Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 18 avril 2024 - 07:05  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Ralph Schmidt
(Entrevue réalisée par David Brunet - septembre 2000)


La société Phase 5 a déposé le bilan en début d'année mais son équipe est toujours active. Ralph Schmidt, l'un des développeurs associés à cette équipe, nous concocte un nouveau système PowerPC...

Ralph Schmidt - Bonjour Ralph, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je m'appelle Ralph Schmidt, j'ai 30 ans, je suis Allemand et je suis ingénieur.

- Quelle est votre configuration Amiga ? Depuis combien de temps utilisez-vous l'Amiga ?

Eh bien... J'utilise un A4000 avec CyberStormPPC, CyberVisionPPC, Ariadne 2 et je dispose de tout le matériel provenant de Phase 5 ainsi que d'autres matériels. J'ai acheté mon A1000 en mai/juin 1986. Je suis donc un utilisateur depuis plus de 14 ans.

- Quelles sont vos activitées favorites sur Amiga ? Et dans la vie réelle ?

J'utilise mon Amiga pour programmer et pour les activités Internet comme la navigation ou l'IRC. Mes passe-temps dans la vie sont l'informatique, la musique, la science-fiction et je suis un fan de l'internet depuis 10 ans.

- Quel était votre rôle chez Phase 5 ? Quelle est votre opinion sur l'équipe de Phase 5 ?

Je fais partie de l'équipe depuis la première heure et j'ai réalisé plusieurs sortes de logiciels et de pilotes. Mais c'est difficile de définir mon rôle exact chez Phase 5.

L'équipe initiale de développement était plus basée sur des relations amicales que sur des relations avec des rôles appropriés. J'étais, avec Frank Mariak et Thomas Sontowski, dans l'équipe qui a mis sur pied CyberGraphX, les CyberVision64 et d'autres cartes graphiques.

Mon opinion sur Phase 5 ? C'était du bon temps, nous inventions des vrais produits dans des conditions si difficiles que personne ne peut imaginer. Je pense que sans le matériel et les logiciels de chez Phase 5, le marché Amiga aurait coulé depuis plusieurs années. Depuis 1995/1996, c'est devenu plus compliqué, Motorola avait repoussé sa production de 68060 d'un an environ au moment où Phase 5 s'agrandissait et cela nous a complètement cassé ; Amiga Technologies est mort en mars 1996 et d'un seul coup, tous nos plans d'expansion sont tombés à l'eau.

Le dernier gros effort était les CyberStormPPC et les BlizzardPPC. Je ne vais pas entrer dans les détails sur le fait que Haage & Parter nous a durement heurté avec sa mauvaise utilisation de notre système de développement gratuit pour le PowerPC. Le coup mortel a été donné en mai 1998 quand Jeff Schindler (ex-CEO d'Amiga Inc.) a tué le marché en disant que leur choix de processeur n'était pas le PowerPC alors qu'il n'avait pas d'autres plans vraiment réalisables.

- Pouvez-vous nous présenter MorphOS ?

MorphOS est un noyau complètement nouveau qui a les fondations pour un nouveau système d'exploitation moderne avec, entre autres, la protection mémoire, la gestion de multiples processeurs et la mémoire virtuelle. Actuellement, seul l'environnement AmigaOS tourne dessus ce qui autorise une utilisation transparente de tous les programmes, bibliothèques, périphériques logiques, système de fichiers et datatypes, qu'ils soient 68k ou PowerPC ; ce n'est pas faisable avec PowerUP et WarpUP.

Ce serait trop long d'expliquer tous les détails mais ceux qui sont intéressés peuvent jeter un oeil sur la première archive de MorphOS. Nos prochains objectifs sont d'abord de le rendre indépendant par rapport au matériel pour qu'il puisse tourner sur des machines uniquement PowerPC, et ensuite de porter plus de logiciels comme Voyager, AmiTCP, CED, MUI et d'autres encore.

- Que pensez-vous du Mediator PCI ? Est-ce une bonne nouvelle pour les amigaïstes ?

Actuellement, je sais peu de choses sur le Mediator. Ce n'est pas si utile que ça pour les utilisateurs Amiga PowerPC à cause de la lente bande passante. Ce pourrait être utile pour les possesseurs d'AGA ou de port Zorro II, mais combien d'entre eux mettrons à jour leur machine avec ça, cela reste à voir. De plus, la nécessité de permuter les bancs mémoire est un vrai problème pour les pilotes des cartes graphiques modernes. Mais après avoir lu plusieurs forums, on a l'impression que beaucoup de sociétés et d'utilisateurs Amiga ne sont pas vraiment au courant de ces petits problèmes. Pour les utilisateurs de PowerPC, il y a une meilleure solution PCI qui arrive de chez DCE avec environ deux fois plus de bande passante et sans le problème de la permutation des bancs mémoire.

- Quelle est votre opinion à propos du nouvel Amiga de Bill McEwen ? Croyez-vous en la stratégie d'Amiga Inc ?

Je pense que le nouvel Amiga n'a rien de commun avec ce que représente le nom Amiga actuellement, mais peut-être que l'an prochain les gens pourront voir si ce qu'Amiga Inc. nous a promis sortira vraiment.

- Pour conclure, avez-vous quelque chose à dire à nos lecteurs ?

MorphOS tourne déjà sur 3Dfx Voodoo 2000...


[Retour en haut] / [Retour aux articles]


Soutenez le travail d'Obligement