Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 21 novembre 2017 - 16:47  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Entrevue avec Mathias Roslund
(Entrevue réalisée par David Brunet - juin 2000)


Le soutien commercial baisse sur Amiga mais les créations logicielles restent importantes, pourquoi ? Grâce tout simplement à des gens comme Mathias "AmiDog" Roslund qui développe pour nos PowerPC...

Mathias Roslund - Salut Mathias, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

J'ai 22 ans et je suis étudiant en Suède. J'ai atteint le niveau d'ingénieur en informatique au printemps dernier mais je vais continuer encore 1 an et demi à l'université de Orebon pour avoir une Maîtrise d'électronique.

- Quelle est votre configuration Amiga ? Utilisez-vous d'autres machines et des consoles ?

L'Amiga que j'utilise pour coder est un A1200 dans un boîtier tour Infinitiv 2. Il a une carte PowerPC 603e/200 MHz avec 68040/25 MHz, 128 Mo de mémoire (qui est très utile quand je compile des gros programmes). J'ai aussi une BVisionPPC et je me demande comment j'ai pu utiliser l'AGA durant toutes ces années. Mon disque dur est un 30 Go et je dispose aussi d'un lecteur de CD, d'un Zip, d'un moniteur 17 pouces, d'un modem et d'une imprimante.

Je possède un PC (Pentium 266 MMX, Voodoo3) qui tourne sous Linux et Windows 98 et une PSX, je vais d'ailleurs sûrement m'acheter la PSX2 quand elle sera disponible en Europe. Enfin, je possède un C64 qui a été le plus incroyable ordinateur de tous les temps.

- Quelles sont vos activités favorites sur Amiga ?

J'ai vraiment le temps de ne rien faire mis à part de coder. Mais j'aime jouer aussi, j'achète les jeux dès qu'il sont disponibles mais je n'ai pas beaucoup de temps après pour y jouer. Quand je ne code pas, j'aime passer mon temps avec mes amis, on joue souvent à Colin McRae ou à d'autres jeux sur PlayStation.

- Pouvez-vous présenter AMP, votre lecteur vidéo ? Quels sont vos futurs plans à propos de ce lecteur ?

AMP a été mon premier gros projet sur Amiga. Le développement a commencé quand j'ai eu ma carte PowerPC et que je voulais un lecteur MPEG rapide. Les seuls disponibles à l'époque était Frogger et IsisPPC mais ils n'avaient pas une bonne gestion de l'AGA et ils n'étaient pas franchement rapides sur ma configuration. Je n'étais pas satisfait avec cela, j'ai donc beaucoup étudié le C++ à l'université et j'ai décidé de faire quelque chose moi-même. J'ai cherché sur Internet et j'ai trouvé le lecteur Mmpeg2decode de chez MSSG (MPEG Software Simulation Group) que j'ai porté sur Amiga. Après avoir ajouté un C2P PowerPC (NDLR : routine de conversion chunky/planar), j'avais un lecteur qui était plus de deux fois plus rapide que IsisPPC sur ma configuration. Ensuite, j'ai appris comment les modes HAM fonctionnaient et après quelques expérimentations, j'ai eu des bons résultats.

Bien sûr, pas mal de choses ont changé depuis. AMP a été totalement réécrit, la gestion des AVI/QT/MOV/FLI/FLC a été ajoutée tout comme le MPEG audio et le NSF audio. Pas mal de choses ont été optimisées et la gestion pour les cartes graphiques a vu le jour.

Je pense que sans l'expérience que j'ai accumulée durant le développement de AMP, je n'aurais pas pu porter la plupart des émulateurs.

Comme toujours, j'ai des plans ambitieux pour le futur de AMP, mais comme toujours, je n'ai pas le temps de les implémenter. J'ai vraiment envie de faire une réécriture complète de AMP. J'ai fait une liste de choses à faire mais j'ai arrêté de la remplir car elle devenait trop grosse. Actuellement, je me concentre sur mon boulot chez Hyperion Software et sur les émulateurs.

- Pouvez-vous nous en dire plus sur le développement de vos émulateurs ? Avez-vous le temps de travailler sur tous ces projets ? Est-ce que l'Amiga peut réellement émuler une Nintendo 64 ou une PlayStation ?

En ce moment, la réponse est plutôt non. Je n'ai pas le temps, c'est pourquoi d'autres personnes le font à ma place. J'ai commencé le développement de beaucoup d'applications mais je ne trouve plus le temps de les finir.

Le matériel Amiga (PowerPC et carte 3D) peut émuler une N64 et une PlayStation, cela dépend réellement de la vitesse que vous trouvez acceptable. On peut juste dire que le matériel actuel ne peut pas émuler ces consoles à pleine vitesse. Quelques petits jeux pourraient être jouables mais les jeux qui demandent beaucoup de CPU ne seraient vraiment pas rapides.

- Que pensez-vous de la situation de l'Amiga en ce moment ? Est-ce que l'Amiga Classic a un futur viable ? Croyez-vous en la stratégie de Bill McEwen ?

Le futur de l'Amiga Classic est, je pense, à peu près aussi bon que celui du C64. Cela signifie qu'il peut être bon ou mauvais, c'est à chacun de décider. Le C64 a encore une large base d'utilisateurs, un bon magazine en anglais, etc. mais il n'y a aucune chance qu'il soit à nouveau en haut de l'affiche et c'est la même chose pour l'Amiga Classic.

Je pense que Bill McEwen a une très bonne stratégie et j'espère vraiment qu'il pourra triompher.

- Avez-vous quelques choses à dire à nos lecteurs ?

Souvenez-vous toujours que c'est nous, les utilisateurs Amiga, qui décidons du futur de l'Amiga Classic.

Et pour ceux qui ne l'ont pas encore noté, j'ai porté un émulateur PlayStation pour Amiga du nom de FSPE.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]