Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 25 septembre 2017 - 17:16  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Arnaud Schwetta
(Entrevue réalisée par Lionel Menou - décembre 2002)


Arnaud Schwetta, alias Tétine, est un personnage très apprécié dans la communauté Amiga francophone. Ses illustrations et dessins font fureur et il était normal de s'intéresser à ce créatif hors-norme.

Arnaud Schwetta - Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je me nomme Arnaud Schwetta, j'ai 29 ans, je suis marié et j'ai une petite fille de 2 ans. J'habite en Alsace dans un petit village bien tranquille. Je suis dessinateur/illustrateur et j'adore l'Amiga. ;)

- D'où vient votre surnom ?

J'ai trouvé que ça sonnait bien, que c'était à la fois drôle et original.

- Quand et comment avez-vous découvert l'Amiga ?

En 1987 chez un copain qui habitait non loin de chez moi, et qui avait fait l'achat d'un A500 flambant neuf. Je possédais alors un Amstrad 6128, c'est dire le fossé technologique qui séparait les deux machines. En voyant les graphismes de folie et les musiques que pouvait produire cet Amiga, ce fut le coup de foudre. J'ai tout de même attendu 1992 avant d'acheter un Amiga, un A1200 plus exactement, avec des qualités et fonctionnalités encore plus poussées que ce que j'avais vu.

- Comment a évolué votre configuration jusqu'à aujourd'hui ?

Avec l'A1200, je ne faisais quasiment rien d'autre que des jeux, mais en 1994, j'ai fait la connaissance de Jean-Marc Mossu qui partageait la même passion que moi pour cet ordinateur. En 1994, vente de l'A1200 au profit d'un A4000 68040/25, 16 Mo de mémoire Fast, deux disques durs, un lecteur de cartouche Sysquest et un écran 14" multisynchro. Puis, comme je souhaitais faire du graphisme avec mon Amiga, l'achat d'une Picasso II fut inévitable. Puis deux disques durs de 5,5 Go IDE et 1 Go SCSI arrivèrent, la Picasso II laissa la place à une Picasso 4. L'achat d'une CyberStormPPC fut un réel bon en avant avec le PowerPC 604/200 MHz, la mémoire étendue à 92 Mo, l'arrivée de périphériques comme le scanner, la tablette graphique A4, le graveur, le lecteur de CD, l'écran 19", etc. n'étaient pour moi qu'une évolution logique de ma passion.

- Que faites-vous avec votre Amiga ?

Essentiellement du graphisme et de l'internet (courriels, IRC, navigation).

- Pourquoi utilisez-vous encore un Amiga ?

C'est une machine très conviviale et hyper agréable à utiliser qui me va très bien. :) Au bout de 9 ans je découvre encore de nouvelles possibilités de création, c'est ça qui me plaît.

- Quels sont les outils que vous utilisez pour dessiner ?

Principalement TVPaint, ImageFX et Photogenics en complément. Pour les GIF, j'utilise aussi Personal Paint.

- Pourriez-vous nous donner quelques "trucs" que vous utilisez pour travailler vos dessins ?

J'utilise comme base le dessin papier/crayon, que je numérise en haute résolution. Une fois le dessin numérisé, je peux le travailler sous différents logiciels grâce à la tablette graphique qui rend la tâche plus naturelle et intuitive.

- Quels sont les programmes (existants sur d'autres plates-formes ou totalement imaginaires) qui vous manquent et que vous souhaiteriez voir sur Amiga ?

Un logiciel de génération de paysage de qualité comme "Vue d'Esprit" serait le bienvenu. Également un logiciel qui réunirait les fonctions de dessin de TVPaint aux qualités de retouches d'images d'ImageFX, le tout en version PowerPC ce serait le paradis pour les graphistes. ;)

- Quels seraient les conseils que vous donneriez à quelqu'un qui souhaiterait faire du graphisme sur Amiga ?

De dialoguer avec des graphistes confirmés pour avoir des trucs et des astuces, c'est très important. Surtout au début ne pas vouloir chercher à maîtriser trois ou quatre logiciels à la fois mais ne se cantonner qu'à un seul et par la suite en explorer d'autres.

- Pour qui dessinez-vous actuellement, quels sont vos futurs projets (informatiques et autres) ?

Je confectionne les couvertures de la revue Boing Attack tous les deux mois pour l'association Triple A. J'ai un projet en cours qui est la réalisation d'une bande dessinée... Les planches sont créées sur papier 29.7 x 42 puis seront numérisées à 1200 DPI puis retouchées sur ordinateur (gommages, couleurs, dialogues et finitions), en vue d'une édition papier.

- Quels seraient les projets (existants ou pas) auxquels vous aimeriez participer ?

J'adorerais participer à la fabrication d'un film d'animation...

- Comment avez-vous vécu l'évolution de l'Amiga depuis que vous en possédez un ?

Quand Commodore a fermé ses portes, le monde Amiga s'est serré les coudes pour continuer à faire vivre cette machine. De rachat en rachat, l'Amiga était ballotté de droite à gauche avec un avenir des plus flous. J'ai alors commencé à douter, mais j'ai tout de même continué à soutenir cette machine géniale. Phase 5 est arrivé et a produit entre autres les cartes PowerPC, d'autres constructeurs se sont mis à produire pour l'Amiga. L'Amiga avait une chance depuis longtemps de revenir sur le devant de la scène, et pour moi de reprendre confiance. Ce qui m'a pas mal attristé c'est l'arrêt de la revue Amiga News et ANews, qui marquait la fin de l'information Amiga... l'internet allait alors pallier un peu ce manque. Aujourd'hui je pense que l'Amiga, avec tout ce qu'il a su surmonter, est indestructible et fait parti de l'Histoire de l'informatique.

- Que pensez-vous de la communauté Amiga française actuelle ? A combien de membres l'évaluez-vous ?

En France, je dirais 400 utilisateurs.

- Mêmes questions pour la communauté mondiale ?

Entre 10 000 et 15 000 peut-être ?

- Que pensez-vous du Pegasos et de MorphOS ?

Une évolution grande classe de l'Amiga, un produit bien conçu qui propose un matériel puissant. MorphOS est un système qui a de grandes qualités mais qui doit encore évoluer je pense.

- Que pensez-vous d'AmigaOS 4.0 et de l'AmigaOne ?

Pour le moment, je n'ai pas vu grand-chose de l'AmigaOne si ce n'est un prototype tournant sous LinuxPPC. La carte, comme pour le Pegasos est exempte de défaut (...), donc pas de soucis côté matériel, en revanche côté logiciel, AmigaOS 4 n'est pas encore prêt et l'on ne peut se faire une idée précise de ce que donneront ces deux produits associés. Mais je pense que ça devrait être pas mal. :)

- Que pensez-vous d'AmigaDE ?

J'ai participé très modestement à un jeu qui tourne sur AmigaDE (NDLR : il s'agit de Word Me Up, un jeu codé par Jérôme Senay). et je trouve ce système très sympathique, mais malheureusement on n'en entend pas trop parler. Il faut voir avec le développement des PDA et des portables évolués, peut-être que AmigaDE arrivera à être adopté.

- Quelle est, pour vous, l'évolution idéale de l'Amiga, la machine de rêve ?

Le Pegasos avec un G4 (voir multiprocesseurs) plus une carte Radeon 8500 ou 9700, de la mémoire rapide, de l'USB et un OS optimisé sans bogue serait le rêve.

- Comment voyez-vous le futur de l'Amiga ?

Si des logiciels sortent sur Pegasos et AmigaOne alors le futur est rose sinon, posséder une machine sans pouvoir l'utiliser serait dommage. Je pense que l'Amiga a encore de beaux jours devant lui tant qu'il y aura des passionnés !

- Y a-t-il une question que je ne vous ai pas posée, à laquelle vous voudriez répondre ?

Oui, je tenais à vous dire bravo pour Obligement qui est régulièrement présent pour informer et distraire les gens, merci. :)

- Avez-vous un message pour les lecteurs d'Obligement ?

Créez sur Amiga, amusez-vous, lisez Obligement et Boing Attack et sortez couverts. ;)


[Retour en haut] / [Retour aux articles]