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Note : traduction par David Brunet. Nous commençons ici une série d'entrevues avec les personnes derrière AROS. Cette entrevue-ci concerne l'un des développeurs AROS les plus anciens et les plus connus, qui a réalisé plusieurs portages de jeux pour AROS, j'ai nommé Matthias "Mazze" Rustler ! Rappel de quelques-uns de ses portages de jeux : Bonjour Matthias, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous ? Je suis un homme de 45 ans qui vit dans une petite ville en Allemagne. Je travaille en tant qu'ingénieur. Les ordinateurs sont mon principal passe-temps. Je joue aussi au tennis de table dans un club local. Comment avez-vous été intéressé par l'Amiga ? Possédez-vous encore un Amiga ? Quand j'avais encore un VIC-20, j'ai lu dans divers magazines que l'Amiga était une machine merveilleuse. Je n'ai pas pu m'en offrir une à cette époque. Mais en 1987, quand j'ai pu gagner de l'argent en tant qu'apprenti, je me suis acheté un Amiga 500. Ce fut mon seul "vrai" Amiga. Je l'ai utilisé jusqu'en 1998. Je me suis ensuite sevré avec WinUAE, jusqu'au jour où j'ai rejoint l'équipe AROS. A l'époque de l'informatique 8/16 bits, est-ce que le jeu faisait partie de votre vie ? Je possédais quelques jeux sur VIC-20, mais j'étais plus intéressé par écrire des programmes (stupides) pour cette machine. Depuis combien de temps faites-vous partie de l'équipe AROS et comment y êtes-vous entré ? J'avais déjà écrit ou porté des applications à code source ouvert sur AmigaOS 3. J'ai ensuite découvert AROS et je voulais simplement porter une partie de mon travail dessus. Et d'une certaine façon, je suis devenu accro. En 2005, j'ai eu accès au dépôt Subversion d'AROS. J'ai commencé à réécrire la documentation. Plus tard, j'ai eu un peu plus de courage et j'ai commencé à ajouter du code. Un grand pas en avant a été réalisé quand j'ai découvert comment utiliser le débogueur. Les lignes de code que j'ai ajoutées dans AROS ne sont pas très nombreuses, mais mes rapports de bogues et mes correctifs ont beaucoup aidé à rendre AROS plus stable. Avez-vous une idée sur combien de portages de jeux vous avez travaillé ? Je crois que j'ai porté une quinzaine de jeux. Cependant, la plupart d'entre eux sont assez simples. Plus importants sont mes portages d'applications comme YAM, SimpleMail, Scalos, Scout, etc. Quels ont été vos portages préférés ? Peut-être Rocks'n Diamonds, Kobo Deluxe et Abuse. Quels ont été vos portages les plus difficiles ? Le tableur Ignition. Ce portage n'est pas terminé car j'en ai eu marre. En ce qui concerne les jeux, je ne me rappelle plus. Disons que ceux qui ont été réalisés à partir de scripts "configure" m'ont causé le plus de tracas. Aimeriez-vous revenir sur certains portages afin de les refaire autrement ou bien prendre en compte certaines nouvelles fonctions d'AROS ? Si SDL devient une bibliothèque partagée, je vais probablement porter d'autres jeux. Certains de vos plus anciens portages de jeux sont encore joués aujourd'hui. Cela vous donne-t-il un sentiment de travail accompli ? J'ai eu ce sentiment il y a quelque temps. Durant ce temps, d'autres ont réalisé des portages plus avancés. Quel système d'exploitation utilisez-vous pour développer ? Je dispose actuellement de Linux Ubuntu 10.04 LTS. Je compile généralement AROS à partir du code source avec utilisation complète de la fonction de débogage. Ceci aide beaucoup pour trouver la raison des dysfonctionnements. Est-ce plus facile de développer pour AROS actuellement ? (notamment pour porter des jeux) Oui, bien sûr. Quand j'ai débuté en 2005, il n'y avait pas de SFS, pas d'OpenGL, pas d'autotools, et certaines parties du système étaient archi-boguées. Gallium3D est certainement la dernière grande réalisation en date au niveau du développement d'AROS. Quelle est votre opinion à ce sujet ? C'est vraiment une étape importante. Krzysztof a fait un travail impressionnant. Pensez-vous qu'AROS serait mieux perçu s'il avait des jeux non issus de portages ? Il n'y a pas de marché du tout pour les systèmes assimilés Amiga. Aucune société sérieuse publiera un jeu commercial pour AROS uniquement. Le jeu BOH n'a été possible sur AROS que parce qu'il a été écrit avec SDL afin d'être plus facilement portable. Je ne veux pas empêcher un développeur de créer un jeu et de le diffuser gratuitement, ou pour pas cher, mais je crois que cela n'aura aucun effet pour AROS. Que pensez-vous des jeux AROS actuels ? Je suis impressionné. Un grand nombre de jeux de pointe ont été porté récemment. Y a-t-il un jeu ou un outil particulier que vous aimeriez voir porter sur AROS ? Oui, il manque certains jeux nécessitant la bibliothèque Boost, comme Battle For Wesnoth. Si je me souviens bien, Szilárd Biró souhaite porter un éditeur de jeux (nommé "Game Editor") sur AROS. Selon vous, de quelles fonctions et applications AROS a le plus besoin ? J'utilise mes ordinateurs principalement sur Linux. Si je devais survivre avec AROS, j'aimerais tout d'abord disposer d'outils de développement :
Le problème est que dès que je projette de faire quelque chose, je finis par faire d'autres choses. Je souhaite terminer le clone de "R" que j'ai débuté récemment. Je pourrais continuer la transposition de bibliothèques statiques en bibliothèques partagées, comme libpng et libjpg. Il y a d'autres choses pas encore terminées comme un éditeur pour les préférences de palettes. Le script grep de l'autodoc a besoin d'une révision. Dernière chose et pas des moindres, je devrais voir si je pourrais faire quelque chose pour l'ABIv1. Je ne projette pas de porter davantage de jeux. Il y a actuellement quelques personnes qui font cela très bien. Avez-vous quelque chose à ajouter ? Voici mes souhaits :
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