Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 17 juin 2025 - 22:48  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Sandy Petersen
(Entrevue réalisée par Stéphane Lavoisard et extrait de Génération 4 - juillet 1988)


Carl Sanford Joslyn Petersen, dit Sandy Petersen est un créateur de jeux américain, et en particulier de jeux de rôles. C'est notamment l'auteur de l'Appel de Cthulhu et de la majorité de ses compléments. Il était présent lors du troisième Salon Des Jeux De Réflexion, qui s'est tenu pendant les vacances de Pâques 1988, comme l'année dernière à la Porte de Versailles, à Paris. Ce salon a eu lieu pendant un autre salon, celui du maquettisme.

Sandy Petersen
Maître Sandy Petersen

Ce n'est pas sans une certaine peur que je me décidais enfin à engager la conversation avec Sandy Petersen, l'auteur de l'Appel De Cthulhu, l'un des jeux de rôle les plus populaires, basé sur les romans de Lovecraft. Après m'être présenté, celui-ci acceptait très gentiment de répondre à quelques questions.

- Sandy Petersen, combien de temps faut-il environ pour concevoir les règles d'un jeu de rôle complet ?

Si je comprends bien votre question (oups, mon anglais est-il si mauvais ?), vous voulez savoir le temps qui s'est écoulé entre mon idée de faire un jeu basé sur les nouvelles de Lovecraft et la parution du jeu. Eh bien, pour l'Appel De Cthulhu, il m'a fallu un an depuis l'idée jusqu'à la réalisation.

- Seulement ?

Oui.

- Avez-vous d'autres projets en vue ?

Oui, il y aura un jeu basé sur les héros, peut-être comme dans la mythologie, si voyez ce que je veux dire.

- Vous intéressez-vous aux jeux de rôle informatiques ?

Ah, oui. J'en ai vu et j'ai joué à plusieurs d'entre eux, et il y en a qui sont excellents.

- Sur quelle machine ?

En fait, j'ai deux machines. Un PC dont je me sers pour mon travail, mais pas pour les jeux. Vous savez, les jeux pour cette machine sont laids, lents et pas vraiment intéressants. Pour les jeux, j'ai un Atari ST.

- Voilà qui tombe bien. Quels sont les jeux qui vous ont plu ?

J'ai bien aimé les deux premiers Phantasie, bien qu'en fait leur scénario ne soit pas très bon. En effet, le seul but est de faire monter ses personnages pour pouvoir combattre des monstres de plus en plus forts, mais à l'époque, je trouvais cela bien. Je n'ai pas vu Phantasie III, mais on m'a dit qu'il était un peu trop facile.

- Oui, c'est vrai. Il est mieux fait, mais beaucoup plus simple.

Ah, Ok. Évidemment, celui qui me plait énormément c'est Dungeon Master. Il n'y a pas de scénario certes, mais c'est si bien fait, et puis les énigmes sont très bonnes en plus.

C'est vraiment le mieux réalisé des jeux de rôle informatiques, sans aucun doute. Mais vous voyez, le jeu de rôle informatique n'arrivera jamais à remplacer le vrai jeu de rôle sur plateau, parce qu'en fait, même s'il remplace, il ne remplace pas les copains, les rigolades et les canettes de bière.

- Heureusement !

Donc le vrai jeu de rôle sera toujours mieux. Le seul jeu qui soit vraiment excellent pour le scénario, c'est Ultima IV. Parce que son scénario est vraiment complexe, qu'il est possible de discuter avec les personnages, on est presque au même niveau que le vrai jeu de rôle. C'est la seule chose que j'ai regrettée dans Dungeon Master, car vous ne discutez avec personne alors que d'après les photos au dos de la boite, cela semblait possible. Donc, selon moi, c'est vraiment Ultima IV qui est le meilleur jeu de rôle, et Dungeon Master le meilleur jeu d'aventure.

- Ok. Eh bien merci pour tout.

De rien. Vous me montrez votre canard ?

--------------------

Sandy Petersen sembla apprécier Génération 4, car selon lui, les journaux aux États-Unis sont fouillis, les critiques ne sont jamais bonnes et on ne peut donc pas se fier à l'avis des journalistes. Il espérait que nous ferions un Génération 4 en anglais pour le vendre là-bas, mais je lui retirais ses espoirs, tant cela demanderait de temps... Il partit cependant avec tous nos numéros en me demandant de lui envoyer si possible les prochains. Comme quoi, je vous le disais, les fans de jeux de rôle ont tous des Atari ST ou des Amiga.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]