un quiz. Le principe est assez simple : une question, quatre réponses possibles... Choisissez la bonne ! Vous faites face à l'ordinateur ou à un autre joueur humain sur une série de dix questions. Il existe deux éditions disponibles pour l'instant : la "L" qui comprend 300 questions (1,11 euro) et la "XL" qui en compte 900 (3,33 euros). Ces éditions sont principalement conçues pour les smartphones Android et les tablettes, mais sont également disponibles sur AmigaOS 4, MorphOS, Linux et Windows.

Enfin, Dir Me Up est un explorateur de fichiers. Il permet de rapidement et facilement parcourir le contenu de vos disques durs, clés USB ou CD avec des fonctionnalités avancées : historique de navigation, chemin courant accessible via les boutons, tris multiples, filtres, prévisualisation (textes, images), etc. Il est disponible sur AmigaOS 4 (9,99 euros).

- J'aime vraiment votre application Dir Me Up. Quelles sont les différences, selon vous, entre votre gestionnaire de fichiers et Filer ou Directory Opus ?

Dir Me Up est un explorateur alors que Directory Opus ou FileMaster sont plutôt des gestionnaires de fichiers. Tous ces programmes ont un usage avec deux listes. Filer est légèrement différent et essaie de combiner les fonctions d'un explorateur à celles d'un gestionnaire de fichiers. Dir Me Up, lui, a une façon différente de faire les choses, similaire aux explorateurs sur d'autres systèmes d'exploitation comme Windows, Linux ou Mac OS X. Il y a une liste des périphériques, et une liste des fichiers avec des fonctions telles que copier/couper/coller... C'est ce que j'appelle un explorateur.

Dir Me Up apporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités :
  • Un historique de navigation est disponible, ainsi, comme dans les navigateurs Web, vous pouvez facilement revenir en arrière/avant dans les chemins déjà visités.
  • Le chemin courant est également accessible à tous les niveaux avec des boutons.
  • Vos tiroirs préférés peuvent être enregistrés (bookmark).
  • Les opérations de copier/couper/coller sont présentes et il est très facile de copier, déplacer et renommer des fichiers et des tiroirs.
  • Une autre grande caractéristique est la capacité de visionner des photos ou des fichiers texte en un seul clic. Par exemple, vous sélectionnez une image dans votre liste : une (grosse) vignette est automatiquement affichée au bas de la même fenêtre avec des informations utiles comme sa largeur, sa hauteur et sa profondeur.
  • Il y a aussi un affichage des images par icônes avec les vignettes de celles-ci. Vous pouvez même sélectionner le niveau de zoom pour les agrandir. Il est possible de les afficher sans nom, c'est vraiment agréable quand vous regardez des photos.
  • Il y a également un sympathique visionneur d'images d'inclus.
Dir Me Up offre à l'utilisateur une façon différente de faire les choses. Je l'utilise tous les jours et il me fait économiser vraiment beaucoup de temps.

- Quels sont vos projets pour Dir Me Up ? Beaucoup de gens veulent un mode à deux fenêtres afin de réaliser des copies ou déplacements comme dans Directory Opus. Aurions-nous la chance d'avoir cela à l'avenir ? Si non, pourquoi ne pas le réaliser ?

Non, clairement non. Je ne souhaite pas faire "encore un autre clone de DOpus" :-). J'ai été très clair à ce sujet depuis le début. L'idée, la façon de faire est vraiment différente dans Dir Me Up. Ce n'est vraiment pas la même chose. Mais vous pouvez ouvrir deux fenêtres ou plus afin de faire du copier/couper/coller si vous le voulez.

- Quelle a été la partie la plus difficile dans la création de Dir Me Up ?

Eh bien, ce fut certainement la vue par icônes avec les vignettes. J'utilise l'interface Reaction et il n'y a pas de gadget standard pour gérer ça. Il faut donc associer plusieurs gadgets de façon cohérente pour rendre cela possible. Et parfois, vous avez à gérer "à la main" certains événements. Il faut aussi traiter le problème de la vitesse. Dir Me Up génère les vignettes dynamiquement car je n'ai pas voulu les stocker sur le disque dur : cela aurait vite été le bazar, avec les différents niveaux de zoom. Le mode composition d'AmigaOS est utilisé pour les images 2048x2048 ou moins, et on passe à un rendu logiciel plus lent pour les plus grandes. Il y a encore de la place pour des améliorations !

- Quels sont vos autres projets à l'avenir ?

Je ne pense pas qu'il y aura de nouveaux projets pour 2014. Cependant, nous allons améliorer nos trois produits existants. Nous travaillons actuellement sur la version XXL de Ask Me Up qui sera une amélioration majeure : 1700 questions (dont les 900 questions de l'édition XL), un nouveau thème (jeu rétro), un affichage en 16/9, graphismes en haute résolution, mode multijoueur... Cela devrait être très amusant ! Mais avant, cela va nécessiter beaucoup de travail ;-). Nous avons bien sûr des nouveaux projets mais nous n'allons rien commencer avant 2015.

- Avez-vous un projet de rêve que vous souhaiteriez réaliser un jour ?

Un jeu du type de The Settlers serait géant :-). J'aimerais aussi faire un jeu de plates-formes.

- Avez-vous terminé Word Me Up et Ask Me Up, ou y aura-t-il de nouvelles versions ?

Je pense qu'un jeu ou logiciel n'est jamais vraiment terminé... Vous pouvez toujours l'améliorer. Par exemple, Word Me Up a été publié en 2008, mais nous avons réalisé beaucoup de mises à jour, gratuites, même en 2013, soit cinq en plus tard ! Une grande partie de ces mises à jour apportent des améliorations majeures. Un jour, il y aura un Word Me Up XXL 2 avec un mode deux joueurs et peut-être quelques nouveaux niveaux. Mais cette mise à jour ne sera pas gratuite cette fois. Notez aussi que Word Me Up devrait être publié sur smartphones Android et sur tablettes. Quand ? Eh bien la meilleure réponse serait "quand il sera prêt". ;-)

Ask Me Up en version L et XL seront mis à jour, principalement avec des corrections sur les questions et de nouvelles traductions. Le jeu est disponible en neuf langues. Les vraies nouvelles fonctionnalités seront incluses dans l'édition XXL.

Concernant Dir Me Up, il sera aussi mis à jour. Je voudrais ajouter un mode de sélection persistant et un moteur de recherche. Bien sûr, des corrections de bogues et beaucoup d'autres choses seront inclus, quand le temps le permettra.

- Sur quelle machine NG développez-vous ?

J'utilise "The Red One" (Sam440ep-Flex) provenant de chez Relec. C'est mon ordinateur de tous les jours. Je l'apprécie beaucoup pour sa faible consommation énergétique et pour son silence. J'ai aussi un AmigaOne XE G4 que j'utilise en tant machine de secours et machine de test. J'ai installé AmigaOS 4.1 Update 6 sur les deux. Je dispose également d'un Mac mini G4 pour mes développements MorphOS, un Mac mini Intel pour mes projets Mac OS X et un PC pour mes projets Linux et Windows.

- Développez-vous pour d'autres plates-formes ?

Oui. Nous créons également des produits pour MorphOS, Windows, Linux et Mac OS X. Plus récemment, nous avons publié Ask Me Up sur Android et tablettes.

- Recevez-vous beaucoup de courriels d'utilisateurs demandant l'ajout de telle ou telle fonction ?

Eh bien, ça dépend. Pas tant que cela concernant nos jeux. Dir Me Up soulève cependant un intérêt plus grand et nous avons reçu plus de 50 courriels demandant de nouvelles fonctionnalités.

- Avez-vous autorisé des utilisateurs à bêta-tester vos programmes ? Si oui, quel est le critère de sélection ?

Non. Les bêta-tests se déroulent en interne, par l'équipe.

- Quel genre de logiciels aimeriez-vous voir sur AmigaOS 4 et que nous ne disposons pas à l'heure actuelle ?

Un navigateur Web plus rapide qui permet de regarder les vidéos directement (comme il est possible sur MorphOS) ainsi qu'un traitement de texte natif et moderne.

- Quel est votre jeu et votre logiciel préféré sur AmigaOS ?

Difficile de n'en choisir qu'un, mais j'aime beaucoup le jeu récemment sorti M.A.C.E. qui est visuellement et techniquement impressionnant ! Je l'ai acheté. J'aime aussi beaucoup The Settlers. MUI-OWB est également un incontournable.

- Quels sont les langages de programmation que vous connaissez ?

J'utilise principalement le C mais j'ai aussi des connaissances en C++, Java et Windev. Sur AmigaOS 4 et MorphOS, je n'utilise que le C en natif (pas de SDL). Pour les portages Windows, Linux et Mac OS X, j'utilise aussi les API SDL et OpenGL.

- Collaborez-vous avec d'autres développeurs lors de la création de vos jeux ?

Non, tous mes projets sont très personnels et je tiens à garder un contrôle absolu sur la façon dont ils sont programmés.

- Quelle est la situation de l'Amiga en France ? Y a-t-il beaucoup d'utilisateurs et de rassemblements ?

Il y a encore une communauté très active. Je pense qu'il y a entre 100 et 300 amigaïstes, utilisateurs de MorphOS inclus. Il existe plusieurs rassemblements : Alchimie (le plus grand), NASS, AmiGâteries...

- Que pensez-vous des machines de chez A-EON et ACube ?

Je n'ai aucun matériel de chez A-EON mais les retours semblent bons en général. En ce qui concerne ACube, j'utilise quotidiennement The Red One (à base de Sam440ep-Flex) depuis maintenant plusieurs années. C'est vraiment un bon ordinateur silencieux et à faible consommation énergétique. J'en suis très satisfait, et je n'ai pas de problèmes avec.

- Aimeriez-vous qu'A-EON ou ACube fassent un ordinateur portable ? Pensez-vous que davantage d'utilisateurs s'intéresseraient à AmigaOS 4 si cela arrivait ? (beaucoup de gens disent qu'ils programmeraient plus sur AmigaOS 4 si un ordinateur portable existait)

Oui, ce serait bien d'avoir un ordinateur portable sous AmigaOS 4. Mais il ne devrait pas être trop cher. Si un ordinateur portable peu cher est disponible, il intéressera pour sûr de nouveaux utilisateurs. Une tablette serait également une bonne chose. En tant que programmeur, cependant, je préfère programmer sur un ordinateur de bureau classique avec des résolutions plus élevées et des écrans plus grands.

- Pouvez-vous nous en dire plus sur votre procédure de travail, de l'idée de base au produit fini ?

J'ai toujours un bloc-notes près de moi afin d'y inscrire les nouvelles idées qui me viennent à l'esprit. Habituellement, je n'y note qu'une phrase. Je développe ensuite l'idée dans un vrai document, très souvent sous la forme papier. Quand je choisis un projet, j'en fais une analyse complète, une sorte de scénarimage (story-board) rassemblant toutes les fonctionnalités, les écrans, les interactions. Ce travail n'est réalisé que par moi.

Une fois ce cahier des charges terminé, j'entre en contact avec des graphistes et musiciens pour savoir s'ils peuvent travailler sur le projet. Je fais le développement du jeu puis inclus les graphismes et les musiques, et je le localise en français et en anglais. En général, il faut que je dessine également les graphismes. Je teste ensuite le jeu seul, puis y joue avec quelques amis. Je demande leur avis afin de l'améliorer. Ensuite, le jeu est bêta-testé par toutes les personnes qui ont participé à sa création (graphistes, musiciens, traducteurs...). Et enfin la première version est publiée.

- Participez-vous à des rassemblements en France ?

Oui, je me déplace souvent au NASS qui a lieu près de La Rochelle, et quelques fois à l'Alchimie (près de Lyon).

- Trevor Dickinson est l'homme derrière la plupart des nouveaux matériels pour AmigaOS. Il a récemment annoncé de nouvelles cartes mères avec processeur bi-coeur et quadruple coeur. Il existe un programme de bêta-test pour les utilisateurs qui ne veulent pas attendre. Quelle est votre opinion sur ces nouvelles cartes mères ?

Ce n'est pas mal du tout. Je ne suis pas un expert dans le domaine matériel, mais chaque nouveau modèle, quelle que soit sa puissance, est toujours une bonne chose. Je me souviens d'un temps où il n'y avait aucun matériel disponible pour AmigaOS 4. La situation est heureusement bien meilleure aujourd'hui avec ACube et A-EON.

- Quelle est votre opinion à propos de l'accord à 1,2 million de dollars entre A-EON Technology et Ultra Varisys concernant les nouvelles cartes mères PowerPC ?

Trevor semble être un vrai amigaïste, très motivé. C'est toujours une bonne chose pour nous les éditeurs, quand des accords de ce genre sont signés.

- Trevor Dickinson a également annoncé l'existence d'une version bêta de Libre Office. Une telle suite bureautique est-elle importante pour attirer de nouveaux utilisateurs sur AmigaOS ?

Comme je l'ai déjà mentionné plus haut, ceci est très important pour moi. Mais le portage doit être réalisé d'une façon "Amiga", c'est-à-dire qu'il doit être optimisé et adapté au système : utilisation du mode composition, des notifications Rhingio, etc. Et surtout, cette suite bureautique devra fonctionner parfaitement, même sur Sam440ep. Dans ce cas, il attirera de nouveaux utilisateurs.

- Cette entrevue va être publiée dans Safir. Avez-vous déjà entendu parler de ce magazine suédois ?

Oui, mais mon suédois est très limité, c'est pourquoi je ne lis pas très souvent. ;-)

- Lisez-vous Amiga Future et si oui, que pensez-vous de ce magazine ?

Oui, j'avais l'habitude de lire Total Amiga. Lorsque ce magazine s'est arrêté, je suis passé à Amiga Future. Il est important d'avoir toujours un vrai magazine sur papier. Je lis également le magazine français Amiga Power.

- Avez-vous un conseil pour les personnes souhaitant se lancer dans le développement sur AmigaOS ?

Pas réellement. La seule chose dont vous avez besoin est du temps... et de la motivation. Et bonne chance dans vos nouveaux projets ! Ne pas oublier qu'il est facile de démarrer le développement d'un programme mais beaucoup plus difficile de le terminer. ;-)

- Y a-t-il quelque chose d'autre que vous aimeriez dire aux utilisateurs d'AmigaOS ?

Merci pour votre soutien, vraiment apprécié. N'oubliez pas d'acheter des produits Amiga, c'est la seule façon d'encourager les développeurs, fabricants, revendeurs, etc.

- Pour terminer, quel est votre point de vue sur la situation générale de l'Amiga ? Que voyez-vous pour l'avenir ?

Eh bien, les choses sont maintenant bien meilleures qu'il y a quelques années. AmigaOS 4 continue d'évoluer et on a à présent de nombreux ordinateurs pour lui : Sam440ep, Sam440ep-Flex, Sam460ex, Pegasos II... Et maintenant l'AmigaOne X1000. Je voudrais remercier Hyperion, ACube Systems et A-EON pour leur dévouement fantastique ! Je suis donc tout à fait confiant pour l'avenir. J'espère que beaucoup d'utilisateurs d'Amiga Classic passeront sur Amiga NG afin d'en faire une communauté plus grande. N'oubliez pas "Only Amiga makes it possible !"

--------------------

Merci Jérôme pour votre travail. Continuez à développer pour AmigaOS !


[Retour en haut] / [Retour aux articles]