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![]() Nous commençons ici une série d'entrevues avec les personnes derrière AROS. Cette entrevue-ci concerne l'un des développeurs AROS les plus anciens et les plus connus, qui a réalisé plusieurs portages de jeux pour AROS, j'ai nommé Matthias "Mazze" Rustler ! Rappel de quelques-uns de ses portages de jeux : ![]() Je suis un homme de 45 ans qui vit dans une petite ville en Allemagne. Je travaille en tant qu'ingénieur. Les ordinateurs sont mon principal passe-temps. Je joue aussi au tennis de table dans un club local. ![]() Quand j'avais encore un VIC-20, j'ai lu dans divers magazines que l'Amiga était une machine merveilleuse. Je n'ai pas pu m'en offrir une à cette époque. Mais en 1987, quand j'ai pu gagner de l'argent en tant qu'apprenti, je me suis acheté un Amiga 500. Ce fut mon seul "vrai" Amiga. Je l'ai utilisé jusqu'en 1998. Je me suis ensuite sevré avec WinUAE, jusqu'au jour où j'ai rejoint l'équipe AROS. ![]() Je possédais quelques jeux sur VIC-20, mais j'étais plus intéressé par écrire des programmes (stupides) pour cette machine. ![]() J'avais déjà écrit ou porté des applications Open Source sur AmigaOS 3. J'ai ensuite découvert AROS et je voulais simplement porter une partie de mon travail dessus. Et d'une certaine façon, je suis devenu accro. En 2005, j'ai eu accès au dépôt Subversion d'AROS. J'ai commencé à réécrire la documentation. Plus tard, j'ai eu un peu plus de courage et j'ai commencé à ajouter du code. Un grand pas en avant a été réalisé quand j'ai découvert comment utiliser le débogueur. Les lignes de code que j'ai ajoutées dans AROS ne sont pas très nombreuses, mais mes rapports de bogues et mes correctifs ont beaucoup aidé à rendre AROS plus stable. ![]() Je crois que j'ai porté une quinzaine de jeux. Cependant, la plupart d'entre eux sont assez simples. Plus importants sont mes portages d'applications comme YAM, SimpleMail, Scalos, Scout, etc. ![]() Peut-être Rocks'n Diamonds, Kobo Deluxe et Abuse. ![]() Le tableur Ignition. Ce portage n'est pas terminé car j'en ai eu marre. En ce qui concerne les jeux, je ne me rappelle plus. Disons que ceux qui ont été réalisés à partir de scripts "configure" m'ont causé le plus de tracas. ![]() Si SDL devient une bibliothèque partagée, je vais probablement porter d'autres jeux. ![]() J'ai eu ce sentiment il y a quelque temps. Durant ce temps, d'autres ont réalisé des portages plus avancés. ![]() Je dispose actuellement de Linux Ubuntu 10.04 LTS. Je compile généralement AROS à partir du code source avec utilisation complète de la fonction de débogage. Ceci aide beaucoup pour trouver la raison des dysfonctionnements. ![]() Oui, bien sûr. Quand j'ai débuté en 2005, il n'y avait pas de SFS, pas d'OpenGL, pas d'autotools, et certaines parties du système étaient archi-boguées. ![]() C'est vraiment une étape importante. Krzysztof a fait un travail impressionnant. ![]() Il n'y a pas de marché du tout pour les systèmes assimilés Amiga. Aucune société sérieuse publiera un jeu commercial pour AROS uniquement. Le jeu BOH n'a été possible sur AROS que parce qu'il a été écrit avec SDL afin d'être plus facilement portable. Je ne veux pas empêcher un développeur de créer un jeu et de le diffuser gratuitement, ou pour pas cher, mais je crois que cela n'aura aucun effet pour AROS. ![]() Je suis impressionné. Un grand nombre de jeux de pointe ont été porté récemment. ![]() Oui, il manque certains jeux nécessitant la bibliothèque Boost, comme Battle For Wesnoth. Si je me souviens bien, Szilárd Biró souhaite porter un éditeur de jeux (nommé "Game Editor") sur AROS. ![]() J'utilise mes ordinateurs principalement sur Linux. Si je devais survivre avec AROS, j'aimerais tout d'abord disposer d'outils de développement :
![]() Le problème est que dès que je projette de faire quelque chose, je finis par faire d'autres choses. Je souhaite terminer le clone de "R" que j'ai débuté récemment. Je pourrais continuer la transposition de bibliothèques statiques en bibliothèques partagées, comme libpng et libjpg. Il y a d'autres choses pas encore terminées comme un éditeur pour les préférences de palettes. Le script grep de l'autodoc a besoin d'une révision. Dernière chose et pas des moindres, je devrais voir si je pourrais faire quelque chose pour l'ABIv1. Je ne projette pas de porter davantage de jeux. Il y a actuellement quelques personnes qui font cela très bien. ![]() Voici mes souhaits :
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