Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 28 juin 2017 - 00:38  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Ralph Schmidt
(Entrevue réalisée par David Brunet - septembre 2000)


La société Phase 5 a déposé le bilan en début d'année mais son équipe est toujours active. Ralph Schmidt, l'un des développeurs associés à cette équipe, nous concocte un nouveau système PowerPC...

Ralph Schmidt - Bonjour Ralph, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Je m'appelle Ralph Schmidt, j'ai 30 ans, je suis Allemand et je suis ingénieur.

- Quelle est votre configuration Amiga ? Depuis combien de temps utilisez-vous l'Amiga ?

Eh bien... J'utilise un A4000 avec CyberStormPPC, CyberVisionPPC, Ariadne 2 et je dispose de tout le matériel provenant de Phase 5 ainsi que d'autres matériels. J'ai acheté mon A1000 en mai/juin 1986. Je suis donc un utilisateur depuis plus de 14 ans.

- Quelles sont vos activitées favorites sur Amiga ? Et dans la vie réelle ?

J'utilise mon Amiga pour programmer et pour les activités Internet comme la navigation ou l'IRC. Mes passe-temps dans la vie sont l'informatique, la musique, la science-fiction et je suis un fan de l'internet depuis 10 ans.

- Quel était votre rôle chez Phase 5 ? Quelle est votre opinion sur l'équipe de Phase 5 ?

Je fais partie de l'équipe depuis la première heure et j'ai réalisé plusieurs sortes de logiciels et de pilotes. Mais c'est difficile de définir mon rôle exact chez Phase 5.

L'équipe initiale de développement était plus basée sur des relations amicales que sur des relations avec des rôles appropriés. J'étais, avec Frank Mariak et Thomas Sontowski, dans l'équipe qui a mis sur pied CyberGraphX, les CyberVision64 et d'autres cartes graphiques.

Mon opinion sur Phase 5 ? C'était du bon temps, nous inventions des vrais produits dans des conditions si difficiles que personne ne peut imaginer. Je pense que sans le matériel et les logiciels de chez Phase 5, le marché Amiga aurait coulé depuis plusieurs années. Depuis 1995/1996, c'est devenu plus compliqué, Motorola avait repoussé sa production de 68060 d'un an environ au moment où Phase 5 s'agrandissait et cela nous a complètement cassé ; Amiga Technologies est mort en mars 1996 et d'un seul coup, tous nos plans d'expansion sont tombés à l'eau.

Le dernier gros effort était les CyberStormPPC et les BlizzardPPC. Je ne vais pas entrer dans les détails sur le fait que Haage & Parter nous a durement heurté avec sa mauvaise utilisation de notre système de développement gratuit pour le PowerPC. Le coup mortel a été donné en mai 1998 quand Jeff Schindler (ex-CEO d'Amiga Inc.) a tué le marché en disant que leur choix de processeur n'était pas le PowerPC alors qu'il n'avait pas d'autres plans vraiment réalisables.

- Pouvez-vous nous présenter MorphOS ?

MorphOS est un noyau complètement nouveau qui a les fondations pour un nouveau système d'exploitation moderne avec, entre autres, la protection mémoire, la gestion de multiples processeurs et la mémoire virtuelle. Actuellement, seul l'environnement AmigaOS tourne dessus ce qui autorise une utilisation transparente de tous les programmes, bibliothèques, devices, système de fichiers et datatypes, qu'ils soient 68k ou PowerPC ; ce n'est pas faisable avec PowerUP et WarpUP.

Ce serait trop long d'expliquer tous les détails mais ceux qui sont intéressés peuvent jeter un oeil sur la première archive de MorphOS. Nos prochains objectifs sont d'abord de le rendre indépendant par rapport au matériel pour qu'il puisse tourner sur des machines uniquement PowerPC, et ensuite de porter plus de logiciels comme Voyager, AmiTCP, CED, MUI et d'autres encore.

- Que pensez-vous du Mediator PCI ? Est-ce une bonne nouvelle pour les amigaïstes ?

Actuellement, je sais peu de choses sur le Mediator. Ce n'est pas si utile que ça pour les utilisateurs Amiga PowerPC à cause de la lente bande passante. Ce pourrait être utile pour les possesseurs d'AGA ou de port Zorro II, mais combien d'entre eux mettrons à jour leur machine avec ça, cela reste à voir. De plus, la nécessité de permuter les bancs mémoire est un vrai problème pour les pilotes des cartes graphiques modernes. Mais après avoir lu plusieurs forums, on a l'impression que beaucoup de sociétés et d'utilisateurs Amiga ne sont pas vraiment au courant de ces petits problèmes. Pour les utilisateurs de PowerPC, il y a une meilleure solution PCI qui arrive de chez DCE avec environ deux fois plus de bande passante et sans le problème de la permutation des bancs mémoire.

- Quelle est votre opinion à propos du nouvel Amiga de Bill McEwen ? Croyez-vous en la stratégie d'Amiga Inc ?

Je pense que le nouvel Amiga n'a rien de commun avec ce que représente le nom Amiga actuellement, mais peut-être que l'an prochain les gens pourront voir si ce qu'Amiga Inc. nous a promis sortira vraiment.

- Pour conclure, avez-vous quelque chose à dire à nos lecteurs ?

MorphOS tourne déjà sur 3Dfx Voodoo 2000...


[Retour en haut] / [Retour aux articles]