Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 25 avril 2024 - 08:09  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Steffen Schiller
(Entrevue réalisée par Olaf Koebnik et extraite d'Amiga Arena - mars 2003)


Voici une entrevue avec Steffen Schiller, l'auteur de Fahrschule99 un programme utile pour passer son permis de conduire. Eh oui !

Steffen Schiller - Bonjour Steffen, pouvez-vous nous parler de vous et de votre parcours sur Amiga ?

Il n'y a pas grand-chose à dire sur moi, je suis un utilisateur d'Amiga depuis 1992. Mon premier Amiga était un A600 pourvu d'un disque dur de 40 Mo, auquel j'ai ensuite ajouté une carte turbo, un lecteur de CD-ROM, etc. Au fil du temps, j'ai acheté un A1200, puis un A500 et quelques accessoires sont venus s'ajouter à la liste.

- Vous avez récemment publié votre programme Fahrschule99 en téléchargement libre. Pour ceux qui ne connaissent pas ce programme, de quoi s'agit-il ?

Avec Fahrschule99, il est possible de simuler des examens théoriques de permis de conduire des classes B et A. Comme l'évaluation des questions cochées se fait immédiatement en cliquant sur la question suivante, on peut tout de suite voir ce que l'on a éventuellement mal fait. À la fin, les mauvaises réponses aux questions sont totalisées et le résultat de l'examen est annoncé. Il y a dix examens individuels avec un total de près de 400 questions et environ 70 images en couleur.

- Les questions dans Fahrschule99 sont-elles différentes des questionnaires officiels actuels ? Peut-on en faire l'économie, c'est-à-dire peut-on réussir l'examen théorique uniquement grâce à Fahrschule99 ?

Les questions ne diffèrent pas de manière significative, elles ne sont pas identiques à 100% dans leur formulation, mais leur contenu correspond exactement à l'essentiel et est à jour.

Peut-on réussir l'examen théorique uniquement grâce à Fahrschule99 ? A condition d'avoir suivi une formation correcte, on devrait aussi regarder au moins une fois les formulaires d'examen officiels, ne serait-ce que pour se faire une idée du bon formulaire d'examen. Le programme a été et est plutôt conçu comme un complément.

Fahreschule99

- Quand et comment avez-vous eu l'idée de développer Fahrschule99 ?

J'avais acheté l'environnement de développement Blitz Basic en allemand et je voulais commencer à programmer quelque chose. Il y avait déjà des choses similaires sur Amiga, mais elles n'étaient plus d'actualité quand les nouvelles règles du permis de conduire européen ont été introduites en 1999.

Comme je suis à la source de tout ce qui est technique, j'ai pu créer le premier programme relativement tôt, c'est-à-dire en hiver 1998/1999. Bien sûr, cela n'a pas été possible sans ma femme, qui a écrit presque tous les textes.

- Comme vous avez vous-même une auto-école, il est logique que vous utilisiez votre programme ? L'Amiga y sert-il à des fins de présentation ?

Oui, c'est ce que j'ai fait et les expériences ont bien sûr été prises en compte dans le développement du programme. Fahrschule99 a plu à tout le monde dès le début. Il y a aussi ceux que l'on appelle les "réfractaires à l'ordinateur", et même eux n'ont pas pu se passer de l'Amiga.

- Fahrschule99 ne serait-il pas justement l'occasion de proposer l'Amiga en tant que matériel bon marché à d'autres auto-écoles ? Ou existe-t-il des logiciels plus performants sur PC ?

N'importe qui peut certainement se procurer un Amiga d'occasion et utiliser Fahrschule99 dans son auto-école. Je ne veux toutefois pas garantir que je puisse maintenir ce programme à jour.

Les logiciels PC sont-ils plus performants ? J'ai déjà vu quelques programmes qui m'ont plus ou moins plu. Souvent, les programmes sont un peu confus, mais les PC sont disponibles presque partout, même dans une auto-école.

- Fahrschule99 n'est pas à la pointe de la technique, ne serait-il pas temps de mettre à jour le programme lui-même, car Fahrschule99 se contente en fait d'un A500/Kickstart 1.3 en PAL, une condition préalable au système qui n'est plus d'actualité, et que plus personne ne devrait utiliser sérieusement aujourd'hui.

Je le crois aussi, mais je ne veux pas construire une tour sur les fondations d'une tonnelle.

- Fahrschule99 a été initialement commercialisé par vous-même. Comment en êtes-vous arrivé à sa publication gratuite ? Peut-on encore l'acheter sur votre site (19,95 DM) ?

Comme on peut y voir mon logiciel au prix de 19,95 DM, cette page a probablement été oubliée lors des dernières mises à jour. Elle va bientôt disparaître du site. Le projet est en suspens depuis longtemps et je clos le vieux chapitre avec la publication commerciale.

- Comment se présente l'avenir de Fahrschule99 ? Je pense que c'est justement un tel logiciel qui montre que l'Amiga est aujourd'hui encore d'actualité dans certains domaines et devrait donc être intéressant à l'avenir pour les nouveaux clients Amiga. Des programmes comme Fahrschule99, AmiAtlas ou Digital Almanac sont, à mon avis, très importants pour montrer aux "utilisateurs normaux" que l'Amiga est adapté à la vie quotidienne, avec de telles applications, n'est-ce pas ?

Je vous remercie de considérer mon programme comme stratégiquement important ;-) ! Un Amiga était et est toujours quelque chose de spécial, nous savons tous qu'il était très en avance sur son temps. Seulement, nous ne devons pas oublier que les autres systèmes ne se sont pas arrêtés et ne s'arrêteront pas dans leur développement. Si rien d'important ne bouge cette année sur le marché de l'Amiga, je n'exclus pas les machines compatibles, nous n'aurons probablement rien d'autre qu'un bon souvenir ! Et le premier quart de l'année est déjà écoulé ! Mais je n'ai pas perdu espoir.

- Est-ce que vous allez continuer à vous occuper de Fahrschule99 et à l'alimenter en données actuelles ?

Je ne vais plus continuer à développer ce programme tel qu'il existe actuellement. Les images ne conviendraient pas à des résolutions plus élevées, elles sont spécialement conçues pour du 640x256 en 16 couleurs. Il s'agit donc d'un travail rapide avec un Amiga standard, même avec un lecteur de disquette sans disque dur. Le programme compilé n'est donc plus modifié. Il n'a pas été modifié depuis longtemps.

Je peux modifier les fichiers texte externes à ma guise, c'est ce que j'avais fait au début. Si quelque chose arrive, ce sera quelque chose de complètement nouveau, mais je ne suis pas très bon pour l'annoncer tout seul ! Et je n'ai pas encore commencé à faire quelque chose de nouveau.

- Est-ce que vous connaissez déjà les chiffres de téléchargement après la sortie de votre logiciel ? Si oui, êtes-vous satisfait des retours par rapport aux chiffres de vente ?

Je suis très agréablement surpris par les réactions, il y avait plus de 300 visiteurs sur le site le week-end de la sortie. Mais je ne peux pas dire si tout le monde s'est procuré le programme. Les chiffres de vente étaient bien inférieurs, même si j'ai été agréablement surpris, merci encore à tous ceux qui m'ont soutenu en achetant le programme et un merci particulier à Alfred Knötig, qui l'a distribué pour moi.

- Que souhaitez-vous pour l'avenir d'AmigaOS ou du secteur/marché Amiga ?

Oh oui, je peux enfin faire un voeu ! En tout cas, je souhaite que les choses continuent d'une manière ou d'une autre. Je souhaite également qu'AmigaOS fonctionne sur le plus grand nombre de plates-formes possible. Qu'il soit si rapide qu'il donne le tournis et qu'il soit beau. Les dernières captures d'écran de MorphOS étaient déjà un régal pour les yeux, il devrait être possible de faire la même chose avec AmigaOS 4 ! Comme je l'ai dit, ce sont seulement des souhaits !

- Croyez-vous en un retour de l'Amiga ?

Oui, en tout cas du système d'exploitation. Pour moi, le bon vieil Amiga meurt avec l'ancien matériel, ce qui ne signifie pas automatiquement qu'un nouveau matériel et un nouveau système d'exploitation signifiaient une perte de sensations. Au contraire, je peux le faire fonctionner sur n'importe quel matériel, peu importe. Mais que cela arrive bientôt !

- Vos derniers mots pour les lecteurs ?

Ne baissez pas la tête et soutenez les personnes qui créent quelque chose pour nos machines ! Même si le développement se fait dans différentes directions. Il ne faut pas toujours aller tout droit, le chemin droit n'est pas toujours le meilleur, il est souvent escarpé et semé d'embûches ! Je remercie tous ceux qui, par leurs efforts, maintiennent l'esprit de l'Amiga en vie et nous souhaite à tous le meilleur pour l'avenir !


[Retour en haut] / [Retour aux articles]