Suivez-nous sur X
|
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z,
ALL
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
A propos d'Obligement
|
|
David Brunet
|
|
|
|
Entrevue avec Ignacio Ruiz Tejedor
(Entrevue réalisée par Jean-Marc Demoly et extrait de Joystick - juillet 1990)
|
|
Ignacio Ruiz Tejedor (alias "Snatcho") est le graphiste de Satan, un nouveau jeu que vient de publier l'éditeur
espagnol Dinamic. Faire un jeu sur Satan, quelle drôle d'idée ! Monsieur Ruiz Tejedor, vous pourriez
répondre à nos questions, s'il vous plaît ?
Ignacio Ruiz Tejedor
Tout d'abord,
pourquoi avoir choisi de travailler pour Dinamic ?
En fait, je suis l'un des membres fondateurs de Dinamic. Et pour ce qui est de choisir, ce sont plutôt
mes autres associés qui m'ont choisi. Mais c'est le meilleur des éditeurs et je ne pourrais travailler
pour personne d'autre.
Qu'avez-vous
réalisé, en dehors de Satan, sur lequel nous allons revenir dans un instant ?
Eh bien juste avant, j'ai fait un jeu qui s'appelle After The War. Six
personnes ont travaillé dessus pendant un an pour qu'il sorte sur tous les formats. J'étais le chef de projet
et j'ai également dessiner les graphismes.
Et encore avant ça, il n'y a qu'un seul jeu dont je préfère me rappeler, c'est Game Over, pour lequel j'ai
fait à la fois la programmation et les graphismes. Mais j'espère ne plus jamais avoir à programmer,
je déteste ça !
Pourquoi avoir choisi
le titre "Satan" et pourquoi en avoir fait un jeu d'action, et pas un jeu d'aventure, par exemple ?
En fait, le jeu a été défini avant que l'on trouve le titre. Pour la seconde partie (NDLR : comme la plupart des
jeux Dinanic, Satan comporte deux parties distinctes), je voulais un seul enneni extrêmement dangereux,
très mobile et très puissant. Et comme la première partie se passait déjà en des temps
reculés, j'ai trouvé logique que l'on choisisse le plus vieil ennemi de l'histoire : Satan.
Sinon, c'est un jeu d'action tout bêtement parce que c'est ce type de jeux que je préfère.
Bien entendu, ça aurait pu fournir un excellent sujet pour un jeu d'aventure... si j'avais aimé
les jeux d'aventure !
Satan sur Amiga
Est-ce
que l'équipe de réalisation a été créée spécialement pour le jeu ?
C'est une longue histoire. La première version du programme nous avait été envoyée par un groupe
de programmeurs baptisé Anjana Soft, il y a plus de trois ans. Nous n'avons pas été complètement
convaincus par l'idée, alors j'ai pris le projet en charge et j'ai commencé à changer des choses.
Mais c'est eux qui ont continué à travailler dessus...
Avec la
montée de l'intégrisme (bonjour, ici La 5), n'avez-vous pas peur de faire l'objet d'actions
religieuses, ou d'être rejetés ?
Le but du jeu, c'est de détruire Satan. Je ne pense pas que la seule évocation du nom de Satan puisse déranger
qui que ce soit. Satan, c'est simplement une idée originale pour un titre de jeu, il ne faut pas aller
chercher plus loin.
Vous avez pensé
à Satan II ?
Non, ça ne m'intéresse absolument pas. Je préfère changer de scénario, d'époque et de thème
à chaque fois. Faire un Satan II, voudrait dire reprendre des idées et des sujets qui pour
moi font partie du passé.
Préparez-vous
des adaptations sur consoles, voire en arcade ?
Oh, le sujet nous intéresse énormément... On vous en dira un peu plus dans quelques mois.
|