Suivez-nous sur X

|
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z,
ALL
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
A propos d'Obligement
|
|
David Brunet
|
|
|
|
Entrevue avec Sandy Petersen
(Entrevue réalisée par Stéphane Lavoisard et extrait de Génération 4 - juillet 1988)
|
|
Carl Sanford Joslyn Petersen, dit Sandy Petersen est un créateur de jeux américain, et en particulier de jeux de rôles.
C'est notamment l'auteur de l'Appel de Cthulhu et de la majorité de ses compléments. Il était présent
lors du troisième Salon Des Jeux De Réflexion, qui s'est tenu pendant les vacances de Pâques 1988, comme
l'année dernière à la Porte de Versailles, à Paris. Ce salon a eu lieu pendant un autre salon, celui
du maquettisme.
Maître Sandy Petersen
Ce n'est pas sans une certaine peur que je me décidais enfin à engager la conversation avec Sandy Petersen,
l'auteur de l'Appel De Cthulhu, l'un des jeux de rôle les plus populaires, basé sur les romans de
Lovecraft. Après m'être présenté, celui-ci acceptait très gentiment de répondre à quelques questions.
Sandy Petersen,
combien de temps faut-il environ pour concevoir les règles d'un jeu de rôle complet ?
Si je comprends bien votre question (oups, mon anglais est-il si mauvais ?), vous voulez savoir le temps
qui s'est écoulé entre mon idée de faire un jeu basé sur les nouvelles de Lovecraft et la parution du
jeu. Eh bien, pour l'Appel De Cthulhu, il m'a fallu un an depuis l'idée jusqu'à la réalisation.
Seulement ?
Oui.
Avez-vous
d'autres projets en vue ?
Oui, il y aura un jeu basé sur les héros, peut-être comme dans la mythologie, si voyez ce que je veux dire.
Vous intéressez-vous
aux jeux de rôle informatiques ?
Ah, oui. J'en ai vu et j'ai joué à plusieurs d'entre eux, et il y en a qui sont excellents.
Sur quelle
machine ?
En fait, j'ai deux machines. Un PC dont je me sers pour mon travail, mais pas pour les jeux. Vous savez,
les jeux pour cette machine sont laids, lents et pas vraiment intéressants. Pour les jeux, j'ai un Atari ST.
Voilà qui
tombe bien. Quels sont les jeux qui vous ont plu ?
J'ai bien aimé les deux premiers Phantasie, bien qu'en fait leur scénario ne soit pas très bon. En effet,
le seul but est de faire monter ses personnages pour pouvoir combattre des monstres de plus en plus forts,
mais à l'époque, je trouvais cela bien. Je n'ai pas vu Phantasie III, mais on m'a dit qu'il était un peu
trop facile.
Oui, c'est vrai.
Il est mieux fait, mais beaucoup plus simple.
Ah, Ok. Évidemment, celui qui me plait énormément c'est Dungeon Master. Il n'y a pas de scénario certes,
mais c'est si bien fait, et puis les énigmes sont très bonnes en plus.
C'est vraiment le mieux réalisé des jeux de rôle informatiques, sans aucun doute. Mais vous voyez, le jeu
de rôle informatique n'arrivera jamais à remplacer le vrai jeu de rôle sur plateau, parce qu'en fait, même s'il
remplace, il ne remplace pas les copains, les rigolades et les canettes de bière.
Heureusement !
Donc le vrai jeu de rôle sera toujours mieux. Le seul jeu qui soit vraiment excellent pour le scénario,
c'est Ultima IV. Parce que son scénario est vraiment complexe, qu'il est possible de discuter avec les
personnages, on est presque au même niveau que le vrai jeu de rôle. C'est la seule chose que j'ai regrettée
dans Dungeon Master, car vous ne discutez avec personne alors que d'après les photos au dos de la boite,
cela semblait possible. Donc, selon moi, c'est vraiment Ultima IV qui est le meilleur jeu de rôle, et
Dungeon Master le meilleur jeu d'aventure.
Ok. Eh bien
merci pour tout.
De rien. Vous me montrez votre canard ?
--------------------
Sandy Petersen sembla apprécier Génération 4, car selon lui, les journaux aux États-Unis sont fouillis,
les critiques ne sont jamais bonnes et on ne peut donc pas se fier à l'avis des journalistes. Il espérait
que nous ferions un Génération 4 en anglais pour le vendre là-bas, mais je lui retirais ses espoirs,
tant cela demanderait de temps... Il partit cependant avec tous nos numéros en me demandant de lui
envoyer si possible les prochains. Comme quoi, je vous le disais, les fans de jeux de rôle ont tous des
Atari ST ou des Amiga.
|